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Help, j'aime le pain


Par La Rédaction | Le 16 Juillet 2016 | 0 commentaire(s)


Vous ne résistez pas à vous régaler avec un morceau de pain. Cet aliment de base fait partie intégrante de votre menu. Il paraîtrait qu'il est mauvais pour la ligne. Est-ce que c'est vrai ?



© PirahaPhotos
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Le pain, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure. Ce féculent apporte des fibres, des glucides complexes, en plus d'avoir une faible teneur en lipides (graisses). Et non, le pain ne fait pas grossir et ne donne pas du ventre (yep, ce n'est pas de sa faute si vous avez un petit bidon), même s'il affiche un index glycémique élevé. Donc comme tout autre aliment si vous en abusez (quantité), selon les associations et de l'heure à laquelle vous le mangez, il peut y avoir des répercussions sur votre balance. Ce qui compte aussi, c'est d'avoir une activité sportive. 
Alors, si vous ne pratiquez pas de sport, avez des kilos en trop, un problème de surpoids, il est préférable d'en manger en quantités infimes. Un homme consomme en moyenne la moitié d'une baguette par jour, soit à peu près 140 g / 350 kcal, une femme quant à elle en consomme moins, en sachant que la valeur nutritionnelle d'une baguette (250 g) est d'environ 500 à 700 kcal.

Le corps a besoin de féculents, ceux-ci sont source d'énergie donc ce n'est pas mauvais de manger du pain. Privilégiez sa consommation le matin au petit-déjeuner (sans confiture [mauvais pour le poids]) ou au déjeuner, un morceau de pain avec vos légumes, pour être sûre d'apporter du féculent dans votre assiette, d'avoir une alimentation équilibrée, d'éviter une grosse fringale au cours de la journée et de garantir votre satiété.

Verdict, le pain n'est pas à bannir de votre alimentation à condition bien sûr de ne pas en abuser. Il faut savoir que le pain blanc apporte des vitamines (B6, B9), du magnésium. Cependant, vous pouvez remplacer le pain normal par des pains spéciaux qui ont l'avantage d'avoir un plus grand intérêt nutritionnel. Ce qui change aussi, c'est le goût, donc bien évidemment, choisissez également en fonction de votre plaisir. Ainsi pour leurs vertus sur les maux, mieux vaut s'orienter vers :
 
  • Un pain complet ou aux céréales, si vous avez un transit paresseux. Par contre, ce sont des fibres insolubles qui sont plus agressives et peuvent irriter certaines personnes (diarrhée, brûlures d'estomac, ballonnements...), si c'est votre cas, introduisez progressivement en alternant avec le pain normal, le temps d'habituer vos intestins. Attention aux pains aux céréales avec la dose de pesticides.
  • Un pain multi-céréales, si vous êtes souvent flagada, sans énergie, sa richesse en vitamines et minéraux aura un bon effet sur votre tonus.
  • Un pain sans gluten, si vous êtes intolérant au gluten ou pensez être sensible. À éviter les fabrications industrielles ayant trop d'additifs (substances chimiques).
  • Un pain à index glycémique très bas, si vous êtes diabétique comme le pain au levain par exemple. Il est conseillé d'en consommer en petite quantité.

GK parle bien de pain ! Les nutritionnistes conseillent d'opter pour le pain tradi plutôt que pour certains aliments comme les biscottes, le pain de mie...
Vous pouvez aussi adopter le pain fait-maison, une façon de garantir l'index glycémique (farine choisie), les vertus nutritionnelles parce que celles-ci varient en fonction du processus de fabrication (boulangerie, industrielle) : qualité de la farine, quantité de sel, temps de cuisson, etc.

C'est tranché ! Le pain n'est pas l'ennemi du poids.




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