Connectez-vous S'inscrire

J'aime ça de Loriane Zacharie


J'aime ça | Par La Rédaction | Le 27 Septembre 2014 | Lu 870 fois


Crédit photo : D-Eye
Crédit photo : D-Eye
Ma source d'inspiration. Pour moi, tout peut être source d’inspiration : la Vie, les rapports humains, avec leur part de magie et de complexité et toutes ces choses qui font de moi ce que je suis et qui me sont chères : mon île, ma culture, mes proches, ma spiritualité…
 
Le morceau de musique qui tourne en boucle dans mon quotidien. Ces temps-ci j’écoute beaucoup Nneka. L’abus de bonne musique fait tant de bien ! (Sourire)
 
Ma routine beauté. Tout un programme ! (Rires) À vrai dire, j’ai trois produits incontournables : mon fond de teint, ma poudre compacte et mon rouge à lèvres. Ces produits combinés donnent très vite un effet bonne mine et masquent à merveille les effets du temps ou du manque de sommeil !
 
Mon style vestimentaire. Je n’ai pas UN style vestimentaire en particulier. Les vêtements que je porte dépendent à la fois de mon humeur du jour et des circonstances. La mode me guide aussi dans mes choix. Quand je fais du shopping, je n’ai jamais d’idées arrêtées : je fonctionne au coup de coeur. J’aime à la fois le prêt-à-porter et les pièces de créateurs. Je peux passer de tenues BCBG plutôt sophistiquées (Bon Chic Bon Genre), à un style plutôt «casual», en passant par des tenues plus bohêmes-ethniques. Mais s’il fallait résumer mon style, je le ferais en 4 mots : coloré, urbain, chic et féminin.
 
Mon lieu préféré. Oh… Il y en a bien trop pour en choisir un seul. Cela dit, dès que j’en ai l’occasion, j’aime aller au bord de la mer pour faire le plein de soleil et me détendre.
 
Mon émission et mon film préférés. J’avoue ne pas avoir de préférence absolue… En matière de blockbusters, mon dernier coup de coeur a été La Planète des Singes (vivement le troisième épisode de la saga !). Je m’intéresse aussi de plus en plus au cinéma d’auteurs qui fait émerger de nouveaux talents.

Crédit photo : D-Eye
Crédit photo : D-Eye
Nom et Prénom : Loriane Zacharie
Née le 13 mai 1980 en Martinique (Schœlcher)
 
C’est une enfant joyeuse qui traverse son enfance, rires aux lèvres (malgré la séparation de ses parents à l’âge de 3 ans).  Pour Loriane, tout commence en 1989, lorsqu’elle remporte le Concours de la Chanson Créole organisé par le SERMAC de Fort-de-France, à seulement 9 ans. 
 
Ses influences : Tracy Chapman, Myriam Makéba, Ottis Redding, Marving Gaye, Bob Marley, Kassav… lui donnant le goût de l’éclectisme musical.
 
Son parcours : En 1996, adolescente, elle intègre une petite formation live du nom de «Panache» en tant que lead vocal et choriste. Ce sera le début de sa collaboration avec David Rodap et Guy-Marc Vadeleux. Sillonnant la Martinique au gré des fêtes patronales et autres évènements musicaux, Loriane développe un goût particulier pour la scène.
 
En 2003, elle passe des castings. En Martinique : Zoukamine, FuturStar et  en France : PopStar 3 (où elle atteint les quarts de finale). Forte de ces expériences, et encouragée par David Rodap, elle décide de se consacrer à l’écriture de ses propres titres.
 
En 2007, Loriane sort son premier album solo, «Chimen Mwen », réalisé par David Rodap. Elle offre alors un mélange de sonorités «bèlè» (musique traditionnelle de la Martinique), zouk, biguine, mazurka… Elle reçoit le prix SACEM de «la révélation musicale de l’année».
 
En 2010, elle entame la préparation de son deuxième album. Entre-temps, elle se produit en Martinique et en Guadeloupe afin de faire découvrir sa musique. Elle partage également la scène avec de nombreux artistes antillais à l’Atrium tels que Guy-Vadeleux, Tony Chasseur, Tanya Saint-Val, Dominik Coco, Victor O, Malavoi…
 
Deux ans plus tard, l’album «An bay soley » voit le jour : les états d’âme d’une jeune femme «créole» qui relate au travers de sonorités et rythmes caribéens, son rapport à l’amour.
 
Actualités : le samedi 18 octobre, à 20h30, Loriane Zacharie sera réunie avec Valérie Louri, pour une première fois, sur une même scène, dans la mythique salle du New Morning à Paris.

Facebook





Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF







cookieassistant.com