Connectez-vous S'inscrire

Fais du bien à ton corps…


Par Cécile Belmont | Le 9 Novembre 2013 | 0 commentaire(s)




Vous connaissez peut-être ce proverbe indien disant très justement : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ». Et vous souhaitez probablement vous sentir bien, le corps et l’âme en harmonie ? Voici donc quelques conseils à suivre pour ressentir le bien-être et accéder à la sérénité !

Conseil n°1 Apport en acides aminés, en vitamines et minéraux

Pour être en forme et en bonne santé, notre corps a besoin d’aliments de qualité capables de lui apporter des protéines, des glucides et des lipides, ainsi que des vitamines et des minéraux.
 
Protéines & acides aminés
Les principales sources de protéines sont le poisson, la viande, le lait et les produits laitiers, les œufs, les noix, le soja et les légumes. Tous ces aliments n’offrent pas la même qualité de protéine. Seulement certains apportent ce que l’on appelle des protéines complètes – c’est-à-dire contenant tous les acides aminés essentiels.

En effet, une fois la nourriture consommée, l’organisme décompose les protéines, ce qui a pour effet de libérer les acides aminés, afin de les utiliser et/ou de les stocker pour un emploi ultérieur. Les acides aminés sont utilisés notamment pour : le développement musculaire, la réparation des tissus et des muscles, la régulation du pH du sang, le contrôle du métabolisme, la synthèse des hormones, le soutien des fonctions immunitaires…

Parmi les acides aminés, certains peuvent être synthétisés par l’organisme, d’autres au contraire ne peuvent l’être ou le sont seulement en quantités beaucoup trop restreintes pour répondre à nos besoins. Ils sont donc qualifiés d’essentiels.
 
Ces acides aminés essentiels sont : L-Histidine, L-Isoleucine, L-Leucine, L-Valine, L-Lysine, L-Méthionine, L-Phénylalanine, L-Thréonine et L-Tryptophane.
 
Vitamines et minéraux
Vous connaissez sans doute la liste des vitamines dont l’organisme a besoin au quotidien : A, B, C, D, E et K. Savez-vous quelles sont celles qui, associées à certains minéraux, servent à booster le métabolisme ? Il s’agit des vitamines du groupe B, du carotène (que l’on trouve dans les carottes), du fer, du magnésium, du zinc, du sélénium, du phosphore, du calcium, du cuivre et du potassium !
Petite parenthèse au sujet du magnésium : il aide le corps à métaboliser les graisses, les protéines et les glucides, afin d’obtenir de l’énergie. Bon à savoir également, une carence en magnésium a pour conséquence l’augmentation de la production de cortisol, qui est une hormone impliquée dans le processus de dépression !
 
Une question se pose alors ? Existe-t-il des aliments ou compléments alimentaires contenant l’ensemble de ces composants essentiels à l’organisme pour que le corps soit au mieux de sa forme ?? Oui ! J’en connais un ! Enfin une pour être précise !!
 
Vous avez dit spiruline ?
La spiruline est une algue aux milles vertus qui servait d’alimentation aux Aztèques et aux Mayas. Elle apporte la totalité des acides aminés, elle augmente la vitalité et l’énergie, contribue au maintien d’une glycémie équilibrée, ce qui permet d’obtenir un effet de satiété. De plus, elle contient : des vitamines du groupe B, de la vitamine A, du carotène (15 fois plus que dans les carottes !), de la chlorophylle (permettant d’augmenter le volume musculaire et de maintenir l’équilibre acido-basique), du fer, du zinc, du sélénium et du manganèse (antioxydants offrant une fonction « anti-âge »), du phosphore, du calcium, du chrome (aidant à stabiliser le taux de sucre dans le sang), du cuivre, du potassium… Et des omégas 6, qui sont des acides gras essentiels !

Conseil n°2 Apport en Oméga 3 & Oméga 6

Les oméga-3 et les oméga-6 sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire que l'organisme humain en a absolument besoin. Comme il ne peut les produire lui-même, il doit donc les retrouver dans son alimentation. Une carence en acides gras essentiels a pour conséquence une perte d’étanchéité des membranes cellulaires. Ce qui au niveau de l’intestin entraine une trop grande perméabilité. Si l’intestin laisse passer des éléments indésirables dans le sang, ce sera alors au foie de s’en débarrasser. Le foie, s’il est trop sollicité, finira par s’engorger, et ne plus produire suffisamment de bile. La digestion se faisant alors de moins en moins bien, les toxines s’accumulent, et lorsque l’organisme est « encrassé » (on parle « d’encrassement humoral »). Divers symptômes apparaissent alors : fatigue chronique, insomnie, côlon irritable, obésité, migraine, allergies, asthme, dépression, hyperactivité, infertilité, maladies auto-immunes et cardio-vasculaires, problèmes de thyroïde…

Où trouver ces précieux omégas 3 & omégas 6 ? 
On trouve les omégas 3 dans les huiles végétales (vierges, de 1ère pression à froid) de lin, de noix, de colza, et les omégas 6 dans l’huile d’onagre, l’huile de bourrache et la fameuse spiruline dont je vous ai parlé juste avant !

Conseil n°3 Apport en Pré & Pro-biotiques

Les pré-biotiques favorisent une bonne flore intestinale et assurent donc un bon transit intestinal. Ils optimisent les fonctions physiologiques et soutiennent le système immunitaire. Parmi les différents pré-biotiques, il y a l’inuline, que l’on retrouve dans la chicorée, laquelle est une très bonne alternative au café ! Riche en fibres, la chicorée contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer. Elle abaisse le cholestérol et protège le foie…

En même temps que des pré-biotiques, il est conseillé de prendre des pro-biotiques, pour en démultiplier l’action ! Les pro-biotiques, (étymologiquement, pro = pour et bios = vie, c’est-à-dire : « pour la vie » !) sont des suppléments alimentaires microbiens vivants.  Ils améliorent notre équilibre microbien intestinal et stimulent le système immunitaire. On les trouve dans la levure de bière, la choucroute, les aliments fermentés, les yaourts au bifidus…
 
à suivre : les conseils 4 & 5 dans la IIème Partie de l'article,
puis les conseils 6 & 7 dans la IIIème et dernière partie !
 





Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF