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Des légumineuses à manger en abondance !


Par La Rédaction | Le 28 Février 2015 | 0 commentaire(s)


Nourrissants, riches en protéines végétales. Avoir des légumineuses chaque jour dans l'assiette est primordial (surtout pour les végétariens). Voici les meilleures pour une assiette équilibrée :



© bit24 - Fotolia.com
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La lentille. Consommée et appréciée avec une fricassée de poulet ou un court-bouillon de poisson, la lentille n'est pas simplement bonne que pour son fer (anémiés et femmes enceintes).
Elle est bonne aussi pour sa richesse en protéines, l'un des aliments les plus nourrissants. Elle possède beaucoup de vitamines du groupe B, alors si vous êtes un peu irritable ou que vous avez des pertes de mémoire, cuisinez des lentilles, vous irez mieux grâce à sa belle quantité de vitamine B3. Vous souhaitez régulariser votre transit ? Profitez de son abondance en fibres.

Le soja ou soya. Les graines de soja sont entrées dans nos habitudes alimentaires sous différentes formes telles que : tofu, farine, miso, huile, sauce... C'est un vrai substitut aux protéines de viande et de lait.
Il est bon aussi si vous souffrez de cholestérol. Si vous rentrez ou si vous êtes ménopausée, sa consommation peut en atténuer les symptômes. Si vous en avez ! Toutes les femmes ne vivent pas de la même manière la ménopause. Manger du soja a un bon effet sur le grand mal de ce siècle : le stress. Ça donne vraiment envie d'en manger une bonne dose quotidiennement !

Le haricot adzuki. Malgré qu'il ait la même couleur que le haricot rouge (cuisiné en consommés ou en dombrés aux haricots rouges aux Antilles). Le haricot adzuki vient du japon (goût noisette) et aide à avoir une meilleure circulation du sang.
Il est bon aussi pour aider l'organisme à réagir au stress (pour être pia pia pia dans ton corps, webzinaute !). Si vous souffrez d'infections urinaires, introduisez le haricot adzuki dans vos recettes, que vous trouverez facilement dans les magasins bio.

Le haricot noir. Certaines îles des Caraïbes le consomment davantage que d'autres. Si vous le mangez rarement, il est grand temps de changer vos habitudes. Des mélanges comme par exemple des haricots noirs et riz mélangés sont utiles pour limiter les risques de maladies cardio.
Il est bon aussi si vous souffrez de problèmes gynécologiques, mangez, mangez des haricots noirs; de plus, il favorise le fonctionnement des organes reproducteurs (un petit coup de pouce n'est pas de refus, hein ?!)

Le pois chiche. Il est le plus nourrissant de toutes les légumineuses. Si vous souffrez de problèmes dus à l'activité hormonale : syndrome prémenstruel, cancer du sein, sa richesse en isoflavones peut aider.
Il est bon aussi pour la cystite grâce à ses propriétés antiseptiques et diurétiques.

Conseils : Rincez bien vos légumineuses avant de les laisser tremper pour qu'ils puissent gonfler toute la nuit. Les laisser tremper toute la nuit (sauf les lentilles, pois) leur permet de cuire plus rapidement. N'utilisez pas l'eau du trempage, jetez, rincez à nouveau à l'eau froide.
IMPORTANT : pour faciliter leur bonne digestion, diminuer les flatulences, le trempage et le lavage sont des étapes indispensables.
Qui n'a jamais consommé des légumineuses ? C'est vraiment l'aliment de base. Ceux sélectionnés ci-dessus sont la crème des crèmes, les meilleures des légumineuses. De plus elles ne sont pas chères. Maintenant que vous connaissez leurs vertus curatives et thérapeutiques, vous les mangerez d'un autre œil !
 




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