Connectez-vous S'inscrire

La chandeleur, des crêpes


Le 2 février, c'est la chandeleur, le jour des crêpes. L'occasion de faire une crêpe party ? On mangera des crêpes sucrées (sucre, chocolat, à la confiture) avec un bol de cidre pour bien digérer. La tradition veut qu'on allume toutes les bougies de la maison parce qu'avant tout, la chandeleur est une fête religieuse, qui consiste à allumer les cierges à minuit en symbole de purification. Une autre tradition, faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie de la main gauche pour avoir de la prospérité toute l'année, mais la crêpe doit bien atterrir dans la poêle. Tradition ou juste moment de détente, voici nos recettes. Vive la chandeleur !



Crêpes aux noix

1. Dans un saladier, incorporer petit à petit 250 g de farine (tamiser) à 4 œufs battus.
2. Ajouter 50 cl de lait progressivement, ensuite 1 cuillère à soupe de beurre fondu. Facultative 1 cuillère à soupe de rhum vieux. 
3. Un peu d'huile dans une poêle et confectionner vos crêpes.
4. Juste avant de servir décorez avec des noix grossièrement hachées et/ou arrosez de miel ou de sucre glace.

Déclinaison : 10 crêpes au sucre et au rhum vieux

Au dernier moment, mettez les crêpes par cinq dans la poêle, répartissez deux grandes cuillères de sucre de cannearrosez de 10 cl rhum vieux et flambez aussitôt.
Le petit plus : Rajoutez de la bière pour les rendre plus légères et préparez la pâte à l’avance, à mettre dans une bouteille au frais.




Tags : Crêpes, Dessert

Boisson | Entrée | Plat | Dessert | Condiment & sauces | Menu | Apéritif & collations


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF