Bureau : étirements et massages qui promettent


Par La Rédaction | Le 5 Décembre 2015 | 0 commentaire(s)


Des solutions pour se sentir bien même assis(e) sur sa chaise de bureau ? Oui, ça existe ! Plus de contraintes pour se détendre au boulot, on s'étire, on se masse, en toute discrétion.



© diego cervo
© diego cervo
Le mal-être, les crises entre collègues et/ou la hiérarchie, le burn-out (épuisement lié au travail), de nombreux salariés se retrouvent confrontés à ces contraintes dans leur carrière professionnelle. 
Et si on apprenait quelques techniques pour baisser les secrétions d'hormones dues au stress en prenant soin de soi seulement en reculant sa chaise ?

L'inactivité prolongée est néfaste pour le corps, alors tant qu'à avoir les fesses vissées sur son siège, on s'octroie deux exercices (voire plus) de 5 minutes ou moins, toutes les heures ou 2 à 3 fois durant la journée de travail.

ÉTIREMENTS

1 / Étirer la tête : avant de commencer, on souffle, on démarre en tournant la tête vers la droite, en tirant le menton (doucement) avec la main droite le plus loin possible, on maintient la position quelques secondes en soufflant, expire-inspire puis on fait la même chose de l'autre côté.

2 / Étirer épaules et bras : on recule un peu sa chaise, on lève le bras gauche au niveau de la poitrine, en glissant le coude droit sous le gauche, puis on tire vers soi en tournant la tête vers la gauche. On fait de même avec le bras droit.

3 / Étirer le dos : on croise les mains derrière son cou, les coudes écartés, on étire le dos en poussant la poitrine vers l'avant. Autre exercice : toujours les doigts croisés, on lève les bras au ciel en s'étirant au maximum et en inclinant doucement le tronc vers la gauche, puis vers la droite, afin d'étirer les muscles des flancs.

4 / Étirer les jambes : on recule la chaise, les mains agrippent le plateau du siège, le dos bien enfoncé dans le dossier, les pieds au sol (si on est petite, on baisse le siège), on lève un pied à quelques cm du sol, et on maintient la position quelques secondes puis on repose le pied au sol. On fait pareil avec l'autre jambe. Autre exercice : on saisit le tibia et on soulève le pied en gardant l'autre au sol. On se penche vers l'avant (dos fléchi) et on touche son genou avec son nez (il est préférable d'être en pantalon).

Un petit bémol : une femme élégante porte toujours ses talons, malheureusement ceux-ci sont mauvais pour les pieds et les genoux, alors on les enlève pour effectuer ces exercices, si on doute de la propreté du sol, on glisse ses pieds dans une paire de sandales (qu'on remettra dans sa pochette à ranger dans le tiroir du bureau).

MASSAGES

1 / Massage des tempes : les tensions peuvent causer un mal de tête, on fait un massage en effectuant des pressions avec les bouts des doigts dans le creux des tempes, plusieurs fois en favorisant la respiration profonde (on laisse échapper l'air par la bouche).

2 / Massage de la tête : on masse (frictionne) le cuir chevelu avec les deux mains, on part de la base du crâne et on accentue sur toute la tête pour évacuer les tensions.

3 / Massage des joues et du cou pour réduire les tensions : on desserre les dents, la mâchoire, on masse les joues en exerçant des séries de pressions circulaires (petites rotations), en descendant vers le menton et le cou.

4 / Massage des mains : les mains sont très sollicitées et fatiguent, pour les soulager, avec le pouce on effectue des pressions sur la main gauche, sur chaque doigt, et le poignet pendant quelques secondes puis on fait pareil avec l'autre main.

5 / Massage des lombaires : en médecine chinoise, les reins sont le réservoir de l'énergie. Quand on a un petit coup de mou : la chaise légèrement reculée, on se penche en avant et avec les paumes, on masse les reins et la région des lombaires.

ET ON APPREND AUSSI...
1. Quand le téléphone du bureau sonne, on ne se précipite pas, on abaisse les épaules, on allonge la nuque, on respire et là on décroche.
2. Quand on travaille et que l'on ne fixe plus l'ordinateur, on s'habitue à lever la tête en la gardant droite tout en regardant à l'horizon (même si la vue n'est pas extra, on choisit un objet).
3. Dans tous ces gestes au bureau, on associe la respiration, on respire profondément, c'est juste vital !
4. Quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir peut faire grand bien, on pense aux HE sédatives (qui réduisent le stress, calment), par exemple la lavande, jasmin, ylang-ylang... HE stimulantes (qui augmentent l’énergie) comme le basilic, menthe poivrée, romarin...
5. On boit beaucoup pendant la journée pour éviter d'être déshydraté (trop d'eau et on ira aux toilettes toutes les 15 minutes, on pense à la phytothérapie).




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