La guerre est déclarée : naturel ou défrisé !


Par | Le 24 Janvier 2015 | 0 commentaire(s)


La femme noire aime prendre soin d’elle et encore plus de son imposante crinière. Des cheveux qu’elle a parfois du mal à entretenir et à coiffer. Certaines femmes optent pour le naturel et d’autres pour le défrisage. Les avis divergent. Attention, crêpage de chignon en vue sur Girlykréyòl !



© Michel Borges - Samuel Borges - Fotolia.com
© Michel Borges - Samuel Borges - Fotolia.com

« Laisse tes cheveux crépus, tu es mieux au naturel ! », « Moi je préfère avoir les cheveux lisse, c’est plus efficace pour me coiffer ! » ; voici ce genre de discussion que l’on entend en général dans les salons de coiffure. Un débat ouvert aux Etats-Unis et qui depuis quelques années faits rage au près des femmes aux cheveux afro (en France et aux Antilles-Guyane). Chacun à son avis sur la question. Entendez  bien « chacun », parce que les hommes également n’hésitent pas à se confier sur le sujet.
Certains en ont assez de voir des femmes aux cheveux artificiels et d’autres les préfèrent avec une longue crinière lisse. Le match risque d’être très serré.

Des alternatives au défrisage

Beaucoup de femmes optent pour le défrisage parce que c’est un bon moyen pratique et rapide pour se coiffer. C’est le cas des adolescentes qui commencent à se coiffer toutes seules pour aller à l’école par exemple. De plus en plus conçoivent aussi que les produits défrisants peuvent être dangereux pour la santé de leur cuir cheveux ou de la nature même du cheveu.
Mais aussi, peu de femmes noires savent et connaissent avec exactitude les produits ou les gestes à adopter. Il est important est d’en faire bon usage.

Rappelons-le, le défrisage est un traitement chimique composé d’agents agressifs. Ils détruisent complètement et durablement la structure du cheveu.
Le risque est le mauvais entretien du défrisage et qui à force provoquerait une alopécie à savoir une chute voire une perte de cheveux localisé.

Ainsi, les femmes qui souhaitent à tout prix laisser leurs cheveux lisses optent pour d’autres alternatives moins agressives. Elles utilisent dans ce cas des produits aux composantes plus naturelles (exemple : les produits à base de plantes). C’est le cas de certains lissages brésiliens ou coréens à base d’huile de coco. C’est leur droit ! Les femmes qui se défrisent les cheveux ne renient pas forcément leur identité. 
En revanche, pour d’autres femmes, l’arrêt du défrisage et le retour au naturel semblait être une évidence. 

Tendance NAPPY, le « coming out » capillaire des femmes noires

Depuis quelques années, l’univers de la beauté noire est envahit et bouleversé par la vague « nappy ».
Les célébrités afro-américaines comme Alicia Keys ou Solange Knowles n’ont pas attendues pour prendre part à la tendance. Le « Nappy », c’est avoir les cheveux crépus, au naturel, sans actifs chimiques qui viennent les agresser.

C’est un état d’esprit, qui par la contraction des mots « natural » et « happy », traduit le fait d’être heureuse au naturel.
Mais mise à part le retour à leur crinière crépue, les femmes noires surfent sur la tendance pour plusieurs autres raisons.
Certaines le font pour affirmer leur identité culturelle « black ». Pour d’autres, il s’agit d’un pur choix esthétique, une tendance capillaire qu’elles ont envie d’adopter à l’instant T.

Naturel vs défrisé, le débat restera toujours sans fin…
Si ce n’est pas dans la presse, la bataille se livre en permanence sur les réseaux sociaux ou par le biais de vidéos YouTube.

Mais ce qui est sûr, peu importe ce que vous choisissez de faire. Défrisés ou crépus, dans tous les cas, soyez-en fières. Avec toutes les alternatives de coiffage qu’offrent les cheveux afro, il serait dommage de ne pas les exploiter avec soin au maximum de leurs possibilités, que l'on soit défrisé ou au naturel. 

C’est ce que résume et illustre bien la dernière vidéo publiée sur le site américain cut.com sur l’évolution de 100 ans du style capillaire afro.
Assumez-vous ! Libre à vous de choisir votre style !

 


Claudia MIMIFIR
Qui suis-je ? Un vrai cocktail exotique ! Fille des îles de Guadeloupe, le soleil me remplit de... En savoir plus sur cet auteur


Cheveux | Manucure | Maquillage | Beauté Interview


Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast