Connectez-vous S'inscrire

Comment choisir sa crème ou huile solaire ?


Par | Le 12 Juillet 2014 | 0 commentaire(s)




© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com
Qui dit été dit soleil. Mais lorsqu’on pense soleil on fait également allusion à la protection de sa peau. Et, mesdames, comme la plupart si vous avez décidé sans doute de partir en vacances, au bord de la plage, vous souhaitez bien évidemment une peau radieuse et satinée. Et pour ça, l’incontournable de la saison est là : la crème ou l’huile solaire. Mais alors comment choisir celle qui conviendra le mieux à votre carnation de peau ?

Cela ne vous a surement pas échappé, les rayons des supermarchés ou des pharmacies regorgent d’une panoplie de crèmes, spray, huile ou encore lait à vous en faire perdre la tête. Quoi prendre ? Quelle sera la plus efficace et quelle est celle qui me donnera le plus beau teint ? Un casse-tête dont vous vous seriez bien passé.
La peau a souvent à faire aux rayons du soleil. L’exposition est amplifiée en été, surtout si vous êtes dans un pays tropical. Le soleil induit des effets bénéfiques sur notre organisme. Il est un allié pour le moral. Mais, il est aussi nocif. Les rayons du soleil peuvent être la cause principale du vieillissement prématuré de la peau et des cancers cutanés. Il est donc important d’avoir la bonne protection.
 
Règle d’or : à chaque peau sa protection
Les différents types de carnation réagissent différemment aux rayons solaires. Il est de rigueur de bien connaître les indices de protection.
Peaux mates ou noires, claires, sensibles ou encore allergiques, chacune d’entres elles ont leur arme anti-soleil.
D’après Sandrine Laurent, conseillère en dermo-cosmétique pour « les peaux très claires qui rougissent et qui prennent des coups de soleil il faut toujours privilégier une crème ou une huile à l’indice le plus élevé c’est-à-dire 50. » En revanche pour les peaux mates, tout dépend de la santé de votre peau. Pour cette carnation, ce n’est pas une obligation de prendre une crème avec un indice de protection élevé. « Si vous n’avez pas de problème de pigmentation l’indice 20 suffit largement » rassure Sandrine.
Les types de crème ou huile solaire sont nombreuses. Il est important de ne pas se précipiter dans le choix, car si vous ne le saviez pas, et bien, il existe des catégories de crème ou d’huile de soleil.
Une catégorie qui se fait appeler : les crèmes solaires « dermato-médicale ». Ces produits concernent notamment les peaux à problèmes qui ont besoin d’un traitement plus surveillé. 
L’autre classe qui se désigne par les crèmes solaires « dermocosmétique ». Ces compositions répondent au côté glamour que recherchent tant les femmes.
 
Crème ou huile solaire ?
La question persiste toujours. Que faut-il choisir ? La crème ou l’huile ? Le doute est toujours présent entre toutes ces marques ou compostions de ces deux produits.
Selon Sandrine Laurent, l’huile et la crème solaire ne sont pas des produits équivalents. « La crème solaire n’empêche pas de bronzer mais elle va protéger la peau ».
En revanche, quand on pense huile, nous vient de suite à l’esprit, le produit qui accélère le bronzage. C’est le cas par exemple de l’huile de monoï. Et il est important de savoir que toutes les huiles solaires ne se valent pas. « Les huiles ne sont pas très recommandées, c’est plus pour le côté plaisir, glamour » pour avoir une peau soyeuse et rayonnante, nous confirme notre conseillère en dermo-cosmétique.
Toutefois, libre à vous d’utiliser une huile cet été. Il est possible pour vous de choisir une huile solaire protectrice. Mais attention, les indices de protection ne sont pas forcément élevés. Des facteurs de protection entre 10 et 30 existent pour combiner bronzage et protection.

Les crèmes solaires anti-tâches cartonnent
Les rayons du soleil peuvent causer de nombreux dégâts sur la peau. Et l’apparition de tâches peut être un signe que votre peau est agressée. Depuis ces dernières années, beaucoup de femmes achète et se renseigne sur les produits à utiliser pour les faire disparaître. Pour éviter ce problème, il est conseillé de se protéger des rayons UV même en ville. Tous les types de peau sont concernés.

Petit + : N’oubliez pas de renouveler l’application de votre protection solaire toutes les deux heures.
Après ces quelques conseils, vous pouvez lézarder en toute tranquillité !

Les remerciements à Sandrine Laurent et à la Grande Pharmacie Bailly de Saint-Lazare.  


Claudia MIMIFIR
Qui suis-je ? Un vrai cocktail exotique ! Fille des îles de Guadeloupe, le soleil me remplit de... En savoir plus sur cet auteur


Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF