Connectez-vous S'inscrire

Des vertus pour devenir meilleur


Par PSJ | Le 27 Juin 2015 | 0 commentaire(s)


Quand on prend le chemin du développement personnel, on recherche tous les outils qui permettront de grandir spirituellement. Au mois de septembre 2014, je vous parlais de ma positive attitude en 10 points. J'ai décidé de me lancer dans la pratique de 18 ity's. Dix m'inspirent et huit méritent que je travaille encore davantage sur moi-même. La quête spirituelle est un long chemin qui demande persévérance, courage, patience et beaucoup de pratique (affirmations, mantra, méditation, gestion des pensées et des émotions...). Je vous propose une fois de plus de m'accompagner dans cette prise de conscience.



Des vertus pour devenir meilleur
Ces dix-huit vertus prennent leur source de Song of 18 ities - un chant (cantique) de Sri Swami Sivananda, médecin et maître spirituel hindou (1887-1963). Auteur d'environ 200 livres sur le yoga et le vedanta (philosophie indienne sur l'enseignement de soi), il y consacra sa vie. 

18ities.mp3 Song of 18 ities  (62.51 Ko)



1. SÉRÉNITÉ (serenity)
Être en paix à l'intérieur de soi. Votre visage respire la sérénité comme quand la mer est calme (vous plongez et le fond est paisible). Cette vertu me parle : j'adore la solitude, le silence ! Certains peuvent croire que rien ne bout en moi mais ça m'a demandé du temps pour apprivoiser les pensées destructives et ne plus ressentir pour tout et rien une angoisse permanente. Je continue à méditer et à utiliser la respiration pour contrôler mes pensées et rester sereine au plus profond de moi. Je peux vous assurer que garder cette sérénité n'est pas de tout repos. Cela demande une vigilance de tous les instants.

2. RÉGULARITÉ (regularity)
Apprendre à faire certaines choses à des heures précises, qu'en pensez-vous ? La pratique d'action comme la méditation, la prière, écouter des sons (tambour, bol chantant), faire des exercices de yoga ou des gestes de la vie courante, par exemple se réveiller, faire la vaisselle à la même heure... peuvent réguler le stress, l'anxiété... Depuis que j'ai des heures fixes pour la médiation aux sons ou la vaisselle... j'ai cette impression d'être plus détendue. Je vous incite à avoir de la régularité dans vos habitudes.

3. ABSENCE DE VANITÉ (absence of vanity)
Souvent, nous avons tellement besoin de reconnaissance, que nous nous vantons de tout (travail, mariage, enfants...). Dépassez votre ego, ne tirez pas le drap sur vous à chaque discussion « MOI aussi, je peux, je sais, je connais... ». J'essaye d'apprendre à écouter (entre nous j'adore donner des leçons) et cette vertu m'incite à tendre l'oreille plus qu'à ouvrir la bouche. Mes proches vous diront « pas toujours » mais je fais attention.

4. SINCÉRITÉ (sincerity)
Parler et avoir les actions qui correspondent à vos pensées (ne pas agir avec un cœur double). Je crois actuellement que c'est une vertu qui devient compliquée à appliquer dans ce monde. Le mensonge a pris place. Depuis des années, j’évite de mentir même pour les choses banales, anodines, par exemple dire que j'étais en croisière pendant mes vacances alors qu'en réalité je suis restée chez moi. Qu'importe la gravité des choses, je préfère dire la vérité même si le proverbe dit : « Toute vérité n'est pas bonne à dire ». Je me fais un devoir de dire ce que je pense (alors j’apprends à avoir de bonnes et belles pensées, ça peut être dur de temps en temps, je vous l'avoue). Cultivons l'Harmonie entre les pensées et les paroles.

5. SIMPLICITÉ (simplicity)
Être simple dans tout ce que vous faites. Par exemple : la réalisation d'un repas, les phrases employées lors d'une discussion... La simplicité est le plus sûr moyen de ne pas vous compliquer la vie et surtout votre relation avec les autres. Franchement quand j'y pense (j'adore me compliquer l'existence). Cette vertu, c'est l'occasion pour moi de me discipliner pour rester simple. Et vous ?

6. HONNÊTETÉ (veracity)
Peut-on vous faire confiance ? Vous ne faites pas de promesses en l'air, vous ne déformez pas la réalité pour votre avantage ? Cette vertu est l'une de mes préférées ! Confidence pour confidence, j'ai connu de fausses promesses et des mensonges autour de moi dans ma jeunesse. Je me suis attelée à faire corps avec cette vertu très tôt dans ma vie. A réciter de manière répétitive «  je veux être honnête avec moi mais aussi avec les autres », il ne me manquait que le chapelet (sourire). Préservons l’honnêteté dans ce monde fourbe.

7. ÉQUANIMITÉ (equanimity)
« Qui signifie d'humeur égale, qui a une disposition affective de détachement de toute sensation ou évocation agréable ou pas » selon Wikipédia. Je souris parce que depuis 2 ans, je m'efforce à apprendre le « détachement », j'utilise ce mot (détachement) quand je dois m'expliquer sur ma conduite (rire) auprès de mes proches. Cette vertu me parle parce que je ne donne plus de pouvoir aux autres sur moi. Naturellement en restant juste et en ne prenant pas personnellement les attaques (travail, famille...). Même si certains en doutent, je suis en paix, identique face aux amis comme aux ennemis (j'ai employé ce mot mais selon moi, nous n'avons pas d'ennemis). Tout être est un maillon fort dans notre chaîne de vie. Restons positives dans notre manière d'être !

8. CONSTANCE (fixity)
Savoir se concentrer pour atteindre un objectif. Souvent, nous souhaitons quelque chose mais nous nous laissons envahir par les « mauvaises » pensées, sentiments et nous n'arrivons pas à aller jusqu'au bout. Vous voulez y arriver alors prenez de bonnes habitudes. En 2014, j'ai vraiment pratiqué cette vertu (wouah, confiance et estime de soi, je cravache dessus, chut ! c'est un secret). Hum ! Nous avons tous nos batailles à mener. Si vous êtes dans le même cas. Félicitons-nous !

9. IMPASSIBILITÉ (non-irritability)
« Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence. » Un exemple que vous trouverez peut-être banal. Dans la vie, plusieurs situations peuvent devenir irritantes. Votre mari (les enfants) qui ne sont pas prêts au moment de l'heure de départ. Un embouteillage alors que vous êtes partie en avance pour être à l'heure à un rendez-vous. Un appel téléphonique au moment où vous décidez de déconnecter. Une affaire qui ne se passe pas comme prévue... La liste pourrait s'allonger. Mais nous devrions faire attention à notre attitude à ces moments-là. Comment travailler sur nous pour ne pas nous laisser envahir par l'irritabilité !? Le but, c'est d'être conscient(e) à ce moment pour ne pas se laisser envahir et rester en paix (éviter la colère, l'énervement, la frustration).

10. ADAPTABILITÉ (adaptibility)
Ce n'est pas se laisser emporter par le vent "Cé kan ven ka vanté ou ka ouè kiou poul" (proverbe créole). Nous devons connaître nos limites et ne pas donner de pouvoir aux autres (je me répète). Mais pourquoi ne pas essayer quand même d'être en phase avec l'autre (l'accepter avec ses qualités et défauts), ne pas être rigide. Nous pouvons nous adapter à une situation (si l'on a envie) sans nous laisser envahir. Je m'adapte sans obligation parce que je le veux bien !

11. HUMILITÉ (humility)
Vous n'êtes pas inférieure ou supérieure à telle autre. Vous êtes à votre juste place. Humilité = RESPECT. Respecter l'autre comme vous souhaiteriez que l'autre vous respecte.

12. TÉNACITÉ (tenacity)
Il faut aller jusqu'au bout, quand on a commencé quelque chose même si c'est difficile "Dèpi ou brilé bwa, Fò ou fè chabon" (proverbe créole). Se fixer des objectifs et s'y tenir (certes, vous pouvez évoluer ou changer votre vision en cours de route) mais l’essentiel c'est de ne pas se décourager et de ne pas laisser tomber à chaque obstacle. C'est aussi ça la vie, on tombe, on se relève.

13. INTÉGRITÉ (integrity)
Êtes-vous intègre ? Est-ce que vos mots sont en accord avec vos actes ? Le fait de ne pas laisser tomber ces principes moraux seulement parce qu'on vous propose une belle affaire (de votre point vue et non de celui de l’univers). Je pense que c'est une vertu facile à appliquer, si l'on souhaite être dans l'Amour et en accord avec son moi profond.

14. NOBLESSE (nobility)
Je pense que cette vertu est l'une de celles qui demandent le plus d'efforts. La noblesse d'âme. Avoir l'âme noble, je vois le divin chez l'autre. Je ne fais pas à autrui ce que je n'aurais pas aimé qu'autrui me fasse. Être respectueuse, gentille, bienveillante vis-à-vis de l'autre (aussi avec soi) parce que je souhaite qu'on soit de même avec moi. J'essaye au maximum de ne pas critiquer, de ne pas blesser. D'éviter d'être hypocrite, mesquine, envieuse gratuitement. Nous sommes humains, mais j'apprends à me surveiller et à me reprendre (faire de mon mieux, me pardonner et encore faire de mon mieux).

15. MAGNANIMITÉ (magnanimity)
Ah l'univers, je m’évertue depuis quelques temps à prendre de la distance avec les choses. J'aime reprendre un des accords Toltèques de Don Miguel Ruiz « Deuxième accord : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle ». Ne pas rester en colère parce qu'on m'a blessée, j'apprends à pardonner (même si je ne redonne pas le bâton pour me faire battre, les choses ne seront plus pareilles) mais je remercie pour le mal (que je crois) qu'on m'a fait.

16. CHARITÉ (charity)
Charité bien ordonnée commence par soi. Que ça soit matériel ou spirituel, le but est de donner sans attendre en retour. J'adore cette chanson d'Enrico Macias « donner, donner, donner, donner, dieu vous le rendra ». L'univers équilibre toujours, donnez de l'amour vous recevrez de l'amour, donnez de la haine vous recevrez de la haine en actes et en pensées.

17. GÉNÉROSITÉ (generosity)
Être généreuse avec les autres mais aussi avec soi. La générosité n'est pas que pécuniaire ça implique aussi l'Amour, les actes bienveillants...

18. PURETÉ (purity)
Waouh, c'est la grâce suprême, être en mesure de travailler quotidiennement sur soi pour essayer de toucher la pureté, « pureté de cœur, d'esprit, de parole, d'âme... ».

Certaines vertus seront plus faciles à mettre en pratique que d'autres et même déjà présentes dans votre essence. Faites attention (vivez en conscience), regardez comment vous réagissez dans votre quotidien et félicitez-vous quand vous progressez dans l'une des vertus. Ou pardonnez-vous et faites de votre mieux si vous êtes passée à côté. Pas seulement, le temps d'une lecture. Imprimez cet article (s'il vous parle) et décidez d'introduire ces ities (ity's) dans votre vie au point qu'elles deviennent des repères (habitudes) vitaux pour votre éveil spirituel.
Namasté ! N'hésitez pas à partager votre vision de l’Éveil !

Vous aimerez lire





Mieux-être


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF