Connectez-vous S'inscrire

J'ai une sciatique, comment la soulager ?


Par | Le 16 Novembre 2015 | 0 commentaire(s)


Une douleur s'étend jusqu'aux pieds et aux orteils ? La douleur devient-elle plus intense lorsque vous toussez ou éternuez et lorsque vous vous inclinez ou vous vous étirez ? Ressentez-vous parfois des picotements ou des fourmillements au niveau du mollet ? Ces quelques signes ou symptômes sont caractéristiques de la manifestation de la sciatique. Existe-t-il un moyen ou remède naturel pour soulager la douleur ? Rappelons brièvement pourquoi et comment ce manifeste la sciatique avant de vous révéler une antique recette médicinale qui apporte un soulagement immédiat.



© Hugo Félix
© Hugo Félix
« La sciatique est une affection nerveuse qui provoque une douleur dans le bas du dos et des jambes. Son nom vient du nerf sciatique, le plus long et le plus gros du corps. Le diamètre du nerf sciatique est équivalent à celui d’un doigt », explique d’emblée Félicia Bouchon, Rhumatologue. « Ce nerf assure la motricité et la sensibilité de tout le membre inférieur : hanche, cuisse, jambe et pied. Il se forme par la réunion de racines nerveuses issues de la moelle épinière pour s’étendre finalement jusqu’au genou. De là, il divise en deux petites branches qui s’étendent jusqu’au pied et aux orteils », poursuit la spécialiste avec insistance. Le fait que le nerf sciatique soit particulièrement long le rend plus vulnérable à des pressions ou des blessures, provocant ainsi une douleur.

La sciatique est généralement une douleur intense qui apparaît soudainement. La douleur qui affecte le plus souvent un seul côté du corps, se ressent le long du nerf sciatique. « La douleur commence souvent dans la région lombaire et se dirige vers les fesses, la cuisse, la jambe et le pied. La sciatique n’est malheureusement pas dangereuse, mais la douleur dans la région lombaire, en bas du dos, empêche le patient d’accomplir ses tâches quotidiennes », poursuit la Rhumatologue.

Les causes attribuables à la sciatique
Une forte pression, une blessure, une inflammation ou un spasme musculaire au niveau du nerf sont autant de causes possibles déclenchant une névralgie sciatique. Dans la plupart des cas, cependant, « la source du problème est un disque vertébral ou à une hernie discale qui vient comprimer l’un ou l’autre des cinq racines du nerf sciatique » éclaire Félicia Bouchon.

Traitement conventionnel de la sciatique
Dans la plupart des cas, un traitement conventionnel à l’aide de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène ou l’acide acétylsalicylique s’avère utile. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est requise pour enlever une « hernie discale ou une arthrite osseuse » ainsi soulager la pression sur le nerf. Avec du repos, des activités réduites et diverses précautions, la sciatique se règle généralement d’elle-même.

Traitement Naturel au gingembre
Le gingembre « renferme des phénols et des oléorésines dont le ginginol qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (comparables à l'acide acétylsalicylique) utile pour calmer une douleur locale », éclaire Félicia Bouchon. Si vous ne supportez pas les spécialités pharmaceutiques anti-inflammatoires, alors essayez ce remède naturel qui consiste à employer un cataplasme maison au gingembre.

Remède naturel : cataplasme au gingembre
Ce cataplasme naturel soulage non seulement la sciatique, mais aussi l’entorse au pied qui ne présente aucun hématome ni inflammation.

Ingrédients : Eau : Gingembre en poudre ou finement coupé

Préparation : Faire bouillir ½ litre d’eau
Ajouter une cuillère en bois, mélanger bien.
Laissez la préparation refroidir légèrement (pour éviter de vous brûler) et trempez-y un morceau de tissu propre en fibres naturelles, exprimez-le légèrement et appliquez-le sur la partie douloureuse du corps. 
Recouvrez la compresse imbibée d'un autre morceau de tissu sec (en laine de préférence) pour éviter que la compresse ne se refroidisse trop rapidement. Utilisez une bande type Velpeau afin de maintenir en place la compresse ; veuillez répéter cette opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

Note : il est aussi possible de frictionner la zone douloureuse avec un mélange d'huile d’amande douce et d’huile essentielle de gingembre. Incorporez seulement deux à trois gouttes d’huile essentielle de gingembre dans un peu d’huile, pas davantage ! Le soulagement est garanti et immédiat. Il faut aussi être prudent lorsque l’on tente de soigner soi-même sa sciatique par des plantes : certaines plantes peuvent avoir des effets secondaires ou des interactions médicamenteuses. Il est donc généralement recommandé de consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir des conseils.

« Pour contrer la sciatique, il faut avant tout chercher à décharger les disques, c'est-à-dire garder ou accentuer la courbure naturelle et ne pas arrondir le bas du dos », explique Félicia Bouchon, rhumatologue


Nasra ANASSI TARACONAT
Journaliste passionnée par la famille, la santé... « Ecrire, Communiquer, Partager, c’est être... En savoir plus sur cet auteur


Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF