Connectez-vous S'inscrire

Je me marie aux Antilles : quels thèmes choisir ?


Par | Le 9 Mai 2015 | 0 commentaire(s)


Certaines d'entre vous vont sans doute, très prochainement, se faire passer la bague aux doigts... Un moment inoubliable que vous et votre futur époux, avez décidé de célébrer aux Antilles. Oui, mais voilà, un casse-tête s'impose : avez-vous pensé au thème ?! Pas de panique Girlykréyòl vous aide à faire votre choix.



© bst2012
© bst2012
Félicitations ! Vous allez (enfin) pouvoir dire « wi mwen lé » à l'amour de votre vie. Vous en rêviez depuis longtemps.
C'est un grand jour et vous voyez là l'occasion de célébrer votre union dans un endroit paradisiaque.
Du sable, du soleil, des eaux cristallines, la plage, un bateau...
À vrai dire, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un jour mémorable. Sans hésiter, vous soufflez à votre futur mari l'idée d'organiser le mariage dans le vent des Antilles. Mais oups, très vite, vous vous trouvez confronter au thème. 

Qu'est-ce que le thème ?

Un mariage en Martinique ou dans les autres îles est certainement un moment fort en émotions qu'il faut savoir préparer minutieusement, surtout lorsqu'on n'est pas sur place. On s'en doute, mesdames, comme chaque femme, vous souhaitez que ce jour soit unique. À en regarder l'archipel Antillais, on peut comprendre ce choix.
Et pour sortir du lot des nombreux mariages, le choix du thème est une décision à ne pas prendre à la légère. Il doit être le fil conducteur qui doit guider non seulement les mariés dans leur démarche, mais également les invités.
Le thème est une manière de personnaliser grâce à de nombreux éléments (décoration, musique, tenues, faire-part) la célébration du couple. Une certaine harmonie doit se dégager, ce qui permettra au mariage d’être différent et original.

Les Antilles : destination exceptionnelle pour les futurs mariés

Organiser les noces dans un cadre idyllique comme les Antilles, est bien beau, mais encore faudrait-il savoir de quelle manière s'y prendre.

Avant tout si vous n'êtes pas natif des Antilles, vous aurez besoin de professionnels locaux qui sauront vous conseiller. Vous pouvez compter sur un wedding planner. Car, effectivement, l'arc antillais comme la Guadeloupe regorge d'une forte richesse historique et culturelle. Entre romantisme et tradition créole, les thèmes peuvent être divers et variés. Le tout est de se concentrer sur une seule idée qui est toujours en relations avec les Antilles.

Tous les éléments de votre mariage n'ont pas pour obligation d'être portés sur le thème en question.
La solution la plus simple est de miser sur un des symboles caractéristiques des Iles pour éviter de s'emmêler les pinceaux.

Une décoration exotique et tropicale

Lorsque l’on entend les Antilles, on pense au soleil éclatant qui domine tout au long de l’année ; mais c’est aussi une explosion de couleurs. Du jaune, du bleu, du rouge, et vert, des couleurs qui pourraient nous faire penser au tissu madras. Un tissu dressé sur les tables, sur les membres du cortège ou porté par la mariée elle-même (la robe brodée).

Les fleurs exotiques ont aussi une proposition de décoration pour votre mariage dans les îles antillaises. Les feuilles de bananiers par exemple peuvent être servies comme dessous d’assiette. Les noms donnés à chaque table ont la possibilité d’être des noms de fleurs comme : l’hibiscus, l’orchidée ou le balisier.

Par ailleurs, la célébration se déroule souvent dans un lieu en plein air ou atypique qui rappelle le côté exotique et tropical. C’est le cas de la plage, avec le sable fin, les coquillages et l’écume des vagues venant envelopper les pieds des heureux élus ; des maisons coloniales faites en bois ou encore des nombreux catamarans réservés pour l’occasion.

Les spécialités culinaires créoles

En voilà une idée de thème aux petits oignons pour votre mariage ! Effectivement, c’est en passant par les saveurs et les senteurs que votre mariage aura le parfum des îles.
Les cocktails aux fruits exotiques, le rhum arrangé, la vanille ou le piment sont des éléments indispensables pour un thème culinaire créole. C’est le cas de la noix de coco, avec laquelle de nombreuses déclinaisons culinaires sont possibles (le sorbet, le mont-blanc ou encore la réalisation de boîtes à dragées).
Une mise en bouche savoureuse pour accentuer l’atmosphère antillaise de vos noces.

La musique

Si la musique locale est le thème de votre mariage, il est certain que vos invitées s’ambianceront comme il se doit de l’être. Le dj doit être au top sur l’un de ces sons chaleureux et entraînant (biguine, du gwo-ka, du zouk (love), du reggae dance-hall ou encore du compas).
Des chorégraphies peuvent aussi rythmées le cours de la célébration.

Le choix du thème de votre mariage est une question d'inspiration

Cette inspiration peut venir d'une couleur, d'une passion, d'un sujet qui vous tient à cœur ou encore d'une culture.
Quelques idées ci-dessus vous ont été données. Si dans le cas où vous ne sauriez trouver un thème, ce n'est pas grave ! Se marier sous une thématique n'est pas une nécessité. Vous êtes libre d'en choisir un... Ou pas.
Si c'est le cas, préférez un thème qui vous ressemble. Mais ayez toujours la petite touche qui le rappelle (sur votre robe, dans votre bouquet, ou votre décoration.)


Claudia MIMIFIR
Qui suis-je ? Un vrai cocktail exotique ! Fille des îles de Guadeloupe, le soleil me remplit de... En savoir plus sur cet auteur


Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF