Connectez-vous S'inscrire

C’est notre première rentrée


Par | Le 30 Août 2014 | 0 commentaire(s)




© DURIS Guillaume - Fotolia.com
© DURIS Guillaume - Fotolia.com
Dans quelques jours, vous allez connaître votre première heure des mamans. Bien que vous ayez également fréquenté les bancs de l’école, vous le savez cette fois, c’est différent. Votre petit va apprendre l’alphabet, à compter, à écrire. Et que vous soyez inquiète, sereine ou ayez encore du mal à le réaliser, il va falloir réussir à lâcher la main de votre bambin et le confier à sa maitresse le jour J. Girlykréyol vous accompagne vers ce grand pas et répond à quelques-unes de vos questions.
 
La compréhension
C’est un nouveau monde pour vous et votre pitchoun. Il va devoir affronter de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et de nouveaux horaires.
Avant tout, parlez-lui de la maternelle. Vous devez le préparer et le rassurer sur cet endroit où désormais, il passera plus de temps. Votre enfant doit se sentir en confiance et comprendre qu’il va passer ses journées avec des enfants de son âge à découvrir de nouvelles choses.
 
La séparation pour nous deux
C’est le moment que vous redoutez le plus : la séparation. Il ne s’agit pas d’un abandon, mais d’un bouleversement que vous devrez tous les deux gérer.
· Lui : S’il n’a jamais été à la crèche, votre bout de chou n’est pas habitué à la vie en collectivité. Cette séparation peut donc être mal vécue et demande quelques ajustements. Vous devez l’aider à prendre ses repères et à développer quelques astuces pour se faire sa place auprès de ses petits camarades.
L’école, c’est aussi de nouveaux horaires qui vont vous demandez une nouvelle organisation. (Un enfant entre 3 et 6 ans a besoin de 12 heures de sommeil en moyenne, N.D.L.R)
· Vous : L’entrée de votre bambin à la maternelle est un tournant dans votre vie de famille et dans votre maternité. N’ayez pas peur de la petite larme qui se profile à l’horizon, mais n’oubliez surtout pas de sourire. Les enfants ressentent les angoisses de leurs parents. Petit devient grand, il s’épanouit, mais il comptera toujours sur vous.
 
La propreté
« Il n’est pas encore très friand du pot », avoue Jessie à quelques jours de la première rentrée de son fils. La propreté est l’une des choses qui inquiète le plus les mamans. Mais pas de panique, votre pitchoun ne sera pas seul au monde. Généralement, les enfants sont encadrés par des auxiliaires de vie maternelle qui les accompagnent aux toilettes.
À la maison, c’est à vous de prendre le relais : par exemple le laisser s’habiller lui-même. (Il y a aura évidemment des imperfections, ce qui est normal.) C’est en l’incitant à être attentif que vous l’aiderez à devenir propre et autonome.
 
Aux portes de l’école
C’est le grand JOUR. Pour bien débuter cette journée particulière, préparez le petit-déjeuner préféré de votre enfant. Pas de précipitation !
En inscrivant votre enfant à la maternelle, vous avez certainement rencontré sa maîtresse. Présentez-lui cette nouvelle femme qui va faire partie de sa vie, lui apprendre de nouvelles choses, qui va lui faire découvrir de nouveaux jeux.
Il est également important que vous ayez de bons rapports avec sa maitresse ou son maitre. C’est un professionnel auquel vous confiez votre enfant et il sait ce qu’il fait. Il verra combien votre enfant est formidable. Tout ira bien.
 
Des activités périscolaires ?
Votre enfant fait ses premiers pas en groupe. L’inscrire dans une activité périscolaire comme la piscine, le judo ou autre club lui permettra non seulement de poursuivre son expérimentation de la collectivité. Mais aussi à vous, parents, d’avoir des activités de votre côté. Il est toujours bon de passer du temps avec quelques amis.
 
Tout ira bien. D’une part, car il n’y a pas de raison du contraire. D’autre part, car vous allez vous préparer en douceur.
Dernière petite recommandation jolies mamans, n’oubliez pas le doudou ! Un cartable c’est bien, des crayons de couleur également mais aucune de ces fournitures scolaires ne remplacent la peluche ou couverture bien-aimée que votre bout de chou réclamera à l’heure de la sieste.

L’Entrée à la maternelle, Myriam Szejer et Marie Auffret-Péricone (Albin Michel, 2004)


Sélène Agapé
Jeune journaliste, ma curiosité maladive se marie plutôt bien avec ma passion de l’écriture. En savoir plus sur cet auteur


Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF