Connectez-vous S'inscrire

Des aides financières...


Par La Rédaction | Le 18 Janvier 2014 | 0 commentaire(s)


Les aides qui peuvent nous aider, vous y avez peut-être droit !



Des aides financières...
Logement :
Allocation de logement familiale (ALF), L'aide personnalisée au logement (APL), L'allocation de logement sociale (ALS) qui sont versées aux locataires ou aux propriétaires accédant à la propriété, sous condition de ressources, destiné à réduire le montant de votre loyer ou votre mensualité d'emprunt immobilier.

Aides au financement du dépôt de garantie et impayés de loyers pour financer les dépenses de logement - l'avance loca-pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie. La garantie loca-pass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d'impayés du locataire.
La garantie des risques locatifs (GRL) est un dispositif par lequel un bailleur souscrit un contrat dénommé "contrat socle GRL" avec une compagnie d'assurances afin de se prémunir contre certains risques liés à la location.
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour remplir leurs obligations locatives (paiement du loyer et charges...)

Aides au paiement des factures : eau (demande au service social du Conseil général, à un centre communal d'action sociale, à sa caisse d'allocations familiales (CAF). Le téléphone fixe (aide attribuée aux RSA ...). L'électricité (aide attribuée aux bénéficiaires de la CMU).

Aide pour l'amélioration de l'habitat, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) finance la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens pour les propriétaires louant ou occupant le logement. La caisse de retraite, si vous êtes retraité. La caisse d'allocations familiales (CAF) peut accorder un prêt à l'amélioration de l'habitat aux allocataires qui répondent aux critères d'éligibilité.


Des aides financières...
Enfants : aides financières pour la scolarité
La bourse des collèges et des lycées est des aides attribuées pour une année scolaire, le formulaire pour les collégiens cerfa n°12539*04, remis à la famille ou téléchargeable sur internet, date limite jusqu'au 30 septembre. Cerfa n°11319*11 jusqu'au 31 mai pour les lycéens.

La bourse d'enseignement d'adaptation est destinée à aider l'élève qui rencontre des difficultés particulières de scolarisation entraînant pour la famille, des frais supplémentaires non pris en charge.

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires. La demande d'aide se fait auprès du chef d'établissement.

Aides pour la cantine, les familles d'enfants collégiens ou lycéens peuvent faire la demande, sous certaines conditions. Il faut s'adresser à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou à son secrétariat.


Des aides financières...
Allocations et aides sociales aux personnes âgées :
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Le dossier de demande d'allocation a retiré auprès des services du Conseil général ou à la CCAS.

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources à partir de 65 ans. À remplir le formulaire cerfa n° 13710*01 si le demandeur dépend du régime général de la Sécurité sociale (caisse nationale d'assurance-vieillesse, Cnav) ou le formulaire cerfa n°14953*01 si le demandeur dépend de la mutualité sociale agricole (MSA).

Une aide sociale, sous forme d'aide-ménagère, vous devez faire la demande à la CCAS ou à votre mairie ou la caisse de retraite.

Aide sociale locale - accès aux foyers restaurants et portage des repas. Certaines communes organisent un portage des repas auprès des personnes ne pouvant sortir de chez elles, du fait de leur état de santé.

Source : service-public.fr




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF