Connectez-vous S'inscrire

Help, je veux déstresser !


Par La Rédaction | Le 17 Janvier 2015 | 0 commentaire(s)




© olly - Fotolia.com
© olly - Fotolia.com
2015 vient de pointer son nez et la tristesse, la mélancolie, la colère envahissent déjà les cœurs... De quoi ressasser ce qui ne va pas et se taper la tête contre le mur. Comment rester optimiste, zen et chasser les idées noires ? GK VOUS CONSEILLE DE : 

Respirer :
Prenez conscience de votre façon de le faire : respirez profondément, les yeux fermés, faites la respiration consciente (abdominale). Sentez votre ventre se gonfler pendant l'inspiration et se vider pendant l'expiration, doucement, lentement. Réaliser cette action en conscience plusieurs fois apaise, c'est le plus sûr moyen de gérer ses émotions. Prenez l'habitude de respirer consciemment, à la bonne heure !

Pulvériser des huiles essentielles :
De l'huile essentielle contre le stress et la tension nerveuse, comme la camomille, la lavande, la menthe poivrée pour ne citer que celles-ci vous aidera à calmer votre agitation intérieure.
Utilisez-les en massage, dans chaque pièce de la maison ou en utilisation sur vos oreillers (en brume) pour vous endormir en toute sérénité.

Faire des visualisations créatives :
Stop aux informations qui pullulent ! N'hésitez pas à passer quelques heures sans télé, ordi, portable... OK, 2 heures, cela va vous paraître bizarre mais aux grands maux les grands remèdes !
Allongé(e) ou assis(e) au calme, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol (comme les racines de l'arbre) ou les jambes croisées (la posture du lotus au yoga), visualisez des images positives, par exemple un coucher de soleil, (re)vivez une situation agréable, plaisante...

Écouter de la musique :
Ah la la c'est bien connu, la musique adoucit les mœurs (voire même les maux). Les sons font réagir nos cellules, bien entendu il s'agit de musique douce (relaxante). Certaines fréquences (sons) ont le pouvoir de nous calmer, de créer une émotion de bien-être. Osez chanter en même temps, c'est bon pour la santé ! (respiration abdominale comme en relaxation). Vous relâcherez la tension, ça donne même envie de rire. Ah la la, elle est belle la vie !

Boire du thé :
L'art du thé est une vraie tradition zen, nullement besoin de connaître tous les détails, prenez simplement le temps de faire bouillir votre eau (écoutez l'eau frémir), laissez infuser vos feuilles (filtrées) ou en sachet à base de rhodiola, camomille, passiflore, mélisse... Prenez le temps de déguster tranquillement. Ouf !

Consommer des compléments alimentaires :
Si vous êtes carencé(e) en vitamines, le stress aura raison de vous et c'est non ! Le stress ne passera pas par vous ! Demandez à votre pharmacien de vous concocter un cocktail anti-stress, par exemple de la vitamine B3 ou des vitamines du groupe B, des minéraux (magnésium, calcium...) et le top des tops, une bonne cure d'oméga 3, bonne humeur garantie ! Ou tout bonnement, vitaminez votre assiette avec des graines, des fruits, des légumes (secs, verts), etc.

Marcher quelques minutes :
Promenons-nous dans les bois... marcher est une activité physique qui peut détendre. Vous stimulez votre système cardio, libérez des endorphines et vous êtes sûre d'évacuer le stress. Évitez les endroits bruyants, privilégiez plutôt les lieux sécurisés où vous pouvez bien vous oxygéner, prendre un bol d'air pur (à la mer, à la montagne ou au parc, dans un bois ou votre jardin...).

Faire des câlins :
Un câlin par-ci par-là (famille, amis...) ou plus intimiste, faire l'amour et voilà, l'ocytocine est en action (hum, c'est à voir !). C'est peut-être la solution pour être moins stressé(e) !? La seule manière de voir si ça fonctionne, c'est de tester.
Saviez-vous que le ronronnement du chat apaise ? Oui, non ? Quand votre chat se frotte sur vous en ronronnant (sa façon de câliner), il émet des vibrations sonores, qui se révèlent être un vrai anti-stress. Cela donne envie d'adopter un chaton, non ?

Sourire à la vie :
C'est vrai qu'à certains moments, sourire à la vie nous semble bien compliqué ! Comme le dit si bien Katerine Pancol : « La vie avait continué après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire... » A notre avis, la meilleur solution est de continuer à voir le bon côté des choses, le « wep » de la vie, pardi ! Smile ! (Eh ! On attend de voir votre sourire, smile !)

Se coucher en toute sérénité :
Avant d'aller au lit, prenez une bonne douche pour laisser l'eau chasser tous les soucis, respirez, faites un câlin à votre chéri(e), vos enfants... Si vous êtes seul(e), faites-vous un auto-câlin (câlin, câlin à moi-même). Pensez positif et ne regardez que des choses zen, détendez-vous ! Créez une bulle de lumière, d'amour autour de vous, de votre famille, de votre lieu de vie, et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas visualiser cette lumière autour de la terre ?...

Toutes ces solutions peuvent vous éviter de vous laisser envahir par le stress ou le stress des autres. Même en lisant cet article, vous ressentez déjà l'effet anti-stress. Pas vrai ? Allez, répétez après nous «  le stress ne passera pas par moi ! ».
GK est heureuse de vous voir si détendu(e), continuez !




Mieux-être


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF