Connectez-vous S'inscrire

Fais du bien à ton corps, Partie 3/3


Par Cécile Belmont | Le 9 Novembre 2013 | 0 commentaire(s)




Fais du bien à ton corps, Partie 3/3

Conseil n°6 Privilégier la naturopathie : à l’écoute du corps

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles dites « holistiques ».
Une approche holistique est une approche globale, c’est-à-dire qu’elle prend en considération les soins curatifs du patient aussi bien que la prévention des maladies, et cela en tenant compte du contexte, des circonstances liées à la famille, à l’emploi et au lieu de vie.
 
Alors que la médecine classique (ab)use de médicaments chimiques et autres traitements qui « détraquent » bien souvent quelque chose au passage ! C’est mon avis !
 
Le fait est que pour être en bonne santé, mieux vaut agir en prévention plutôt que d’attendre d’être malade et d’avoir à traiter les symptômes ! Comment ? En adoptant une hygiène de vie reposant, entre autres, sur une alimentation saine, la plus naturelle possible !

Un film (documentaire de Lee Fulkerson, en salles depuis le 16 Octobre 2013), qui est sûrement à voir : « La santé dans l’assiette » ! Il retrace l’itinéraire du Professeur Colin Campbell, selon lequel la plupart des pathologies dites de société pourraient être évitées, voire guéries, en adoptant un régime alimentaire basé sur des produits non transformés et d’origine végétale. Ce film nous invite à repenser notre alimentation et à favoriser les protéines végétales, le bio et la provenance locale, pour améliorer notre santé, l’environnement… Et la condition animale ! Ben oui, tant qu’à faire !!

Conseil n°7 Favoriser la créativité : le langage de l’âme

Colette Portelance, dans son livre « Relation d’aide et amour de soi », parle de 3 types d’intelligence : l’intelligence rationnelle (qui va avec un esprit analytique), l’intelligence pratique (pragmatique), et l’intelligence intuitive (qui repose sur une sensibilité et un sens de l’esthétique).
 
Or, le savez-vous ? Notre cerveau se décompose en deux hémisphères. L’hémisphère gauche est lié à la rationalité, à l’analyse, alors que le droit donne accès à l’intuition et aux émotions. Et nous avons tous un hémisphère prédominant par rapport à l’autre. Nous sommes donc soit plutôt rationnel soit plutôt émotif, voire sensible (ou hypersensible !).
 
Cependant, l’hypersensibilité n’est ni très reconnue ni très valorisée par la société, faut être performant et avoir l’esprit compétitif de nos jours ! Alors comment éviter de rentrer dans un moule trop étroit pour soi, tout en restant en accord avec soi-même, à l’écoute de ses émotions ? Parce que c’est une belle chose que de ressentir des émotions tout de même !!!!

En créant !! La créativité pour exprimer ses émotions, pour mettre des mots sur ses états d’âme…
Et pour s’éviter des maux !
Et oui, ce qui ne se dit se traduit souvent par des manifestations au niveau du corps !
Une maladie… Un « mal à dire » ??
Et oui ! Il s’en créé tellement des maladies, liées à une époque, à une société dans laquelle on peine à trouver sa place…

Vous avez dit : « Burn-out » ? Dépression ? Hyperactivité ? Cyclothymie ou bipolarité ???
 
En conclusion :

J’espère vous avoir donné l’envie d’être bien !
Bien dans votre corps, et en paix avec votre âme.
Et je vous souhaite une vie équilibrée, faite d’harmonie et de sérénité.

Etre une femme,
Corps & âme ! 


Cette fois, c'est la fin de l'article !!
Vous pouvez retrouver les conseils 1, 2 & 3 dans la Ière Partie,
Et les conseils 4 & 5 dans la IIème !





Mieux-être


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF