Connectez-vous S'inscrire

Des techniques manuelles pour se soigner


Par La Rédaction | Le 22 Août 2015 | 0 commentaire(s)


L'ostéopathie, la réflexologie, la chiropractie sont des thérapies manuelles dites de « médecine douce ». En optant pour ces traitements alternatifs vous pouvez être soulagé de différents maux.



Des techniques manuelles pour se soigner
Le praticien soigne en manipulant avec ses mains « qui seront vos médicaments » pour prévenir ou soulager le corps en stimulant son pouvoir d'autoguérison, sans omettre de prendre en compte la personne dans sa globalité (symptômes, état émotionnel, mental...). Aujourd’hui, une seule est reconnue même dans les hôpitaux, c'est l'ostéopathie.

OSTÉOPATHIE « la mobilité »

C'est une approche thérapeutique développée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Elle permet d’éliminer les blocages physiques grâce à la manipulation du système musculo-squelettique. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Le corps a la capacité de s'autoéquilibrer. L’ostéopathe, après un examen approfondi et des questions n'utilisera que ses mains pour rechercher des zones « perturbeés » afin de les reharmoniser de la tête aux pieds, que ce soit un bébé ou une personne âgée.

Qu'est-ce qu'elle soigne : des douleurs de dos, cervicales, la pneumonie, l'asthme, les maux de tête, problèmes de digestion... mais aussi les personnes souffrant de sclérose en plaque, de dépression... Chez les enfants : les coliques infantiles, les reflux, les otites... Chez la femme : les douleurs pelviennes et les lombalgies durant la grossesse, les maux de ventre, les femmes souffrant de fibromyalgie, endométriose...
Des traumatismes même anciens, physiques ou émotionnels peuvent provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. La prévention, en consultant une fois par an permettrait à l’ensemble du corps de ne pas être affecté.

Prise en charge : au niveau de la sécurité sociale, les séances d'ostéopathie ne sont pas remboursées. Les mutuelles prennent en charge à hauteur de et par an. Demandez à votre mutuelle plus de renseignements.

RÉFLEXOLOGIE « les miroirs du corps »

Cette pratique de massage de points (plus qu'un massage de bien-être) permet de stimuler l'organisme. Pratiqué depuis des siècles (Chine, Égypte), elle a été modernisée par le médecin américain William Fitzgerald. Par la suite l'assistante du Docteur, la physiothérapeute Eunice Ingham créera la première école. La cartographie du corps humain est miniaturisée sur le pied (réflexologie plantaire). Il existe d'autres formes de réflexologie comme par exemple la réflexologie palmaire, faciale... Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. En France, le réflexologue n'est pas reconnu comme professionnel de santé. Il commence par un échange pour savoir où commencer, il est nécessaire de faire plusieurs manipulations de la partie correspondante pour traiter le problème. Au fur et à mesure le flux énergétique (qi) circule comme pour l’acupuncture.

Qu'est-ce qu'elle soulage : les déséquilibres digestifs (constipation), hormonaux. Elle active la circulation sanguine et lymphatique, régule le système nerveux, des troubles comme le stress, les migraines, les insomnies... mais aussi les allergies. Une séance ne suffit pas pour apporter une vraie amélioration.

Prise en charge : la sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent pas les séances.

CHIROPRACTIE « déblocage »

Cette pratique manuelle a été inventée par l’américain Daniel David Palmer. Elle est moins répandue en France que l’ostéopathie. Le chiropracteur est un non-médecin cependant reconnu par le Ministère de la Santé. Le but est de manipuler la colonne vertébrale afin de faire disparaître des douleurs causées par les subluxations (perturbations du système locomoteur [os, articulations, ligaments…]), en corrigeant le déséquilibre des vertèbres.

Qu'est-ce qu'elle soigne : les troubles musculo-squelettiques ; mal de dos, torticolis, sciatique, lumbago, hernie discale, canal lombaire étroit, scoliose. Toutes les douleurs articulaires (cheville, genou, hanche, épaule, coude, poignet). Soigne aussi le stress, la fatigue, l'arthrose, la fibromyalgie.

Prise en charge : la sécurité sociale ne rembourse pas les séances. De plus en plus de mutuelles font un remboursement par an. 
 

Des erreurs de manipulations ne sont pas à exclure. Pour éviter des désagréments, il est important de bien choisir son thérapeute (formation, le bouche-à-oreilles...). Une mauvaise expérience pourrait vous empêcher d'explorer toutes les possibilités d'un traitement alternatif qui aurait des réponses à vos besoins.




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF