Kombucha, Kéfir, c'est bien ? 


Par La Rédaction | Le 17 Juin 2017 | 0 commentaire(s)


Ce sont des boissons très à la mode, elles gagnent à remplacer les sodas industriels. Alors lubie de bobo ou un max de bienfaits ?




Voilà deux boissons fermentées, avec des bonnes bactéries, pauvres en sucre, riches en probiotiques et qui ont de nombreuses vertus... 

© GreenArt Photography
© GreenArt Photography

C'EST QUOI LE KOMBUCHA ?

Le kombucha est un champignon (mère) qui ne se mange pas, et qu'il faut bien traiter. Cet organisme vivant a la forme d'une galette de 15 à 25 cm de largeur, 1 cm d'épaisseur, de couleur café. Il est consommé sous forme de boisson partout, surtout aux États-Unis et trouve ses origines en Chine.

Quel est l'intérêt ? Un vrai remède thérapeutique, il stimule le système immunitaire, débarrasse l'organisme des toxines, aide à une meilleure digestion, soulage de l'arthrite, des rhumatismes, il est énergisant... Côté beauté : efface les rides, l'acné, stimule la pousse des cheveux.

Comment je le prépare ? Il faut trouver quelqu'un qui vous offre ou vend une souche, celle-ci enfantera chaque semaine un bébé Kombucha pour renouveler la quantité de boisson gazeuse.
Précaution : à éviter pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Cliquez ici pour voir la recette de base. Avec la base, on peut décliner les recettes.

© expressiovisual
© expressiovisual

C'EST QUOI LE KÉFIR ?

Les grains de Kéfir sont de la levure, de la caséine, des amalgames de plusieurs micro-organismes. Il trouve son origine dans la région du Caucase. Petite anecdote : la longévité exceptionnelle de sa population a été attribuée à sa consommation quotidienne du kéfir.

Quel est l'intérêt ? Un vrai probiotique, il aide à réguler le transit, régénérer la flore, il stimule aussi le système immunitaire. Idéal quand on ne digère mal le lactose.
Comment je le prépare ? Pareil que le Kombucha, il faut trouver (acheter ou offert) soit les grains de kéfir de lait ou de fruit (d'eau). Cliquez ici pour voir la recette de base du kéfir d'eau.

Où les trouver

Sur internet, nombreux sont les forums qui regroupent des vendeurs... Un conseil, évitez l'envoi depuis la France métropolitaine pour les Antilles-Guyane, le temps d'envoi abîme les produits. Renseignez-vous dans les magasins bios ou diététiques.

Bon à savoir : Je jette ? Ne les jetez surtout pas. Si vous n'êtes plus disposée à confectionner vos boissons fait maison, conservez-les que ce soit le Kombucha (ou offrez les souches) et les grains de Kéfir dans un récipient en verre (un peu d'eau de source + 1 c.à.s de sucre) et placez dans le congélateur. Vous pourrez les réutiliser.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Facebook
Twitter
Google+
Téléchargez l'application Android
Mobile
YouTube Channel
Podcast