Connectez-vous S'inscrire

Comment se soigner avec le citron ?


Par La Rédaction | Le 9 Janvier 2016 | 0 commentaire(s)


Le citron, on adore, on ne l'utilise plus seulement qu'en cuisine, il devient indispensable pour traiter beaucoup de maux. Antioxydant, tonique, immunostimulant... Un petit fruit en or pour une bonne santé !



© Robert Przybysz
© Robert Przybysz
BIEN LE CHOISIR ET L'UTILISER
Vous devez tâter le citron, il doit être souple sous vos doigts pour le citron vert ; lisse, jaune éclatant et ferme pour le citron jaune. Tout est bon dans le citron, l’écorce (zeste), la chair (pulpe), même le ziste (la fine peau blanche). Il est important de choisir des citrons qui n'ont subi aucun traitement... La pulpe n'échappe pas aux résidus de pesticides et fongicides. Si vous n'êtes pas sûre de la provenance, lavez-les bien, surtout si vous utilisez les écorces. Pour profiter de toutes les gouttes, sortez-les du réfrigérateur quelques heures plus tôt, faites-les rouler sous votre paume de main et utilisez un presse-agrume, de cette façon vous êtes sûre de ne pas en gaspiller. Si vous pressez avec vos mains, il restera toujours du jus, donc penser à aspirer et à manger la chair, c'est une bonne prévention.

Il est votre trousse à pharmacie pour une guérison 100 % naturelle :

LES TROUBLES DE DIGESTION ET LE TRANSIT
1/Il stimule l'estomac, on pense que comme il est acide au goût, il est forcément acide aussi pour l'estomac. Erreur, c'est un vrai pansement – action alcalinisante – si vous souffrez de brûlures d'estomac, d'aigreurs, de problèmes chroniques : buvez avant chaque repas (20 minutes max), ½ jus de citron ou en infusion (lavez, coupez 1 citron en quatre) après chaque repas (2 heures max). Vous pouvez consommer cette infusion en y rajoutant de la camomille séchée, à faire macérer toute la nuit pour lutter contre les ballonnements, filtrez et buvez  à jeun.
2/Vous avez quelques soucis de flatulences, voici la RECETTE N°1, une infusion d’écorces de citron : dans un récipient, versez deux verres d'eau chaude sur des écorces coupées en petits morceaux (environ deux citrons), au bout de quelques minutes, buvez au cours ou après chaque repas. Idéale aussi en cas de gastro-entérite.

LES TROUBLES ORL
1/Il stimule les défenses immunitaires (vitamine C), ses qualités antibactériennes et antivirales aident à lutter contre la grippe ou le rhume, donc préparez un mug de jus de citron + de l'eau bouillante + du miel ou l'infusion d'écorce (recette 1 ci-dessus) à boire jusqu'à sa guérison.
2/Angine ou maux de gorge... Faites des gargarismes, RECETTE N°2 : dans un mug, pressez du citron + de l'eau tiède + du gros sel, gargarisez plusieurs fois. En cas de sinusite, inhalez la préparation suivante : un bol d'eau chaude + le jus d'1 citron, gardez la tête au-dessus couverte d'une serviette pendant quelques minutes.

LES TROUBLES DE FEMMES
1/Les femmes sont sujettes à des douleurs chroniques, pelviennes (endométriose...), syndromes prémenstruels... Une cure de jus de citron en anticipation peut soulager. Pour ce faire, on titille son organisme : au réveil pendant 2 jours, consommez un ½ jus de citron ; ensuite buvez le jus de 7 citrons échelonnés sur toute une journée pendant quelques jours (à vous de définir le nombre de jours de la cure), diminuez progressivement en passant de 7 à 5 à 3 pour ne boire qu'1 jus de citron par jour. Une cure à faire que deux fois par an.
2/Antiseptique, il suffit d'utiliser la recette 1 (citée ci-dessus) pour guérir d'une cystite et autres infections urinaires.
3/Un remède pour aider la circulation veineuse : buvez à jeun du jus de citron additionné d'eau chaque matin. Vous devriez dire adieu à la rétention d'eau.

D'AUTRES MAUX DU QUOTIDIEN
1/Ça craint les vers intestinaux, alors pour vous en débarrasser, faites une décoction de citron.
RECETTE N°3 : coupez 4 citrons, mettez-les dans une casserole avec leurs écorces et graines, si ce sont des citrons de jardin, ajoutez une poignée de feuilles hachées, versez 1 litre d'eau, couvrez et portez à ébullition à feu doux pendant 20 minutes. Laissez macérer toute la nuit. Filtrez et buvez la décoction toute la journée pendant une semaine en ajoutant à chaque prise du jus citron frais. Pensez-y pour détoxifier votre foie ou lors d'une crise de foie.
2/Superdésinfectant sur une plaie ou brûlure. Sans attendre pressez le jus, il faut que ça pique, vous pouvez bander quand c'est bien désinfecté pour stopper le saignement ou accélérer la cicatrisation. 3/Pour soigner un bouton de fièvre, appliquez le jus avec un coton tige. Pour l'herpès vaginal, ça piquera, piquera, mais c'est efficace grâce aux actifs antiviraux, pressez le jus de citron vert directement sur l’herpès, dans les deux cas c'est à faire matin et soir jusqu'à la disparition du bouton ou des vésicules.

ET AUSSI QUELQUES ASTUCES...
1/Privilégiez des matières naturelles pour préparer ces mélanges (verre, bois) pour éviter d’altérer les principes actifs. 
2/Pour conserver les citrons le plus longtemps, vous pouvez les placer dans le bac à légumes, en sachant que les citrons verts se conservent mieux que les citrons jaunes. Et ne jetez plus vos citrons à la poubelle, jetez-les dans votre jardin, ils sont bons pour la nature.
3/Sans oublier... assaisonnez viandes et poissons avec une bonne dose de citron, pour un meilleur équilibre acido-basique, en plus d'être efficace pour contrebalancer lors de consommation d'aliments acidifiants comme les produits transformés.

C'est un fruit multitâches, en plus de soigner, vous pouvez l'utiliser pour votre beauté et l'entretien de la maison... Chouette, rien ne se perd dans le citron !




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF