Connectez-vous S'inscrire

Des probiotiques pour une flore vaginale saine


Par La Rédaction | Le 23 Novembre 2013 | 0 commentaire(s)


La majorité des femmes souffrent régulièrement de troubles vaginaux «candidoses, vaginites bactériennes, mycoses vaginales… ». Des sensations de brûlures, des pertes, des irritations, des démangeaisons qui ont un impact sur notre vie de femme.



© Piotr Marcinski - Fotolia.com
© Piotr Marcinski - Fotolia.com
Qu’est-ce que la Flore vaginale ?
Le vagin est naturellement peuplé de nombreux micro-organismes (bactéries, levures…) qui composent la flore vaginale. Les germes les plus nombreux sont les lactobacilles (95% de la flore saine) et qui maintiennent son acidité naturelle. Ces "bonnes" bactéries protègent des infections vaginales (mycoses et vaginoses…).

C’est quoi une mycose et une vaginose ?
Une mycose vaginale est le plus souvent dû à un champignon, le candida albicans.
La vaginose bactérienne résulte d'un déséquilibre de la flore vaginale normale avec disparition presque complète des lactobacilles.  Tous les deux se traduisent par des pertes blanches importantes et des démangeaisons, les mycoses vaginales peuvent s'accompagner de douleurs lors des rapports sexuels, alors que la vaginose est indolore mais incommode surtout par ses odeurs désagréables.

Mais qu’est-ce qui cause un déséquilibre de la flore vaginale ?
Plusieurs facteurs peuvent entrainer un déséquilibre, une diminution ou la disparition de certains lactobacilles bénéfiques : le tabagisme, l'hygiène intime excessive ou inadaptée, les rapports sexuels non protégés, le stress, le port de vêtements synthétiques ou trop serrés, les variations hormonales (cycles menstruels, grossesse, ménopause), piscine, sous-vêtements traités aux adoucissants, antibiotiques…

Une solution pour éviter de vivre au quotidien tous ces désagréments et maintenir un bon équilibre de la flore vaginale, l’utilisation de probiotiques.

C’est quoi les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents à l’état naturel dans l’organisme humain (estomac, intestin, gorge, vagin). Ils renforcent les défenses naturelles de l’organisme contre les infections en préservant l’écosystème bactérien physiologique. Absorbés en quantité suffisante, ces micro-organismes vivants exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.

Ça fait quoi du coup ?
Ça évite la multiplication des micro-organismes pathogènes, inhibe la croissance de bactéries pathogènes, empêchent les bactéries pathogènes d'adhérer aux cellules et à la paroi vaginale. Ainsi, les probiotiques à « action vaginale » apportent à la muqueuse des lactobacilles bénéfiques pour son écosystème.

Crédit photo : Saforelle
Crédit photo : Saforelle
Je les utilise comment ?
En gélules vaginales « Médigyne, gélules probiotiques » ou en tampons « Florgynal, Tampon Probiotique ».

Médigyne associe 2 souches de lactobacilles naturels de la flore vaginale L. Rhamnosus et L. Gasseri et soulage l’inconfort vaginal : odeurs désagréables, démangeaisons, pertes inhabituelles… Son utilisation régulière permet aussi de réduire les récidives d’infections vaginales.

Florgynal remplace les tampons périodiques habituels tout en apaisant les désagréments intimes et en restaurant la flore vaginale. Les bactéries probiotiques contenues dans Florgynal Tampon Probiotique sont protégées par une substance porteuse et sont libérées uniquement à la température du corps. Vous pouvez utiliser en alternance avec d’autres protections périodiques. Pour une protection optimale de la flore vaginale, il est recommandé d’utiliser au minimum 3 tampons Probiotique par jour pendant au moins 3 jours des règles, et ce pendant 3 à 6 mois. Il est aussi possible, selon la fragilité de chacune de l’utiliser sur le long terme en préventif.

Bilan : la restauration de la flore naturelle, l’amélioration et la guérison en complément d’un traitement anti-infectieux, la réduction de l’inconfort vaginal : démangeaisons, irritations... Et la protection du vagin contre les déséquilibres bactériens.

Crédit photo : Saforelle
Crédit photo : Saforelle
On l’achète où ? 
En pharmacie.
Si vous l'utilisez, donnez-nous vos avis ?




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF