Connectez-vous S'inscrire

Et mes lèvres, dans tout ça ?


Par La Rédaction | Le 21 Mai 2016 | 0 commentaire(s)


Une femme veut un beau sourire, des dents éclatantes. Mais les lèvres, on les oublie souvent dans les soins beauté ! Il suffit pourtant de quelques trucs simples pour rectifier le tir et avoir des lèvres parfaites.



Et mes lèvres, dans tout ça ?
Le sourire attire l’œil, donc la bouche est la première zone du visage regardée, et des lèvres abîmées – négligées – gâcheront un beau sourire uniforme. Alors pour avoir des lèvres à croquer, on leur prête une attention particulière.

LES GESTES À BANNIR
Cette zone du visage est fragile, elles peuvent être fendues, craquelées, irritées... Deux gestes à bannir : 1/ Arracher les peaux avec les dents, ça peut être à cause d'un tic, l'anxiété, c'est fait machinalement, mais c'est à éviter, les fissures prennent du temps à cicatriser et la peau à se reconstituer. 2/ Mordiller la lèvre, ce réflexe inconscient fragilise la peau. 3/ Passer la langue sur les lèvres abîmées, cela favorise le dessèchement. Maintenant qu'on le sait, on est plus vigilante, hein !

L'HYDRATATION, LA BASE TOUTE-PUISSANTE
La peau des lèvres n'est pas protégée naturellement. Les lèvres se dessèchent, se déshydratent parce que la pellicule de la peau est très mince, et en plus d'être sollicitées tout le temps, elles subissent diverses agressions. Alors pour pallier aux désagréments : 1/ On boit pour les hydrater, ce qui apportera des nutriments nécessaires au renouvellement des cellules. 2/ On utilise un baume à lèvres qui est la base – surtout s'il est à base de produits naturels – pour créer une barrière de protection, les apaiser pendant la journée. Pas de besoin d'en remettre toutes les 5 minutes, une application le matin, après le déjeuner et une retouche en fin d'après-midi suffisent. Et particulièrement, le soir au coucher, on applique un corps gras comme un beurre (karité, mangue), une huile (vitamine E, coco, ricin/carapate, graine d'églantine, olive), une cire d'abeilles ou on dépose une couche épaisse de miel maison (au risque de se lécher les babines) pour leurs qualités nourrissantes et réparatrices.

GK vous conseille une recette maison : On prépare un bain-marie à feu doux, dans un bol, on y ajoute : 1 c.à.c de beurre de karité + 2 gouttes d'huile de vitamine E (on peut remplacer par de l'amande douce) + ½ c.à.c de miel et de cire d'abeilles (facultative, 1 goutte d'HE de citron – cicatrisant). Quand cette préparation est prête, on verse dans un petit pot qu'on place au congélateur une bonne dizaine de minutes. Le baume ne se conserve que deux  mois, mais à coup sûr, il sera terminé bien avant.

LE GOMMAGE, UN ALLIÉ
On le redit, les agressions extérieures malmènent les lèvres donc on utilise un exfoliant qui éliminera les peaux mortes et les purifiera. On entend déjà la question : « ce n'est pas trop rugueux pour ces délicates ? »
GK conseille trois recettes maison pour les exfolier naturellement sans les décaper : 1/ C'est facile et rapide, on prend du sel gemme, on mouille et doucement on frotte, on termine en rinçant. 2/ On prépare un exfoliant avec 1 c.à.s de sucre + 1 c.à.s de miel (cette préparation est assez agressive, à faire de temps à autre, sans assiduité), on frotte légèrement et on rince. 3/ On applique de l'huile d'amande douce et avec une brosse à dents, on frictionne délicatement. Les bénéfices seront visibles dès le premier gommage. Après l'un de ces soins, on applique un baume ou une huile pour les hydrater.

LES ASTUCES BEAUTÉ DE TAILLE
On sait maintenant avoir des lèvres intactes, mais ça ne nous empêche pas de les sublimer : 1/ On joue avec le gloss afin d'augmenter leur volume, en l'appliquant au centre pour les rendre plus pulpeuses parce qu'en vieillissant, les lèvres – la supérieure – perdent de leur volume (on ne s'affole pas). 2/ Si on a des lèvres fines et qu'on les souhaite plus épaisses, on privilégie des rouges à lèvres foncés et mat, et si on veut seulement les mettre en valeur, on opte cette fois-ci pour des rouges à lèvres satinés et enfin pour un effet nude, on y pose un gloss. 3/ Pour les gonfler, l'astuce du crayon même ton que le rouge à lèvres pour les redessiner (le contour) est une bonne option avant d'appliquer le rouge à lèvre ; le truc pro : on pense à utiliser un pinceau. 4/ Les rouges à lèvres ont tendance à assécher les lèvres donc avant le maquillage, on applique un baume en protection et après le démaquillage, on n'hésite pas à tartiner doublement les lèvres. 5/ On n'est pas fan du rouge à lèvres et du gloss, il suffit de frotter ¼ de citron (qui active la circulation sanguine en plus d'être un adoucissant, cicatrisant) doucement pour raviver la couleur des lèvres.

Pourquoi prendre soin de ses lèvres ? La peau se régénère naturellement ! Parce qu'elles ont parfois besoin d'un petit coup de pouce si elles sont affectées par toutes ces agressions (air, poussière, tabac), etc. Alors surtout si on constate qu'elles sont continuellement abîmées, on n'hésite pas à adopter les bonnes habitudes à long terme. Sinon, un baume ou quelques gouttes d'huile végétale intéressante pour cette zone suffisent amplement dans les soins quotidiens.




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF