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Comment conserver ses fruits et légumes ?


Par La Rédaction | Le 21 Mai 2016 | 0 commentaire(s)


Ouh là là, il fait chaud, les fruits et légumes s’abîment très vite. Un mauvais entreposage diminue la valeur nutritive et le goût. GK vous explique comment garder les bienfaits et saveurs le plus longtemps possible.



© Karramba Production
© Karramba Production
Pourquoi une bonne conservation est-elle importante ?
On nous martèle sans cesse qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour (3 portions de fruits et 2 portions de légumes et de varier selon les préférences) pour leurs nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme (eau, vitamines, minéraux, fibres).
Cependant, la valeur nutritionnelle de 75% des fruits et légumes a baissé de façon drastique ces dernières années. Donc une mauvaise conservation entraîne également une oxydation des vitamines en sachant que de nombreux fruits et légumes peuvent perdre la moitié de leur teneur entre la récolte et votre assiette. Les principaux ennemis : la lumière, l'air et la chaleur.
Une bonne conservation, c'est l'assurance de maintenir l’intégrité du fruit ou du légume, ralentir la détérioration, éviter les maladies...

À GARDER DANS UNE CORBEILLE
Les fruits comme la banane (la peau noircit au froid, même si le fruit reste frais), l'ananas (absorbe l'odeur des avocats et piments verts, éviter de les mettre côte à côte), la mangue, les agrumes, la pomme. La carambole, le melon, la pastèque, la papaye se conservent au réfrigérateur seulement une fois qu'ils sont bien mûrs.
En général tous les fruits des Antilles-Guyane se conservent à température ambiante, dans une corbeille.
Les légumes comme le poivron, l'avocat, la tomate, l'aubergine se mettent dans la corbeille, réfrigérez-les que lorsqu'ils sont très mûrs.

AU RÉFRIGÉRATEUR
Les légumes comme la carotte, le concombre, le chou... se mettent au frais. Les légumes à feuilles par exemple la laitue, les épinards resteront plus frais s'ils sont lavés, égouttés puis réfrigérés dans un contenant hermétique (ainsi que dans un bol en verre filmé). On consomme les légumes verts à feuilles dans la semaine suivant l’achat.
Les fruits et légumes coupés doivent être utilisés rapidement, consommés le jour de l'achat ou dans les 3 jours. Il faut penser à couvrir les fruits et légumes dans le réfrigérateur. La noix de coco râpée tient facilement 1 semaine. Les fruits et légumes se nettoient mais ne se lavent pas avant de les placer au réfrigérateur.

AU CONGÉLATEUR
Il est préférable de consommer ses fruits et légumes frais. Mais à cause des activités, on peut les oublier. Emballez-les alors en petites portions et congelez-les tout de suite après achat ou récolte. Il est souhaitable de ne pas trop tarder.
On pèle la banane, on dénoyaute si nécessaire, on garde juste la chair comme par exemple le fruit de la passion, on coupe en tranches la papaye, la mangue...

Les légumes péyi, féculents (patate douce, igname) se conservent bien. Ce n'est pas le cas pour le fruit à pain, évitez le congélo, il est à consommer le jour même.
​On blanchit les légumes dans de l'eau bouillante non salée pendant 3 à 10 minutes, puis on les plonge dans de l'eau froide, et on égoutte. À noter la date de congélation, les fruits et légumes ont une durée de vie de 6 à 10 mois.

ASTUCES
À part les légumes à feuilles, ne lavez pas les fruits et légumes frais avant de les entreposer, cela accélère leur détérioration. Lavez-les rapidement au moment de les manger. Si vous souhaitez faire mûrir un légume ou un fruit comme la banane, mettez-les avec une pomme, l’acétylène dégagé provoquera le mûrissement.
En suivant ces quelques conseils, votre corps profitera de la valeurs nutritive de vos fruits et légumes.




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