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Comment stopper l'effet yo-yo ?


Par La Rédaction | Le 30 Juillet 2016 | 0 commentaire(s)


C'est la même réaction, à chaque fois que votre balance affiche quelques kilos en plus, vous vociférez, vous êtes prête à tout pour retrouver votre poids de quand vous aviez 18 ans. Mais même en faisant régime sur régime, rien à faire votre poids ne bouge pas.



© Andrey Popov
© Andrey Popov
Quelle femme peut prétendre ne pas faire partie du club « je-veux-perdre-du-poids » ? Il n'y a pas une conversation entre copines qui ne tourne pas autour de ce sujet, qu'on soit mince, ronde, un poids à peu près correct ou en excès de poids... Vous entendrez toujours cette fameuse phrase : « Pfff, j'ai quelques kilos à perdre ». GK exagère un peu, il y a des femmes qui ne mènent pas ce combat permanent, mais si le marché de la minceur est aussi lucratif, c'est qu'il y a une demande. N'avez-vous pas remarqué qu'il y a toujours un nouveau régime en vogue à vous faire en perdre votre créole ? GK a compilé divers conseils (que les filles de la rédac testent depuis belle lurette) pour que vous puissiez vous sentir bien avec votre juste poids.

DÉTERMINER VOTRE TYPE DE KILOS
La première chose à analyser, ce sont les déterminants de votre prise de poids. Pourquoi ? Comment j'ai pris ces kilos ? C'est héréditaire, hormonal, dû au stress – à la fatigue, à la gourmandise – au grignotage, à la sédentarité... Les facteurs peuvent être multiples : génétique, physiologique (grossesse, ménopause), socio-économique, environnemental (problèmes familiaux, affectifs, professionnels)... Eh oui, vous l'aurez compris, notre corps est sous influence...

ACCEPTER LE COMPROMIS
À chacun son poids ! Son juste poids ! Qu'est-ce que GK entend par là ? Qu'il est important d'identifier votre poids réel et non le poids que vous rêveriez d'avoir sans succès. Yep ! L'image que vous souhaitez renvoyer n'est pas forcément la réalité. En sachant qu'à partir de 30 ans, il devient plus difficile de maigrir. Alors pour identifier le poids qui vous correspond : 
1/ À vous de faire ce calcul, votre juste poids se situe entre le plus bas poids (récent) que vous avez réussi à avoir et le plus élevé. 
2/ Utilisez aussi un de ces calculs scientifiques pour le connaître :
La formule de CREFF, selon votre morphologie : - Normale = (taille [en cm] - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. - Gracile = (taille [en cm] - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9. - Large = (taille [en cm] - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 1,1.
La formule de MONNEROT-DUMAINE selon votre ossature et votre masse musculaire : taille [en cm] - 100 + (4 * Circonférence du poignet [en cm] ) / 2.

IDENTIFIER VOS MAUVAISES HABITUDES ALIMENTAIRES
Vous avez constaté que vous avez (réellement) quelques kilos à perdre, dans ce cas mieux vaut faire le point sur votre alimentation. Tenez votre food-journal dans un simple petit calepin, et notez tous les jours pendant 1 mois ce qui rentre dans votre bouche (même l'eau, notez tout), il deviendra votre outil indispensable (euh, là plus moyen de raconter des craques, c'est écrit noir sur blanc) pour déceler les habitudes qui plombent votre poids idéal. Par exemple des nourritures de compensation (souvent, lors des crises de nerfs, tristesse, manque, on a tendance à sauter sur toutes les confiseries dans le placard). Concrètement, vous pourrez mieux cerner les failles et vous en débarrasser. Une déprogrammation est de rigueur (ce ne sera pas facile tous les jours) pour reprendre votre poids en main.

REPROGRAMMER VOTRE APPÉTIT
L'adage qui ne date pas d'hier et qui a tout bon selon une étude : un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre. Selon la quantité mangée à heure précise, le timing aura son importance sur l'organisme et hélas sur les kilos en trop. Donc les erreurs à ne plus commettre sont : 1/ Manger à des heures irrégulières. 2/ Si vous êtes de celles qui se nourrissent après 21h00, une récente étude affirme que manger après 21h00 ne serait pas bon (du tout) pour la santé. Eh oui, ils ont fait la corrélation entre les repas pris tard et l'obésité parce que ces travailleurs que sont les intestins arrêtent leur boulot à partir de 22h30 tapante. 3/ Molo sur la consommation en graisse (tant qu'à faire mangez du bon gras), les sucres rapides. 4/ Le métabolisme se reconnecte en mode minceur quand on privilégie des aliments à index bas, alors on n'hésite pas. 5/ Mâchez bien vos aliments pour aider votre intestin à mieux digérer. Au final, ce n'est pas tant la quantité qui joue sur la prise de poids, mais le quand et le quoi mis dans la bouche.

PATIENTER
Vous ne savez pas à quel saint du régime vous vouer ? Avec un rééquilibrage alimentaire sur la durée sans vous frustrer, sans vous priver (rien n'est interdit), le risque de reprise de kilos ou de faire le yo-yo sera moindre qu'avec une succession de régimes express. À la longue, les régimes stricts font que l'organisme devient résistant aux restrictions, donc vous pouvez manger moins mais les kilos ne disparaissent pas. Mieux vaut une alimentation équilibrée à long terme, vous ne serez pas en permanence en train de penser à ce que vous mangez (ce qui fatigue et fait craquer). Quand le régime est trop radical, on a vite fait d'abandonner. Et même si vous vous feriez accompagner, il est important que votre accompagnateur ne devienne pas votre béquille parce que souvent, quelques mois après un programme sur-mesure, la moyenne des femmes se laisse aller à nouveau et elles reprennent des kilos.

Fini les restrictions, les paniques de manger dehors (chez la famille, les amis, au restaurant) et passer à côté de bons moments autour de la table. Pour garder votre ligne facilement, en un mot « équilibre » pour éviter les psychodrames. Vous faites un excès aujourd’hui, le lendemain, vous êtes plus sage. N'oubliez pas de contrebalancer entre apports et dépenses énergétiques (manger beaucoup + inactivité = prise de poids). Écoutez votre corps (il doit être votre meilleur ami), et ne culpabilisez pas quand vous mangez gras, sucré, etc. Faites des compromis selon vos besoins pour que vous puissiez fonctionner sans trop de souffrance.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


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