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Grossesse : Préparez-vous, faites attention, Accouchez !


Par Alizé NESSA | Le 5 Mai 2011 | 0 commentaire(s)


Vous êtes enceinte, ça-y-est ! Événement très attendu ou …surprise totale ? L’arrivée d’un enfant suscite de nombreuses réactions de joie chez votre entourage mais également certaines inquiétudes. La grossesse est une période extraordinaire qui mettra tout votre être en émoi ! Votre corps va changer, inévitablement…et vos émotions seront complètement chamboulées, sans que vous puissiez y faire quoique ce soit ! Une femme enceinte est un être à part, en perpétuelle transformation pendant 9 mois !

Vous vivrez dans une bulle de protection avec votre futur bébé 24h/24. La grossesse est un voyage en avion ponctué de périodes calmes, de périodes agitées par des trous d’air qui vous propulsent au plafond si votre ceinture n’est pas bien serrée ! Légers remous à peine dérangeants ou tempête à l’horizon ? Vous seule pourrez nous décrire vos sensations du décollage à l’atterrissage ;)

GirlyKréyol a décidé de vous donner quelques infos sur la grossesse pour que vous sachiez à quoi vous attendre ces prochains mois. Votre bébé et vous-même devez être accompagnés et préparés. Vous, aux modifications corporelles et mentales que votre état engendre et à l’accompagnement de la sortie de votre bébé. Lui, à découvrir la vie dans les meilleures conditions possibles !



Grossesse : Préparez-vous, faites attention, Accouchez !

Etes-vous réellement enceinte ?

Une fois votre test positif, vous devez vous rendre chez votre gynécologue ou votre médecin traitant pour diagnostiquer votre grossesse par une analyse de sang. Les résultats récupérés au labo vous diront avec précision depuis quand vous êtes enceinte. Vous pourrez ainsi calculer ensemble la date d’accouchement.
D’autres signes peuvent également vous laissez penser que vous êtres enceinte. Vous êtes anormalement fatiguée, c’est à cause du placenta qui se développe ! Vous percevez fortement les odeurs. Vos seins gonflent et peuvent brunir car votre corps sécrète de la progestérone. Vous ne voyez plus vos règles et votre w.c devient votre meilleur ami ;) Vous êtes subitement victime de nausées le matin ? Si vous cumulez ces symptômes, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte !

Accompagnez votre corps pendant 9 mois

Vos seins sont tendus et leurs veines deviennent plus apparentes. Messieurs attention, toucher délicat ! Vous êtes essoufflée parce que bébé grossit et vos poumons ont moins de place pour s’ouvrir. Votre peau subit aussi des changements… Des vergetures peuvent apparaître sur votre ventre, vos seins, vos hanches ou votre dos ! Procurez-vous une huile ou une crème préventive de qualité, composées d’élastine. L’amande douce marche aussi. Quand ça vous gratte, badigeonnez la zone ! Une ligne verticale s’installe peu à peu au milieu de votre ventre. Votre visage peut être marqué par des tâches brunes irrégulières, c’est le masque de grossesse. Vous prenez du poids ! Adieu régimes, laissez-vous aller tout en mangeant équilibré. L’idéal est de ne pas prendre plus de 12 kg. Dans le cas contraire, des complications peuvent perturber votre grossesse et votre accouchement ! Réfrénez donc vos pulsions car une femme enceinte ne mange pas pour deux ! Ne prenez pas votre état comme prétexte pour succomber à toutes vos envies !... Ne vous grattez-pas quand vous avez fortement envie de manger quelque chose ;)

Côté style, choisissez des vêtements confortables et aérés. Optez pour les pantalons avec de larges élastiques ou des cordons réglables. Votre position dans votre lit est également importante. Allongez-vous sur le côté, la jambe supérieure soutenue par un oreiller. Le must est d’avoir un traversin qui passe également sous votre ventre pour le soutenir. Si vous avez du mal à dormir parce que vous réfléchissez trop, prenez un bain tiède dans lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Surtout, reposez-vous et n’hésitez pas à cumuler les petites siestes pendant la journée !
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Adaptez votre alimentation à votre état

Vous avez besoin d’énergie ! Augmentez votre ration quotidienne uniquement pendant les trois derniers mois de votre grossesse. Il vous sera plus facile par la suite de retrouver votre poids initial. Les protéines sont des nutriments énergétiques dont votre bébé a grand besoin pour grandir. Préférez des aliments peu caloriques mais riches en nutriments comme les fruits ou les céréales. Les végétariennes et végétaliennes doivent prévenir leur médecin de leur type d’alimentation dès le début de la grossesse pour éviter toute carence !

Les aliments à privilégier sont les sources de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Côté fibres, le pain complet, les céréales complètes, le riz et les pommes de terre feront l’affaire. Les fruits sont également sources de fibres mais aussi de vitamine C et de potassium. Consommez tous les jours un agrume, une tomate, quelques morceaux d’Ananas, un kiwi ou une poire…N’oubliez pas les légumes riches en vitamine A et C, acide folique, potassium ou encore fer : giraumon, carottes, radis, choux, poivrons, bananes… Les produits laitiers vous apportent du calcium, de l’iode, du magnésium, des protéines : 40g de fromage, un yaourt et 20 cl de lait par jour suffisent. Les viandes, œufs et poissons sont sources de protéines, de vitamines A et B (200g par jour maxi). Bien entendu les graisses, le sucre et le sel sont à consommer avec modération.

Efforcez-vous de varier les aliments, remplacez les boissons sucrées par de l’eau sinon bonjour les remontées acides ! Choisissez d’avantage de produits allégés en matières grasses et évitez les salaisons types queue de cochon ! Tout ce qui est industriel est à bannir : chips, biscuits, gâteaux… :(. Si vous avez vraiment faim, autorisez-vous de petits encas : Sandwich au fromage, tomate, salade, viande rouge cuite…Toast tartiné au fromage blanc allégé, Céréales complètes dans du lait, Biscuits secs, fruits frais ou secs, une part de Pizza toujours accompagnée de salade…
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Conservez une bonne condition physique

L’exercice physique active votre circulation sanguine et vous donne du tonus. Profitez-en pour développer votre technique de respiration, très importante pour l’accouchement. Les étirements vous aident à assouplir vos muscles et à vous détendre. Quelques exercices quotidiens vous aideront à rester en forme. Optez pour la marche à pieds rapide sur des sols souples. Choisissez un parcours qui comporte de petites côtes et portez des chaussures adaptées. La natation ou l’aquagym vont fortifier vos bras, et faire travailler de nombreux muscles. Votre poids sera supporté par l’eau d’où une sensation de bien-être ! Les femmes qui nagent plusieurs fois par semaine retrouvent une sangle abdominale ferme après leur accouchement. L’aérobic est autorisée à un niveau élémentaire. Le vélo, l’équitation ou encore le tennis sont praticables sur avis médical. Soyez prudente et évitez les sauts, les bonds et surtout les chutes ! Oubliez le ski nautique, les plongeons ou la plongée sous marine ! Après l’accouchement, il est conseillé d’attendre plusieurs semaines et la fin de la rééducation du périnée pour vous remettre progressivement au sport.
Grossesse : Préparez-vous, faites attention, Accouchez !

Une petite pensée à celles…

Petit message destiné à celles qui espèrent tomber enceinte et qui ont des difficultés bénignes ou bien réelles…La vie réserve parfois d’étranges surprises. Ayez le détachement nécessaire face à cette situation et ne considérez pas que la vie des autres est chemin « standard » que vous auriez aimé emprunter. Quand on vous pose la question « Alors ! et toi c’est pour quand ? », répondez que les conditions sont réunies et que vous verrez bien ce que le destin vous réserve. Si votre désir d’enfant est si fort, vous en aurez un, biologique, fécondé in vitro, peut-être porté par quelqu’un d’autre, ou tout simplement adopté. Vous pourrez enfin exercer votre rôle de guide en acceptant votre mission.

Grossesse : Préparez-vous, faites attention, Accouchez !

Il y a tant à dire sur la grossesse qu’on lirait encore des pages et des pages ! Si vous cherchez plus d’infos, n’hésitez pas à consulter les sites web spécialisés et les nombreux ouvrages sur ce thème. Profitez bien de ces quelques mois uniques dans votre vie et qui passent si vite ! Faites un max de photos et surtout, détendez-vous ! Votre bébé ressent toutes vos émotions alors pensez à son bien-être avant tout !






Grossesse & Bébé | Vie de maman célibataire


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