C’est quoi, la multipotentialité ?


Par Nina Buval | Le 18 Février 2017 | 0 commentaire(s)


L’être humain, être multipotentiel, être exponentiel... « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » Si vous n’êtes pas certain de vouloir faire la même chose toute votre vie, pas de panique... Plutôt, bienvenue.



© Creativeart - Freepik
© Creativeart - Freepik
L’ADAGE À RETENIR  « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Dixit Confucius. À l’heure actuelle, j’ai envie de dire « créez » plutôt que « choisissez » ! Créez-vous une « activité lucrative » sur-mesure, que vous aimerez pratiquer chaque jour, à redéfinir à l’infini, au fil des besoins, des envies présentes. À partir de là, vous n’aurez plus à « travailler » un seul jour de votre vie... Mais juste à vivre et vibrer sur votre propre musique.

POURQUOI SE LIMITER ?  Le fléau : les croyances limitantes, les peurs plus ou moins conscientes, le moule sociétal, nous font croire que l’on est doué pour une chose et une seule, alors que l’on sait qu’on peut faire en réalité beaucoup de choses aussi différentes, diverses, soient-elles ! Prenons juste l’exemple de nos loisirs. On inscrit bien sur nos CV « aime voyager, lire, faire du vélo, de la natation, du ski, de la photo, coudre... » Bien souvent là encore, on se limite dans nos réponses par manque de place et conscient que l’intérêt du lecteur se focalisera sur notre parcours scolaire et professionnel. Pourtant, toutes ces tendances qui nous attirent sont la preuve de pouvoirs et de savoirs différents, bien réels. 

Rappelez-vous, plus jeune, vous étiez certainement naturellement attiré par plusieurs choses. Au collège, au lycée, autant de matières, d’ateliers plus ou moins investis au gré des goûts, de la sensibilité de chacun ! Qui n’a pas mis beaucoup d’énergie dans une activité pour finalement en faire le tour et s’y ennuyer au point d’en chercher et d’en trouver une toute autre, de façon presque instantanée ? Pour ensuite la laisser tomber pour une toute autre promettant de posséder « le truc » qui vous correspondra encore mieux que les précédentes, et ainsi de suite ; et au final s’inscrire dans un même schéma répétitif, non abouti. Persuadé de devoir absolument s’intéresser à une seule activité pour ne pas risquer de passer aux yeux des autres pour un être éparpillé, non conventionnel. Inclassable dans cette architecture sociétale.

On a tous en nous, tous, j’insiste, plusieurs savoir-faire... Et tout ce qui nous tient à cœur nous attire au point d’y investir du temps. Et si chaque être faisait le lien entre plusieurs disciplines qui l’attirent, qu’il satisfait par la pratique. Car après tout, on devient expert dans un domaine, à force de s’y intéresser, de s’y investir en vivance. Explorer, se documenter inlassablement par goût, par envie, ne nécessite alors aucune contrainte, aucune notion d’effort, mais juste de plaisir !

COMMENT FAIRE ?

L’idée : faire de toutes ces qualités acquises dans chaque activité aimée, investie, une complémentarité, une alliée de professionnalisation. La multipotentialité de l’individu est créative, surtout quand il parvient à la combiner avec ses spécialisations, ses compétences professionnelles.
Alors, on se pose pour faire son bilan personnel (et non le confier à un pseudo-expert qui ne connaît ce qu’on a bien voulu, ou pensé, lui confier, en entretien, souvent pudiquement). Qui vous connaît mieux que vous ? Les questions qui peuvent y aider : qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que j’ai toujours aimé faire ou rêvé de faire ? Qu’est-ce que je sais faire ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui m’attire dedans ? Comment je me sens avec ? Quelles sont les qualités que je possède qui me permettent d’être plutôt doué dans ce domaine ? Aujourd’hui, vers quoi je veux aller ? Pourquoi ? De quoi j’ai besoin pour y parvenir ? Que dois-je renforcer, ajouter à mon panel pour être encore plus performant ?
Autant de questions, autant de réponses et d’éléments d’avancement pour faire naître sa propre idée innovante et vivifiante ! Son bébé en devenir...

N’AYEZ PAS PEUR D’ÊTRE AUTODIDACTE

La bonne nouvelle ! En vérité, vos différents potentiels et vos différentes activités, passions, sont bons pour vous ! Pourquoi attendre le soir ou le week-end pour faire ce que vous aimez vraiment ? Fusionnez 2 ou 3 de vos domaines de prédilection. Les idées innovantes proviennent du renouveau, de la combinaison de domaines n’ayant a priori pas (ou peu) de points communs entre eux, mais qui en définitive requièrent des compétences, similaires ou différentes, mais complémentaires. Le monde bouge, évolue ; s’adapter à cette mouvance, y participer en se faisant du bien, quoi de plus bénéfique ? Quoi de plus stimulant que de repousser ses limites et de redéfinir avec son architecte interne, sa nouvelle zone de confort ? Performer pour se satisfaire, se sentir vivant, indépendant !
Se découvrir capable d’endosser différents rôles, pour répondre aux besoins de l’activité entreprise ! La faculté de s’adapter à chaque facette de son propre programme est la compétence majeure de réussite. Sans véritable intention, pas de réussite. Se recon « naître », avoir confiance en soi, identifier chacun de ses atouts (si, si, nous en sommes tous pourvus), les rassembler pour les unir, les sortir de cette croyance d’isolement fatal.
Se révéler curieux de soi-même, grandir, évoluer en apprenant, en emmagasinant davantage de connaissances dans nos envies. Décider de son intime devenir, en agissant pour un intérêt public et, pourquoi pas, susciter d’autres vocations et se vivre en modèle autodidacte. 

Au final, on se met dans l’intention d’évolution, on se bouscule en ciblant et en réunissant les pièces du puzzle. Les ajuster, puis passer à l’action... Go, on fonce !
Certes, la société n’encourage pas à cette option, alors à vous de jouer, pour déjouer l’ennui, la résignation collective, la négativité des autres. Entreprenez-vous comme un spécialiste. C’est là que vous excellerez et vous sentirez le mieux. Accueillez et évaluez vos nombreuses passions à la hausse. Explorez vos sentiers et vos croisements. Accédez à une vie en phase avec votre météo interne, en adéquation positive, dans une équation plus authentique.

HÉROS

Être multipotentiel, le monde s’offre à vous dans son besoin d’évolution.  D’autres se sont lancés, le feront. Soyez le pionnier de votre propre légende !
L’inspiration de cet article : Conférence TedX ...
 

Nina Buval, praticienne de sophrologie. Martinique, rendez-vous au : 0696 046 674  Facebook




Développement personnel


Facebook
Twitter
Google+
App Store
Mobile
YouTube Channel