Connectez-vous S'inscrire

Joelle Urie de La Casa Del Arte


Par La Rédaction | Le 9 Mars 2011 | Lu 1426 fois

Femme Active continue sa découverte des Femmes des Antilles-Guyane.
Dynamique et conviviale, on se fait un plaisir d'interviewer l'organisatrice de l’événement "Femmes en Fête" pour la journée de la Femme.


Joelle Urie de La Casa Del Arte

Qui est Joëlle URIE ?

Une guadeloupéenne active dans ma cité où j'ai créée une boutique d'objets de décoration en 1999 dans la commune de Sainte-Anne et j'y suis encore ...

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis autodidacte, j'ai une formation de décoratrice et une formation de designer floral avec un des designers en vogue de la capitale. L'une des élèves du maître Christian Tortue, j'ai fait un autre stage chez un designer floral à Bogotá en Colombie. Dans mes créations florales, il y a une touche latine, car j'ai vécu une quinzaine d'années en Amérique du Sud. Je suis manuelle, mon premier métier était couturière.

Est-il difficile d'être une Femme dans votre milieu Professionnel ?

Non, mais le fait d'être de couleur avec une boutique de cette dimension oui, car tous les jours, j'entends mes compatriotes dires qui est le propriétaire ? Ou alors, je croyais que c'étaient des métros qui tenaient cette boutique ! J'en passe et des meilleurs...

Comment voyez-vous votre métier en Guadeloupe ?

Concernant le métier de designer floral : il est très difficile d'avoir des fleurs, car 99 % des producteurs ne plantent que trois variétés : Alpinia, Anthurium, Balisier. Hors, il existe pleines d'autres variétés, et concernant les feuillages, il n'y a pas de production ! Pour se démarquer, il faut constamment faire des stages des formations... Pour parler des marchandes de fleurs, il n'y a pas de problème, car beaucoup de gens cherchent la quantité de fleurs dans un bouquet et pas la qualité dans la création d'une composition.

Votre vie de Femme Active, comment conciliez-vous la vie familiale et professionnelle ?

Sur ce plan, je jongle. J'ai une fille, elle vit et fait des études en Métropole, c'est le plus beau cadeau que le ciel m'a fait. Elle est très indépendante, c'est la fille que toutes les mamans rêvent d'avoir. J'ai un homme pas compliqué, il m'aide énormément. Par contre, je suis une femme frustrée dans ma vie professionnelle, car ici en Guadeloupe, il y a très peu de reconnaissances de votre travail.

Avez-vous déjà été confrontée à un dilemme de Femme Active?

Non...

Elle vous fait rêver, Qui est votre Femme Active préférée?

Mme Carabin maire du Moule et l'américaine Journaliste Oprah Winfrey.

Nous ne serions pas des Femmes, si nous ne parlions pas chiffons..... Une Femme active a un Style....

Avec un métier comme le vôtre, vous êtes plutôt Style BCBG, Glamour, Tendance ou Naturel ? Mon style est Naturel, pas du tout sophistiquée, j'ai eu ma période. Pour l'instant, je sais d'où je viens où je vais et qui je suis. Pas besoin de singer pour me sentir belle.

Si vous devriez partir sur une île avec un seul objet, quel serait cet objet ?

Un sécateur.

En conclusion, quelle est la rubrique que vous pourriez lire d'un trait sur GirlyKréyol ?

Cuisine et Déco.

GirlyKréyol gratifie la femme active, un dernier mot ?

Femmes "Soyer vous-même et aimez-vous plus ! "

Facebook





Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF