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Bureau : Ennemis en vue


Par La Rédaction | Le 11 Avril 2015 | 0 commentaire(s)


Mais non, GK ne vous parle pas des collègues qui vous stressent. Ne soyez pas parano. On vous parle des conditions de travail qui peuvent nuire à votre santé. Rester longtemps assis, regarder l'écran de l'ordi trop longtemps, vivre avec les microbes qui vous entourent, rester des heures sous une lumière artificielle, avoir tout le temps les mêmes gestes... Toutes ces conditions peuvent vous fragiliser et vous rendre malade à long terme !



© Focus Pocus LTD - Fotolia.com
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Choisir son environnement travail est un LUXE que très peu de personnes peuvent s’offrir. Sans être remonté contre votre patron ou la hiérarchie de ne pas créer un espace agréable pour votre mieux-être, posez-vous la question : comment pouvez-vous créer de bonnes conditions pour vous garantir une bonne santé ?

  RESTER LONGTEMPS ASSIS  
Rester les fesses cloîtrées sur sa chaise de mauvaise qualité ergonomique, c'est grave. Hé oui, ça augmenterait le pourcentage de maladies comme les maux du haut du corps (raideur à la nuque, mal de dos), du système digestif, les douleurs musculaires (jambes lourdes – insuffisance veineuse). Imaginez si en plus, vous êtes sédentaire (activité physique faible ou inexistante), vous passez de votre chaise de bureau à la voiture, puis au canapé, ouh là là !
Adopter les bons gestes : 
1/ Toutes les demi-heures, levez-vous ! Réduisez le temps que vous passez assis, dégourdissez vos jambes. Et hop, d'un service à l'autre, on passe par l'escalier, l'ascenseur est à proscrire. 2/ Si c'est une petite entreprise, on profite pour prendre sa pause dehors (debout) pour stimuler le corps. Téléphonez debout, même en open space. 3/ Si votre cantine n'est pas loin, marchez pour y aller. 4/ Privilégiez des étirements, des pressions sur la nuque dans les toilettes ou dehors. 5/ Après le travail, programmez 1 ou 2 fois par semaine des postures de yoga à la maison pour étirer votre corps (ainsi que quelques automassages).

  REGARDER UN BON MOMENT L'ECRAN DE L'ORDI  
La vision qui se trouble, les maux de tête qui surviennent : nous sollicitons en continu nos yeux !
Les bons gestes pour les soulager :
1/ Si vous pouvez avoir un releveur d’écran, c'est top. 2/ Quand vous sentez une gêne, c'est que la fatigue visuelle s'installe, n'hésitez pas à faire une pause. 3/ Vous pouvez vous mettre quelques gouttes de collyre pour une humidification naturelle. 4/ Faites des mouvements circulaires des yeux, tête bien droite, les yeux fermés ou pas, regardez en haut en bas, à gauche, à droite, dans chaque direction pendant quelques secondes, en respirant bien.

  VIVRE AVEC LES MICROBES QUI VOUS ENTOURENT 
L'hygiène au bureau, c'est la cata si les gestes élémentaires ne sont pas exécutés. Vous devez être vigilant. Les bactéries fécales se rapportent partout dans l'espace de travail (téléphone, clavier, souris, documents, stylos (souvent machinalement mis à la bouche !). Sans oublier celles récoltées dans les lieux de passages…
Adopter les bonnes habitudes :
1/ Se laver les mains, c'est le geste à faire et à refaire. 2/ L'utilisation du gel anti-bactérien pour éviter d'infecter, si le temps vous manque pour passer par la case lavage de mains. 3/ Les lingettes désinfectantes pour nettoyer régulièrement votre matériel de bureau et même votre propre portable. Ça vous gonfle, soit, mais c'est le seul moyen de vous éviter une gastro ou une intox.​

  RESTER DES HEURES SOUS UNE LUMIÈRE ARTIFICIELLE  
Si vous avez la chance de travailler toutes fenêtres ouvertes avec la seule lumière naturelle, bingo ! Sinon, même en étant aux Antilles-Guyane, en restant 7 heures entre 4 murs avec la lumière artificielle, de surcroît la clim, ce n'est pas l'idéal.
Le bon geste :
Au moment de vous dégourdir, profitez-en pour prendre votre bain de soleil. Quelques minutes dehors, captez la lumière du soleil et rechargez-vous 10 minutes et plus (notre trip : quelques secondes de rayons soleil sur le visage : tonus et moral au top !).

  AVOIR LES MÊMES GESTES ...
Les gestes répétitifs peuvent créer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les bons gestes :
1/ Evitez de vous recroqueviller, tenez-vous droit pour réduire les douleurs dorsales. Ayez les bonnes postures. 2/ Pour prévenir tout risque de syndrome carpien, massez-vous chaque main en effectuant des pressions avec le pouce sur la paume ; sur chaque doigt, insistez un peu. 3/ Pour les douleurs de bras, de poignet, effectuez des pressions fermes avec vos bouts de doigts depuis le haut du bras, en passant par le coude pour finir au poignet.
 

Les problèmes liés à la posture, à la vision, à l'environnement sont des éléments à prendre en compte pour éviter que cela vous nuise. Voilà des gestes qui peuvent aider à limiter ces désagréments. N'hésitez pas à filer chez l'ostéopathe ou le chiropracteur en prévention, nul besoin d'avoir mal pour ça.




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