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L'aromathérapie à la maison : pour les bienfaits de tous


Par La Rédaction | Le 8 Novembre 2014 | -1 commentaire(s)


L’odorat est l’un de nos sens les plus développés. Votre chez-vous est votre refuge alors n’hésitez pas - grâce à l’aromathérapie - à maintenir et augmenter les bienfaits de votre nid douillet. Une bonne façon d’accéder à plus de calme, de quelque peu oublier les tracas de la vie courante. L’huile essentielle est le graal, puisqu’elle parfume, désodorise, iode l’air, repousse les insectes sans oublier ses qualités pour les soins (stimule, relaxe …). C’est parti : à chaque pièce, son ambiance créée par vos soins !



© olefteyeo - Fotolia.com
© olefteyeo - Fotolia.com
LE SALON
Désodorisant d’ambiance : dans un flacon, mélanger 3 c à s d’eau de rose, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes de géranium, 20 gouttes d’orange. Pulvériser avant de sortir. Utiliser cette composition au bout de quelques jours.
Dans un brûloir à encens, mettre des feuilles séchées de menthe avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Laisser diffuser son arôme.
Ce bouquet de senteur remontera le moral ou calmera les angoisses de la famille : 1 c à c d’huile essentielle de géranium, de bergamote, de lavande, de citron, 50 gouttes d’huile de cannelle et de girofle. A pulvériser quand vous êtes en famille dans la pièce à vivre.
 
LA CUISINE
Pour une atmosphère sereine ou après la cuisson de vos plats : 1 c à c d’huile essentielle de citron, ½ c à c de bergamote, de pamplemousse, 25 gouttes de santal et 30 gouttes de vanille. A vaporiser dans la cuisine.
 
LA CHAMBRE
Pour lutter contre l’insomnie, mettre dans un flacon les huiles suivantes : ½ c à c de camomille, de lavande, 20 gouttes de marjolaine, 20 gouttes de sauge sciarée sur vos oreillers ou avant d’aller au lit.
Pour augmenter la libido. Les huiles essentielles aphrodisiaques seront à pschitt pschitt sur l’oreiller au choix : santal, bois de rose, jasmin, néroli, vétiver, sauge sciarée…
Pour vous relaxer : 1 c à c d’huile essentielle de lavande, de bergamote, 20 gouttes de mandarine (réduit le stress), 20 gouttes de cèdre, 20 gouttes de santal et de menthe poivrée sur vos draps ou avant d’aller au lit.
 
LA CHAMBRE DES ENFANTS
Pour plus de  sérénité : 1 c à c d’huile essentielle de camomille, de lavande, de mandarine. Mélanger dans un flacon. A pulvériser avant l’heure du sommeil. 
 
BON A SAVOIR
  • Si votre enfant souffre d’asthme, d’allergies, demandez l’avis de votre pharmacien ou pédiatre avant toute utilisation qui pourrait le gêner.
  • L’essence de camomille serait sans danger pour les bébés et les enfants.
  • Les huiles essentielles sont bien sûr à garder hors de la portée des enfants.
  • Eviter toute séance d’aromathérapie pendant les quatre premiers mois de grossesse.
  • Mixer plusieurs huiles essentielles semble plus efficace qu’utiliser une seule huile à la fois. Pour votre première utilisation, ne mélanger pas plus de trois ou quatre huiles avant d’avoir testé.
  • En fonction de votre budget, commencer par deux ou trois de ces produits - à savoir : la lavande ou le géranium (antidépresseur), la camomille ou la mandarine (soulage des douleurs, action sédative sur les nerfs), la bergamote ou la menthe poivrée (analgésique).
 
Vous voilà apprentie-aromathéropathe : continuez vos petites recherches et vos essais. Et observez : tout le monde dans la maison devrait pouvoir bien en profiter (détente, sommeil…). Selon les fragrances, vous ferez d’une pierre deux coups : votre lieu de vie sentira bon et vous vous sentirez bien !

Source des recettes : «Initiation à l’aromathérapie» de Nerys Purchon 




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