Connectez-vous S'inscrire

Bébé est là !


Par Alizé NESSA | Le 4 Novembre 2011 | 0 commentaire(s)




Vous l’avez attendu comme le messie pendant ces neuf derniers mois, ou plus ! Vous avez imaginé maintes fois son visage, espéré qu’il ait les yeux de son père et votre sourire. Fille ou garçon, peu importe après tout, du moment que votre bébé se porte bien ! Vous lui avez trouvé un prénom qui vous plaît et vous l’imaginez déjà gigoter dans ses vêtements miniatures ! Votre bébé a vécu en vous tout ce temps et maintenant, il est là !

Bébé est là !
Petite chose fragile que vous manipulez avec précaution ! Vous êtes d’ailleurs choqué de la façon dont le pédiatre l’ausculte quatre jours seulement après sa naissance. Sa survie dépend entièrement de vous !
Il a d’abord besoin de se nourrir ! Si vous avez décidé d’allaiter, assurez-vous de le faire en étant confortablement installée dans votre fauteuil. Munissez-vous d’un coussin ou de votre traversin pour soutenir bébé.
Au début ce n’est pas une partie de plaisir ! Vos mamelons sont très douloureux et des crevasses peuvent se former. Mais une fois vos seins cicatrisés, vous apprécierez mieux ces tête-à-tête exclusifs avec votre petit ange !
Pour vous soulager, appliquez une crème d’allaitement (lansinoh ;) ou massez le bout de vos seins avec la dernière goutte de lait après chaque tétée. Au début, votre bébé boit à la demande alors soyez entièrement disponible ! Si vous avez choisi de donner le biberon (90 ml), utilisez un modèle de tétine anti-gaz comme Avent Airflex n°1 !
Le petit ventre de bébé vous remerciera ! Vous pouvez aussi opter pour l’allaitement mixte en alternant tétées et biberons. Papa pourra se charger des biberons pendant que vous vous reposez ;) Il existe des laits industriels qui complètent l’allaitement maternel ! Après la tétée ou le biberon, n’oubliez pas de tapoter son dos pour qu’il fasse son rot.
Bébé s’endort souvent dans vos bras et vous avez peur de le réveiller. Pensez au couffin ! Ce sera plus facile pour vous de l’y déposer délicatement ! Vous n’aurez pas besoin de trop vous baisser (c’est toujours un peu douloureux) et bébé ne se réveillera pas en sursaut !

L'hygiène !

Bébé est là !
L’hygiène fait aussi partie du bien-être de bébé !
Changez-le fréquemment car des rougeurs peuvent vite apparaître ! Au début, ses selles ressemblent à du goudron noir-verdâtre ! Une astuce pour l’enlever facilement : un coton imbibé d’eau tiède !
Le bain est une des premières choses que les puéricultrices vous apprennent à la maternité !
Cependant, quatre jours de formation, c’est plutôt léger…
Petit rappel : Posez bébé sur la table à langer, savonnez-le des épaules vers les pieds sans toucher à son visage. Tournez-le et faites la même chose de dos. Posez-le délicatement dans l’eau du bain une fois que vous avez vérifié la température avec votre coude ou votre poignet.
Comment bien le tenir ? Bébé est d’abord couché sur le dos. Si vous êtes droitière, passez votre main sous son épaule gauche et tenez-le fermement ! Sa nuque repose sur votre avant-bras gauche. La main droite de bébé passe sous votre coude. Votre main droite est ainsi libre pour le rinçage.
Ensuite, basculez bébé vers l’avant en passant votre main droite sous son épaule gauche. La poitrine de bébé repose maintenant sur votre avant-bras droit. Au bout de quelques jours de pratique vous serez beaucoup plus à l’aise ! Le séchage de bébé est très important ! Attardez vous sur les plis de cou, des cuisses, n’oubliez rien ! Quand bébé n’a que quelques jours, sa peau pèle ! N’hésitez pas à le masser avec du liniment oléo calcaire après le bain.
Nettoyez-lui les yeux avec un coton imbibé de sérum physiologique, les oreilles avec un coton-tige adapté et le nez ! Pour ne pas que les ongles de bébé se transforment en griffes, taillez-les une fois par semaine avec un coupe ongles ou des ciseaux adaptés !
Certaines mamans profitent du sommeil de bébé pour effectuer cette tâche délicate ! Et le nombril ?! Désinfectez-le avec de la Biseptine le matin et le soir en vous attardant sur la pince ! Dites-vous bien que cette zone n’est absolument pas douloureuse pour bébé ! Allez-y franchement ! Changez régulièrement de compresse et veillez à ce qu’elle ne soit pas en contact avec l’urine de bébé présente dans la couche.
Continuez à nettoyer le nombril quelques jours après que le bout pincé soit tombé ! Si vous ne savez pas quoi en faire, plantez-le comme les anciens ou gardez-le dans un flacon en souvenir.

Le sommeil !

Le sommeil de bébé vous obsède ! Vous rêvez du moment où il fera enfin ses nuits ? Ne vous focalisez pas dessus car vous risquez de vite désespérer ! Un nourrisson dort par périodes de 2h30/3h, de jour comme de nuit, alors prenez des vitamines ! La nuit, il fait du bruit, il grogne, il pousse de petits cris, il respire fort, surtout, ne le réveillez pas ! Vous risqueriez de perturber son sommeil ! Au fur et à mesure, il dormira plus longtemps !
Tenez-bon ;) S’il a beaucoup de gaz, massez son petit ventre, vous l’aiderez à les évacuer ! Prévoyez un plan incliné pour que bébé soit légèrement rehaussé. Vous pouvez aussi choisir un lait spécial au bifidus qui facilite la digestion. Durant les premiers jours de sa vie, bébé peut également tomber malade, Atchoum ! Surtout s’il a des frères et sœurs scolarisés ou en crèche ! Soyez prévoyant et préparez en amont le Dolirhume, le mouche-bébé manuel, les suppos de bronchodermine, le baume de friction spécial nourrissons aux huiles essentielles et le thermomètre !
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, rendez-vous chez votre pédiatre ou aux urgences pédiatriques du CHU !

Bébé est là !

Les indispensables !

Bébé a grandi et s’apprête à passer ses premiers jours chez la nounou ou à la crèche ! Et s c’est vous qui le gardez, vous allez commencer à sortir tous les deux ! Voici les indispensables du sac à langer : 2 bodies 3 à 4 couches que vous renouvelez et gardez en permanence dans le sac ! 1 paquet de lingettes 1 Pull 1 Chapeau Crème solaire Brumisateur Thermomètre Spray désinfectant Coton Spray anti-moustique Crème anti-rougeurs du siège Lotion sans rinçage (bébé doit sentir bon ;) Lait (achetez une tour pour éviter d’emporter la boîte de lait) Bouteille d’eau 2 biberons stérilisés Bavoir.

Quelques astuces !

Quand vous installez bébé dans le cosy, n’oubliez pas de désactiver l’airbag passager ! Sucette ou pouce ? Bébé a un besoin de succion et c’est lui qui décide. Certains pédiatres préfèrent qu’il prenne le pouce car les parents ont tendance à donner la sucette trop fréquemment, ce qui empêche bébé de s’exprimer ! Portage ou transat ?
Dans beaucoup de civilisations, les mamans portent les bébés ! Il existe autant de techniques de portage que de continents ! Les porte-bébés industriels sont déconseillés car les jambes de bébé sont ballantes, ce qui est très mauvais pour ses articulations. Optez pour un portage thaï ou africain ! Le transat est également très utile quand bébé a déjà quelques mois !

Les premières visites chez le pédiatre : à 8 jours, à 1 mois pour le premier vaccin (demandez un patch Emla pour anesthésier la zone au préalable !) Constipé ou pas ? Un nourrisson peut rester une semaine sans produire de selles et en buvant très bien sans qu’il soit constipé pour autant ! Premiers sourires ? A partir du deuxième mois ! Ils s’accompagnent des premiers Areuhh ! Alors répondez-lui ! Avec votre trésor, prenez votre temps ! Vous avez trois mois de congés pour vous consacrer entièrement à lui ! Votre vie s’organise désormais en fonction de votre petit bout alors écoutez-le, analysez ses pleurs, ses gestes, sa façon de respirer... Vous seule serez à même de bien décrypter les signaux qu’il envoie car vous avez 9 mois d’avance sur votre entourage !
Trouvez quand même le temps de vous occuper de vous ! Vous êtes maman, mais pas que… ;)




Grossesse & Bébé | Vie de maman célibataire


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF