Connectez-vous S'inscrire

La grippe : soigner ou prévenir au naturel ?


Par La Rédaction | Le 21 Février 2015 | 0 commentaire(s)


Infusion à la cannelle, baume à l'eucalyptus, sirop d'ail... Dégotez tous les ingrédients pour prévenir et combattre efficacement la grippe.
La grippe (influenza) est une infection virale (vous pouvez avoir la grippe avec les symptômes du rhume), mais il ne faut pas les confondre. Un rhume est une infection du nez bénigne (nez qui coule avec les autres symptômes de la grippe mais en moins fort).



© berc - Fotolia.com
© berc - Fotolia.com
« Ah, j'ai la fièvre, je suis hyper fatiguée, je me sens faible, j'ai des courbatures, je tousse, j'ai mal à la gorge... ». Erika a décidé de se soigner avec des solutions naturelles. Si vous souhaitez faire comme elle, voici quelques astuces rien que pour vous : 

SUPPRIMER LA CONGESTION
Objectif : décongestionner les voies respiratoires :
  • Préparez un baume à l'eucalyptus avec 50 g de vaseline à faire fondre au bain marie. Ajoutez 1 c. à soupe de lavande séchée et laissez sur le feu 30 minutes. Bien filtrer. Quand le mélange a refroidi, ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et 4 gouttes d'huile essentielle de camphre. Massez avec ce baume la poitrine, la gorge, le dos...
  • « Mettre le feu » dans l'estomac est efficace pour décongestionner en nettoyant les sinus et en libérant les poumons. Préparez de la purée de piment en cliquant sur ce lien. Mettez du piquant dans vos plats.
  • Solution à l'eau salée pour désobstruer le nez : Préparez 25 cl d'eau chaude avec 1 pincée de sel, absorbez la solution par une narine en renversant la tête en arrière. Quand la solution est dans l'arrière-gorge, recrachez. Faites l'autre narine. Ne pas dépasser 3 à 5 lavages par jour.
 
Bon à savoir : L'eucalyptus est déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques et digestifs.
 
SOIGNER LA TOUX
Qu'elle soit grasse ou sèche,  pour traiter les troubles respiratoires comme la toux, on vous préconise :
  • Le sirop d'oignons : Mettez dans un bocal 1 oignon émincé, recouvrez totalement de sucre de canne ou de miel. Mélangez et laissez reposer toute une journée. Buvez ensuite le sirop selon vos besoins.
  • Le sirop d'ail : Écrasez 1 tête d'ail épluchée à mettre dans 25 cl d'eau, portez à ébullition 10 minutes, ajoutez ½ jus de citron, au bout de 2 minutes, laissez refroidir. Versez le liquide filtré dans une bouteille en verre (se conserve 2 à 3 semaines au frais). Prendre 2 cuillères par jour. Même sans avoir de la toux, le sirop à l'ail est bénéfique contre la grippe, le rhume, l'angine...
 
CALMER LE MAL DE GORGE
Le fruit et l'épice utilisés ici soulageront la douleur et la gêne. Il vous faudra : 100 g de gingembre frais (sans l'éplucher mais propre) à mettre dans une casserole avec 50 cl d'eau + le zeste d'un citron + une pincée de poivre de Cayenne. Couvrez et laissez sur le feu 20 minutes, ajoutez le jus du citron zesté. Buvez ensuite selon vos besoins.
 
TRAITER LA FIEVRE
Pour abaisser la température du corps en cas de fièvre et faire transpirer, on vous propose une infusion à base de cannelle : Dans une tasse, mettez 1 c. à café de cannelle en poudre et versez de l'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez. A boire avec un peu de miel. Buvez une autre tasse au bout de deux heures.
Le + : La racine de réglisse (en tisane) a des effets similaires à l'aspirine donc elle est aussi efficace contre la fièvre (même le rhume). N'hésitez pas à boire beaucoup d'eau.
 
SOULAGER LES COURBATURES
Pour soulager les douleurs et détendre les muscles : Prenez un bain aux sels de magnésium (à faire rarement). Versez 1 verre de sels de magnésium dans l'eau, brassez avec votre main pour une meilleure dissolution. Allongez-vous dans ce bain au moins durant 20 minutes.
 
RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Votre système immunitaire est affaibli, vous pouvez le renforcer comme suit :
  • Consommez de la vitamine C (papaye, poivron rouge, goyave, cerise), de la vitamine D (poisson gras), du fer (lentilles, épinard), du magnésium (les oléagineux, le soja, les eaux minéralisées), du zinc (agneau, crevette)...
  • Consommez le gingembre, le citron, l'orange, le pamplemousse, la patate douce, le poulet afin de stimuler les défenses immunitaires. Le chou-fleur, la levure de bière servent à renforcer les défenses immunitaires ainsi que des plantes aromatiques comme le ginseng, l’échinacée...
  • Utilisez des probiotiques spécialement pour renforcer le système immunitaire.
 
LE COUP DE POUCE DE L'HOMEOPATHIE
Prenez rapidement (début des symptômes) un traitement homéopathique pour éviter l'évolution de la maladie : En 9 CH  Bryonia alba (fièvre, toux sèche, nez sec), Nux vomica (fièvre, frissons, nez coulant, courbatures) et Eupatorium perfoliatum (douleurs osseuses, courbatures) : 5 granules toutes les 2 heures puis espacez les prises au fur à mesure du mieux-être.
 
LE COUP DE POUCE DE L'AROMATHERAPIE
Pour soulager la congestion de la poitrine, le nez, le mal de gorge, l'inhalation est une  bonne alternative : Prenez une grande serviette ; dans un bol rempli d'eau bouillante, versez 6 gouttes d'huile essentielle de Basilic et/ou de Bergamote. Mettez la serviette sur votre tête et inhalez les vapeurs de ces huiles essentielles.

Bon à savoir : Attendez quelques heures avant de sortir à l'extérieur pour ne pas irriter les muqueuses.
 
ET AUSSI : En sachant que la grippe est contagieuse (salive, postillons, éternuements) au maximum 4 jours selon une étude, si une personne est malade à la maison, on fait attention. En prévention : On se fait une cure homéopathique, on utilise des huiles essentielles en massage pour stimuler le système immunitaire comme l'eucalyptus, le gingembre, le poivre, le romarin. On se lave bien les mains...
 
ON RETIENT : Que pour se protéger des bactéries, virus, il faut booster son système immunitaire. Pour ce faire : Avoir une assiette remplie de vitamines, de minéraux (le bon équilibre, pas d'excès)... Opter pour les probiotiques (renforcement de la muqueuse intestinale). Éviter le surmenage, le stress (qui affaiblit). Avoir une activité physique (se mouvoir) et bien dormir. Et faire de temps en temps des cures de détox. La meilleure défense face aux maladies, c'est un bon système immunitaire (sain).




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF