Jambes lourdes, varices, quelles solutions ?


Par La Rédaction | Le 19 Mars 2016 | 0 commentaire(s)


Des gambettes lourdes, des picotements, des crampes, des chevilles gonflées, de la rétention d'eau, des œdèmes, des varices douloureuses et inesthétiques... Alors, on fait quoi ? Voilà quelques solutions naturelles.



© bst2012
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Tous ces symptômes sont le signe de problèmes de circulation sanguine. Les femmes sont plus touchées que les hommes à cause des hormones (puberté, traitements hormonaux, grossesse), et à l'âge de la ménopause, les choses peuvent s'aggraver.
Les sensations de jambes lourdes, c'est une insuffisance veineuse, mauvaise circulation des pieds vers le cœur. 
Les varices (maladie veineuse chronique qui peut évoluer toute la vie) apparaissent quand le sang stagne, les veines se dilatent et gonflent. Elles sont le plus souvent héréditaires, alors si vous avez plusieurs membres de votre famille atteints, vous avez des risques d'en avoir. 
Jambes lourdes et varices sont aussi liées à des facteurs extérieurs : l'exposition à la chaleur qui provoque la dilatation des veines et la sensation de jambes lourdes ; rester debout de façon prolongée et répétée par exemple au travail ; la sédentarité, très peu de mouvements ; l'excès de poids qui crée une pression supplémentaire sur les veines ; le tabac qui gêne la circulation du sang...

Se soigner avec les huiles essentielles

Il va falloir choisir entre l'huile essentielle de pin sylvestre, cyprès qui sont des toniques veineux et de romarin, myrte rouge qui sont elles des toniques circulatoires qui aideront à soigner votre mauvaise circulation. Vous pouvez faire des compresses froides de Cyprès qui peuvent soulager les varices douloureuses.
Une recette par voie orale pour soulager des jambes lourdes : sur un comprimé neutre, 1 goutte de Pin sylvestre et 1 goutte de romarin sur quelques jours.
Attention à ne pas utiliser n'importe comment, mieux vaut demander la posologie à votre pharmacien.

Se soigner avec le massage

Le bon réflexe ? Le massage, 1 fois par jour/semaine pour stimuler la circulation. Demandez à un membre de votre famille ou faites vous-même des compressions, cela consiste à exercer des pressions fermes avec le creux de la main sur le mollet, en remontant des chevilles vers le genou. Pour plus d'effets ? Enduisez vos jambes d'huile de massage (macadamia [tonique sanguin], calophylle [tonique circulatoire]) additionnée d'HE citées ci-dessus pour chasser la fatigue accumulée, prenez le temps de bien masser pour une meilleure pénétration et action.
Une recette pour associer l'huile végétale et huile essentielle : 2 gouttes de cyprès + 2 gouttes de romarin + 10 gouttes d'huile végétale de macadamia pour un effet coup de fouet.

Se soulager avec la phytothérapie

Une des solutions consiste à boire des tisanes de plantes : vigne rouge, feuilles de noisetiers, marronniers d'Inde, myrtilles qu'on trouve facile en pharmacie. Le piment de Cayenne est un dépuratif du sang, ce qui améliore la circulation ; de plus, il renforce l'action des autres plantes, vous pouvez l’utiliser occasionnellement, pour cela faites-en infuser une demi-tasse et ajoutez à une autre tisane.

Se soulager avec des gestes simples à faire

Vous avez l'embarras du choix pour soulager vos jambes à l'extérieur (travail, loisirs) :
  1. Faites des mouvements de rotation des chevilles et avec le gros orteil, dessinez chaque lettre de l'alphabet.
  2. Une autre parade efficace, le coup de frais, passez le jet d'eau froide de vos pieds vers vos cuisses, le froid a de nombreux bienfaits : les vaisseaux se resserrent, amélioration de la circulation sanguine. Évitez en revanche les douches et bains d'eau chaude.
  3. Galère d’enfiler des bas de contention, vous pouvez en avoir recours quand vous rentrez chez vous, la contention réduit la dilatation des veines et augmente la vitesse d'écoulement du sang veineux. Selon le Dr Ariel Toledano, angiologue phlébologue : « les bas de contention vont avoir un effet très préventif, pour avoir moins de problèmes de jambes lourdes par la suite », pour être à l'aise, privilégiez des vêtements amples.
  4. Pour libérer vos chevilles gonflées et relancer votre système veineux, surélevez vos jambes, dos au sol, canapé ou sur le lit et étirez vos jambes sur le mur pendant une quinzaine de minutes, vous savez quoi ? Vous pouvez allier les deux, mettez aussi un oreiller sous vos pieds quand vous dormez.

Et enfin pour faciliter ou relancer le retour veineux, la solution la plus rapide est de marcher, quand vous êtes au travail trop longtemps debout ou assis, les jambes croisées, et même à la maison, sachez que ces positions pèsent sur vos veines. Une activité sportive régulière comme la marche, le vélo, les sports aquatiques sont efficaces pour une meilleure circulation.

Bon à savoir : Chaque cas de varice est particulier, alors pour prévenir les complications (thrombose, phlébite [caillou], rupture de varice), on consulte un phlébologue, spécialiste du système veineux. 




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