Connectez-vous S'inscrire

J'ai les bons gestes durables... ou pas ?


Par La Rédaction | Le 31 Janvier 2015 | 0 commentaire(s)


Actuellement, être écolo, ce n'est pas une mode ! Certes, nous vivons avec notre temps, mais ça ne nous empêche pas de contribuer au développement durable.



© Pixel & Création - Fotolia.com
© Pixel & Création - Fotolia.com
Nous devons nous accorder avec cette définition : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Nos modes de vie (surconsommation) émettent de grandes quantités de gaz à effets de serre. Le résultat, c'est le réchauffement planétaire. Nous devons diminuer les GES (gaz à effet de serre), alors pourquoi ne pas porter notre pierre à l'édifice, même à petite échelle ?
GK vous liste des gestes faciles à faire, si vous êtes tenté de devenir un éco-citoyen !

LES BONS GESTES A LA MAISON
▪ Même sans vous prendre la tête, faites le tri basique (verre, carton...), c'est le premier geste pour recycler; des petits doigts habiles viennent à manipuler ces objets afin de leur donner une seconde vie.
 
▪ Prendre le temps d'éteindre la lumière dans une pièce quand vous sortez permet de faire des économies d'énergie, sauf pour les néons (qui consomment beaucoup en les allumant) : il est alors préférable de les laisser allumés si vous revenez vite fait dans la cuisine (préparation du repas) ou dans la salle de bains. Privilégiez les ampoules à basse consommation (évitez les lampes halogènes, trop gourmandes).
 
▪ Ne laissez pas l'ordinateur et l'imprimante en veille toute la nuit ; même chose pour la télévision, les appareils connectés, les chargeurs; faites d'une pierre deux coups, vous économisez sur la facture et protégez la planète. L'achat d'une prise multifonctions avec interrupteur (automatique, minuterie) permet d'éteindre toutes les prises en même temps (sauf pour le frigo, congélateur et la fameuse box internet...).
 
▪ Pour réduire votre consommation d'eau : dans les toilettes, utilisez un réducteur de volume d'eau. Dans la salle de bain, fermez le robinet quand vous vous brossez les dents, ou lorsque vous savonnez votre corps. La récupération d'eau de pluie est le meilleur choix pour arroser votre jardin et vos plantes d'intérieur.
 
▪ Dans la cuisine : l'huile de friture est à transvaser dans une bouteille et à jeter dans la poubelle ou la déchetterie et non dans l'évier ou les WC pour ne pas perturber le traitement des eaux. Les produits rechargeables et verts (produits nettoyants...) sont aussi bénéfiques.
Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures) peuvent servir de compost (engrais). Mangez aussi des fruits et légumes de saison pour limiter la consommation d'énergie en transport.

Il est préférable de vendre, de donner ou de louer les objets en sa possession afin de réduire la consommation à outrance et la masse de déchets.

LES BONS GESTES EN VOUS DEPLACANT
▪ Vous déposez un(e) ami(e), vous discutez encore quelques minutes ? Coupez alors le moteur, c'est écolo et économique.
 
▪ Vous faites vous-même la vidange de votre voiture ? Jetez l'huile dans le conteneur de récupération huile de vidange à la déchetterie pour éviter de polluer la faune et la flore.
 
▪ Vous vous rendez à plusieurs au même endroit ? Privilégiez le covoiturage, c'est une bonne option (moins de rejet de CO2). En allant à pied ou à vélo à la boutique ou chez le boulanger du quartier, vous diminuez aussi le taux de pollution de votre voiture.

LES BONS GESTES POUR L'ENVIRONNEMENT
▪ Un beau cabas (coton, toile de jute) pour faire vos courses est moins polluant et permet de rester élégante. Essayez de limiter les emballages (les sacs jetables se cumulent et passent à la poubelle) afin de réduire les déchets.
 
▪ Ne jetez pas les antibiotiques dans les WC ou éviers, il existe un risque de pollution du milieu aquatique.
 
▪ Déposez les ampoules dans un bac de recyclage en supermarché ou dans les magasins de bricolage (géolocalisation sur recylum.com ), ainsi les matériaux seront réutilisés.
 
▪ Achetez des piles vertes qui contiennent moins de métaux lourds ou les piles rechargeables (TOP). Dans une bouteille vide sans le bouchon (l'air doit passer), collectez les piles usagées et videz-la par la suite dans un point de collecte.
 
▪ Ne jetez pas un mégot de cigarette ou un chewing-gum par terre, ce dernier a une durée de vie de 1 à 5 ans ! Même chose pour la canette en aluminium, dont la durée de vie est de 10 à 100 ans ! Quand vous faites vos achats, préférez les emballages biodégradables, recyclables : c’est la meilleure façon d'être sûr de préserver l'environnement !
 
▪ Nettoyez votre boite mail en supprimant les mails obsolètes, les spams, pour éviter le stockage en énergie.

EN CONSEQUENCE, notre consommation (énergie, matière première) n'est pas sans répercussion pour l'environnement. Consommer de façon responsable a pour but premier d'ECONOMISER sur nos factures mais surtout de REDUIRE notre impact environnemental.

Félicitations, si vous avez déjà ces gestes ! Si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Peut-être trouverez-vous certains gestes plus accessibles que d'autres. Alors franchissez le pas et mettez-vous au VERT (Euh, c'est cool, le développement durable !).
 

 





Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF