Connectez-vous S'inscrire

Bienfaits : 5 choses qui vous feront renouer avec la mer


Par La Rédaction | Le 4 Juillet 2015 | 0 commentaire(s)


Il est nullement nécessaire d'aller en thalasso (sauf pour le privilège de se faire chouchouter en passant d'un enveloppement de boue ou d'algues à un sauna pour finir avec un massage et plus...).
Aux Antilles-Guyane, nous avons la chance d'avoir la mer [sauf lors d'invasion des algues sargasses] à quelques minutes en voiture (même à pied). Cependant, les occupations du quotidien peuvent nous faire oublier d'en profiter. Choquant ? Non ! Si vous êtes dans ce cas, à la fin de votre lecture, GK est presque sûre que les jours qui suivront, vous irez piquer une tête (vous soigner avec la mer).



© Andres Rodriguez - Fotolia.com
© Andres Rodriguez - Fotolia.com
JE MARCHE DANS L'EAU
Marcher dans l'eau (le corps ne pèse que 10% de son poids) a ses avantages : Une meilleure circulation sanguine et lymphatique, le retour veineux se fait plus facilement (comme mettre des bas de contention). Le top des tops, c'est son rôle sur la cellulite (fini la peau d'orange !).
La graisse sera massée, drainée par l'eau. Tout le bas de votre corps doit être immergé dans l'eau pour ne pas souffrir par la suite (douleurs de dos, lombaires).
Bonus : Vous ne souffrirez pas avec vos articulations (relaxation des tendons, ligaments, colonne vertébrale, genoux, hanches), décontraction des muscles. Et vous ne risquerez pas de tomber entre deux vagues (un meilleur équilibre).

Conseils : Évitez l'hydrocution (si le soleil tape, ne restez pas exposée ou portez un chapeau). S'il y a trop de reflets du soleil sur l'eau, portez vos lunettes de soleil. Marchez dans l'eau de préférence quand le soleil n'est pas à son zénith. N'allez pas vous allonger sur le sable en plein soleil et risquer une vasodilatation des vaisseaux (jambes).

JE FAIS TREMPETTE
La peau absorbe tous les composants (chlorure de sodium [sel marin], minéraux, oligo-éléments...) présents dans l'eau de mer. Si vous avez des problèmes de peau (plaies, acné, allergies...), l'eau salée les asséchera et accélérera la cicatrisation. Attendez quelques heures avant de vous rincer, le temps que tous les composants agissent (c'est le soleil qui assèche la peau).

JE ME BAIGNE
Nullement besoin de savoir nager comme un poisson pour se baigner et traiter certains troubles ORL (sinusite, rhume). Plongez la tête dans l'eau, celle-ci rentrera dans tous les orifices et jouera son rôle (mouchez-vous !). A retenir : les enfants peuvent développer des otites du baigneur lors de bains prolongés, il faut alors leur sécher soigneusement les oreilles. Avaler quelques gorgées d'eau de mer n'a pas d'effet secondaire (ne pas en abuser). Il existe plusieurs ressemblances entre l'eau de mer et le plasma sanguin, votre corps l'assimilera facilement.

JE RESPIRE L'AIR MARIN
Que vous rentriez dans l'eau ou profitiez juste de la vue, le fait de respirer les ions négatifs (les vagues qui se brisent, le vent sur les rochers) vous apaisera (l'écoute est aussi à privilégier). Une meilleure oxygénation du métabolisme (système cardio-respiratoire) se fera et boostera votre système immunitaire. Une façon de lutter contre la fatigue, le stress... C'est hallucinant !

JE BOUGE, NAGE
Pas de complexe mais vous ne refuserez pas de perdre des kilos (si c'est inéluctable) et de galber votre corps (jambe, fesses) : Si vous décidez de vous essayer à la course dans l'eau, vous êtes sûre de perdre des calories. Nager détoxifie le corps grâce à ses composants mais surtout, l'eau de mer a le pouvoir d'éliminer les déchets (équilibrage naturel du corps). Bonus : Plonger dans l'eau a un effet relaxant, calmant et déstressant.

Bon à savoir : La femme enceinte peut profiter de la position de la planche pour soulager le mal de dos (lombaires). De marcher au bord de l'eau « calme » pour dégonfler les chevilles, mollets, ou en prévention.

Si vous avez des problèmes de santé, demandez toujours l'avis de votre médecin traitant. Profitez des vertus curatives (guérison) de la mer. Après la baignade, passez sous la douche, l'eau froide vous fera du bien (jambes) et enlevez le maillot de bain pour éviter le risque de cystite.

Allez à la mer, si vous trouvez une plage sans sargasses !




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF