Connectez-vous S'inscrire

La fonction maternelle


Par | Le 8 Novembre 2014 | 0 commentaire(s)


CYCLE : LA CONNAISSANCE SUR LA NATURE HUMAINE. La fonction maternelle développe la capacité à faire partie d’un ensemble, à «faire corps avec», à éprouver le sentiment d’appartenance à la terre, à son corps, à tout ce qui constitue la dimension matérielle de l’existence.



© mocker_bat - Fotolia.com
© mocker_bat - Fotolia.com

ETAPE 1 : Accueillir le germe du père dans son ventre. Permettre au foetus de se développer exactement comme une graine que l’on plante dans la terre et, qui grâce à plusieurs éléments (la pluie, le soleil…) va faire un arbre. La mère est donc comme notre Terre-Mère, une terre d’accueil. Ce foetus, tout petit qu’il est, porte déjà une empreinte génétique : la lignée paternelle et la lignée maternelle. Sa petite «boîte noire» personnelle est son capital. Cette boîte va imprimer l’histoire personnelle du foetus et enregistrer tous les évènements sur sa famille et tous les ressentis.

ETAPE 2 : Bien se nourrir (en tant que mère). Avoir une vie saine afin de bien transmettre à son bébé toutes les chances d’un bon développement.

ETAPE 3 : Permettre à son enfant de naître dans le calme. L’accueillir sur son ventre - à peine né - pour le rassurer.

ETAPE 4 : Nourrir son bébé, le caresser, lui parler… Il entend tout, comprend tout… Faire attention à l’environnement (propreté, musique, danse, paroles, ambiance…) dans lequel il grandit. Le bercer, lui chanter des comptines…

ETAPE 5 : Apprendre à son bébé à respecter ses besoins (caca, pipi, la faim…), le rythme de ses repas, son sommeil, la propreté… Lui apprendre à respecter son corps… Ecouter (observer) les besoins de l’enfant pour les réguler.

ETAPE 6 : Permettre à l’enfant de sentir une sécurité intérieure et une confiance en soi. La sécurité intérieure correspond à comment l’enfant est à l’aise dans la relation à soi et dans son intime. La confiance en soi se traduit par ne pas avoir la peur archaïque du «manque». Si la mère lui fait intégrer le rythme (au niveau de ses besoins), l’enfant sera en sécurité. Et si la mère force l’enfant par exemple à manger, il peut devenir anorexique : il vomit.

Dans le travail du développement personnel que je propose, c’est connaître pour mieux se connaître et enfin, être libre et debout dans l’univers.

Merci à Simone PAULIN - Praticienne Mother’s Touch


Une experte de la presse avec une expérience à l’International ! En savoir plus sur cet auteur


Grossesse & Bébé | Vie de maman célibataire


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF