Et si vous vous mettiez au coloriage ?


Par La Rédaction | Le 18 Juillet 2015 | 0 commentaire(s)


Vacances riment avec cahiers de jeux (énigmes, rébus, mots fléchés...) qui envahissent les présentoirs. Cette année, pourquoi ne pas changer ? Et acheter un cahier à colorier, pas seulement pour vos enfants mais aussi pour vous ?



« Mais maman pourquoi tu prends mes crayons de couleurs ? »
- C'est parce que maman veut se recentrer !
- C'est quoi se recentrer ? »


Le cahier à colorier pour les grands, ce sont les Mandalas, ce qui signifie en sanskrit « cercle ». Des diagrammes de différentes formes géométriques (représentés dans la religion chrétienne avec les rosaces), utilisés depuis très longtemps pour la méditation dans la tradition bouddhiste, hindouiste mais aussi à des fins thérapeutiques par des psychothérapeutes, coachs... La réalisation de son propre mandala à la main à peindre ou à colorier.

Aujourd'hui, employés d'une autre manière, les mandalas predessinés sont vulgarisés, vous pouvez vous l’accaparer pour un mieux-être. Achetez de préférence un mandala selon ce que vous souhaitez travailler, par exemple pour transcender vos peurs, favoriser le pardon, le lâcher prise, développer la gratitude, l'estime de soi, attirer l'abondance...

Quel est le but du mandala ?
Tout tourne autour du cercle – le centre. C'est une sollicitation à rentrer, à faire connaissance avec soi. « Mais, je me connais, je n'ai pas besoin de faire connaissance avec moi ? » Le mandala permet de toucher l'inconscient, l'opportunité de laisser son enfant intérieur s'exprimer. « Comment ça mon enfant intérieur ? ». En psychologie, développement personnel, on pense que l'adulte a un petit enfant souffrant et se réconcilier avec lui permettrait de mieux se connaître, se comprendre... avec le mandala le processus de transformation commence, une aubaine pour être équilibrée, épanouie, en harmonie... l'enfant intérieur s'exprime dans la joie et la créativité.

Comment s'y mettre ?
Choisissez votre mandala selon le thème (expliqué ci-dessus). Ayez 5 à 7 crayons de couleurs en bois (bien taillés). Il faut commencer par le centre, toutes les couleurs doivent être utilisées au centre (dans le cahier que vous achèterez, l'auteur vous fournira des explications). Pendant quelques minutes, concentrez-vous sur les formes, les couleurs, vivez une méditation active, soyez dans l'instant présent. Pendant ces instants, le taux vibratoire change et permet de se recentrer, d'éliminer tout aspect négatif et de se retrouver dans un état de bien-être (se sentir calme, détendu(e), en paix).

Est-ce que vous vous sentirez changer ?
Ce n'est pas une baguette magique ! Vous serez plus dans un état d'apaisement et de relâchement.

Si vous souhaiter approfondir le sujet : Comme tous les outils thérapeutiques, il est important de s'impliquer, s'investir. Si l'on souhaite utiliser le mandala pour un développement personnel et spirituel, cela demandera plus d'efforts : l'envie de travailler et de faire une rétrospection sur soi.

Selon wikipédia : « Carl Gustav Jung (psychiatre suisse) pense que l'inconscient tourmenté peut générer spontanément des mandalas. Ces derniers symbolisent la descente et le mouvement de la psyché vers le noyau spirituel de l'être, vers le Soi, aboutissant à la réconciliation intérieure et à une nouvelle intégrité de l'être. »
Vous pouvez trouver des livres sur le mandala qui vous permettront de créer et d'interpréter vos propres mandalas.

Vous pensez être trop grand(e) pour vous mettre au coloriage ?
GK inclut les mandalas dans l'art-thérapie (l'utilisation thérapeutique par la création artistique). Que vous coloriez des mandalas pré-dessinés ou créez vous-même vos mandalas, cet outil sera votre forme d'expression, un antidote contre les effets néfastes de la vie de tous les jours. Si vous aimez la créativité, quoi de plus valorisant que de les créer et par la suite savoir les traduire ?

Où trouver les mandalas pré-dessinés ?
Dans les librairies ou même dans les supermarchés, vous ne risquez pas de passer à côté tellement c'est tendance. Pour vous inciter à essayer, GK joint un mandala à télécharger (source : gjung.net).
 
BON COLORIAGE !

mandala_cgjung.pdf mandala_cgjung.pdf  (240.08 Ko)





Développement personnel


Facebook
Twitter
Google+
App Store
Mobile
YouTube Channel