Connectez-vous S'inscrire

Donuts glaçage au citron



Pour environ 16 donuts

Pour la pâte :
380 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 oeuf
170 ml de lait
40g de beurre
1/2 cuillère à café de sel cannelle
Zestes de citron

Pour le glaçage :
250 g de sucre glace
1 gros citron
80 g de margarine
Arôme d’amande amère
Vermicelles colorées
Colorant alimentaire

  1. Nous commencerons par la pâte. Dans un saladier faire battre l'œuf, le sucre également la cannelle, le sel, les zestes de citron ainsi que le lait. Ensuite, vous rajouterez petit à petit la farine afin de bien mélanger les ingrédients. N'oubliez pas d'y mettre la levure. Ensuite, coupez le beurre en petit dés et incorporez-le à la pâte. Et enfin, travaillez la pâte à la main durant plusieurs minutes (9 minutes, c'est parfait !). 
  2. Une fois que la pâte devient homogène, huilez-la et laissez-la dans le saladier que vous couvrirez d'un film alimentaire. Recouvrez le saladier d'un torchon et laissez la pâte poser durant au moins 1h. Le temps de pose écoulé, vous devriez découvrir une pâte qui a doublée de volume ! Il est temps de créer les donuts. 
  3. Pour ce faire, fariner votre plan de travail, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (inutile de la rendre fine, bien au contraire ! 1,5 cm de hauteur sera parfait). Pour faire les cercles, utilisez une simple timbale (diamètre 8 cm) et pour ce qui est des cercles du centre un bouchon de bouteille de rhum assez haut. Vous pouvez réutiliser les chutes en faisant à nouveau des donuts ou des brioches au sucre à mettre au four par exemple.
  4. Vos donuts créés, disposez-les de façon à ce qu'ils aient de la place pour gonfler sans se fusionner. Couvrez-les avec un torchon et laissez-les lever au moins pendant 45 minutes. Les minutes passées, vous pouvez enfin les mettre au feu, dans une friteuse. 
  5. La cuisson est très rapide, ne les laissez pas cuire très longtemps (juste dorer) car ils risqueraient d'être gorgés d'huile. Vos donuts cuits, n'oubliez pas de les mettre dans du papier absorbant. Laissez-les refroidir afin de les garnir du glaçage.
  6. Il vous suffira simplement de faire fondre le beurre. Rajoutez l'arôme d'amande amère, le jus de citron et le sucre glace puis mélangez le tout. Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire. Laissez le mélange refroidir (afin qu'il se cristallise) et trempez vos donuts dans le glaçage. Vous pouvez rajouter des vermicelles au chocolat, des amandes effilées, etc.

Recette de Wynonnah
 




Boisson | Entrée | Plat | Dessert | Condiment & sauces | Menu | Apéritif & collations


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF