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Je me libère émotionnellement avec le tapotement


Par La Rédaction | Le 28 Novembre 2015 | 0 commentaire(s)


Et s'il vous suffisait juste de tapoter pour vous libérer, débloquer des émotions douloureuses qui vous empêchent de vous épanouir... Ça vous donne envie d'en savoir plus ?



© Monika Wisniewska
© Monika Wisniewska

EFT (Emotional Freedom Techniques) aussi appelée acupuncture émotionnelle, à la différence qu'ici, aucune aiguille n'est utilisée pour pratiquer cette technique (médecine douce). Elle a été créée au début des années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain. Il n'avait pas de formation en psychopathologie, mais après avoir suivi la formation du psychologue cognitiviste et hypnothérapeute Roger Callahan (fondateur du TFT [Thought Field Therapy]), il mit au point sa propre méthode, « un outil universel pour la guérison ».

Le principe
On tapote avec ses doigts des points situés sur le trajet des méridiens selon la médecine chinoise (le corps et l'esprit sont étroitement liés, l’énergie circule dans tout l’organisme en continu). En les stimulant, vous ou le praticien qualifié ([EFT thérapeutique] si l'on souhaite être accompagné ou que le problème à régler est complexe) rééquilibre les méridiens perturbés de manière rapide.
Le procédé : 1. Vous répétez une affirmation trois fois, tout en : 2. Frottant un point douloureux ou en tapotant les points - début du sourcil - coin de l'œil - sous l'œil - sous le nez - menton - début de la clavicule - sous le bras - sous le sein - coin de l'ongle du pouce - coin de l'ongle de l'index - coin de l'ongle du majeur - coin de l'ongle de l'auriculaire - point Karaté. Puisque la cause de l'inversion psychologique est la pensée négative, il est logique de la corriger en disant une affirmation de neutralisation, par exemple : « Même si j'ai cette... (description du problème), je m'aime et je m'accepte infiniment ».

Ça règle quoi ?
Des émotions douloureuses qui agissent sur le plan psychique et/ou physique, comme la colère, le chagrin, la culpabilité, la constipation, l’insomnie, le stress (en rongeant ses ongles), l'anxiété, la dépression, les traumatismes (abus sexuel), le deuil, la réduction des peurs et phobies, la perte de poids, les dépendances, les douleurs physiques et cela aide aussi à rehausser l'image de soi, à augmenter ses performances (sportif)...

Le test
Membre de l'équipe GK, j'ai testé (seule comme une grande) : « Curieuse de découvrir une technique que je pouvais pratiquer seule, j'ai recherché des vidéos sur internet (je confesse que je ne voulais pas passer du temps à lire un livre). J'ai opté pour une vidéo EFT affirmations positives. Ce qui m'a poussé à choisir celle-ci et non une autre, c'est le besoin de gérer le stress et de gagner en positivité (voir la vie du bon côté). Cependant, il existe des tas de vidéos sur différentes émotions enregistrées par des thérapeutes ou passionnés. Avant de commencer ma thérapie, j'ai appris les points (vidéo fournie en fin d'article), puis un jour, je me suis assise devant la vidéo choisie et j'ai essayé (que je ne partagerai pas, je vous laisse le soin de trouver la vidéo qui vous conviendra le mieux).

Verdict
« Une technique simple et pas contraignante, qu'on peut introduire tous les jours dans sa vie (10 minutes) pendant une période. Après la première séance, je me suis sentie revivre et gaie (j'ai arrêté un instant de m'auto-flageller, alléluia), j'avais un regard neuf. J'ai suivi le conseil de la praticienne youtubeuse, « répéter, répéter encore cette vidéo au moins 21 jours tous les jours et vous verrez les changements dans votre vie. » Je suis allée au-delà, du coup au bout de quatre mois, j'ai arrêté... Pour moi, cela a fonctionné, je ne vais pas vous jouer du pipeau et vous dire que ce sera le cas pour vous ou que cela éliminera tout. »
Le fondateur Gary Craig explique (extrait de son guide) : « Comme l’EFT traite tout autre problème émotionnel, l'intensité du problème ou sa longueur de vie est sans conséquence. La cause est toujours un système énergétique perturbé, et l'application de la recette de base pour aligner les énergies apporte un soulagement... Peu importe la gravité du problème. »
« Je me sentais revivre, une énergie nouvelle, une nouvelle vie (une autre femme). En revanche après quelques mois d’abstinence, j'ai l'impression de ne plus ressentir tous les bienfaits, à mon avis l'EFT pratiqué seul est plus pour le développement personnel (un long travail) »
Gary Craig écrit : « L'EFT ne fait pas disparaître les situations, bien sûr, mais aide à réduire les réactions d'inquiétude. Dans la plupart des cas, l'EFT devra être utilisé avec persistance (probablement tous les jours) parce que les situations stressantes se présentent tous les jours.»

« J'ai essayé, j'ai adoré et je recommencerai ».

Au final...
Tout le monde peut prendre à bras-le-corps certains problèmes. Mais tout le monde est différent. Il est préférable de consulter pour résoudre des pathologies (même si elle paraît simple, comme pour toute thérapie, il faut incontestablement une maîtrise, expertise de la technique). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge. 
Votre problème pourra être résolu en 1 à 4 séances, technique reconnue aux Etats-Unis avec de nombreuses études et publications, elle a été appliquée pour aider des personnes souffrant de traumatisme par exemple les vétérans aux Etats-Unis afin de les soulager des horribles souvenirs de la guerre (syndrome de stress post-traumatique).

GK vous invite à apprendre les points, ensuite à commencer votre thérapie que vous trouverez facilement sur le web, en auto-traitement, il est plutôt recommandé pour les petits tracas du quotidien. Quand vous avez intégré la formation de base, vous pouvez passer à la création de vos propres affirmations (si vous êtes emballé).
Gary Craig lance cependant un avertissement juridique : « Cette technique est toujours au stade de l'expérimentation, à utiliser avec prudence. »

Apprendre les points de la séquence





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