Connectez-vous S'inscrire

Bébé : 10 questions qu’une future maman peut se poser


Par La Rédaction | Le 4 Avril 2015 | 3 commentaire(s)


Quand on devient maman pour la première fois, certaines questions de la vie quotidienne avec bébé nous traversent l’esprit. Alors en plus des conseils de maman, de grand-mère et des taties ainsi que votre bible de future maman, GK a essayé de répondre à quelques-unes de ces questions ! (Pfft, seulement 10 parmi des milliers !).



© Gelpi - Fotolia.com
© Gelpi - Fotolia.com
Le biberon : tiède ou pas ?
Le biberon au lait artificiel préparé à l’instant (il est préférable de ne pas trop le préparer à l’avance), bébé le boit tel quel. Par contre, s’il était au frigo, il est conseillé de le tiédir. Le lait maternel tiré du sein stocké au frigo peut-être réchauffé au bain-marie, et si vous n'avez vraiment pas le temps, au micro-ondes (malgré les ondes électromagnétiques, si l’on y croit).
 
Qu’utiliser contre le reflux ?
Les premiers mois, bébé a souvent des remontées du contenu de l’estomac (régurgitations après le repas), ce qui disparaît à partir de 10 mois, mais que faire en attendant ? Bien positionner bébé pendant qu’il mange (pour que son estomac ne soit pas comprimé). Par la suite, ne le bougez pas trop. Gardez-le juste dans vos bras, sa tête sur votre épaule, pour qu’il fasse son rot. Certains laits peuvent être allergisants (lait de vache, de soja), à éviter si certains symptômes apparaissent. Vous pouvez aussi lui passer la main sur le ventre en tournant doucement dans le sens d’une aiguille d’une montre pour le soulager. Demandez au pharmacien des solutions naturelles si vous le souhaitez.
 
Bébé mord, la solution ?
Aie ! Bébé découvre et expérimente. Mamie propose de le mordre pour qu’il ne puisse plus le faire. C’est un peu drastique ! On peut lui montrer que ça fait mal, en enlevant le sein de sa bouche et en lui parlant fermement (pauvre chou).
 
Que faire quand il a la fièvre ?
Pour s’assurer que bébé a vraiment de la fièvre, utilisez un thermomètre. Eh oui, dès 38.5° c’est donc la fièvre. Pour éviter une déshydratation, on lui donne de l’eau. On lui passe un gant humide sur le corps et la tête, ensuite on lui met juste un body en coton pour l’évacuation de la transpiration, en plus d'une prise de médicaments pédiatriques. Si vous souhaitez limiter ces médicaments, utilisez des solutions naturelles comme l’aromathérapie, le massage (demandez l’avis du pédiatre ou du pharmacien). Cependant, il est recommandé de consulter le pédiatre si bébé a de la fièvre.
 
Avec ou sans tétine ?
La plupart du temps, on voit la réaction de la mère mettant la tétine dans la bouche de bébé pour qu’il cesse de pleurer. Si vous pouvez accepter d’entendre bébé pleurer (malgré le stress, la fatigue), il est de loin préférable de lui mettre le sein dans la bouche et de lui donner du temps et de l’attention pour que la tétine ne devienne pas un objet obligatoire.
Certains pédopsychiatres préconisent le sein pour ne pas utiliser la tétine, celle-ci reste un substitut qui ne valorise pas l’échange avec vous (la mère, un autre être humain). L’autre inconvénient selon la durée de l’usage de la tétine, c’est qu’elle peut entraîner une déformation du palais (tout comme le pouce).
 
On l’habitue avec un doudou ?
Le doudou est l’objet transitionnel à ne pas perdre. Cet objet devient précieux, il remplace maman en son absence et réconforte au moment de dormir, d'une angoisse... c'est l’objet qui console. Certains enfants, même à un âge avancé, ont du mal à s’en séparer. Est-il nécessaire de le rendre dépendant ? C’est à vous de décider !
 
En matière de couches, qu’est-ce que j’utilise ?
Pour que bébé soit bien, on privilégie une couche ultra-absorbante, douce et fine. Parce qu’après plusieurs pipis, la fesse mouillée le gênera. Avec des attaches de compète (extensibles) si c’est un bébé qui bouge. Et pourquoi pas les couches biodégradables ? Moins de risques d’allergie (sans parfum, sans organo-étain (TBT)), un petit plus pour l’environnement, ainsi que la couche lavable (c’est vrai, que ça demande plus d’entretien) mais bébé sera préservé d’éruptions cutanées et autres maux.
 
Les lingettes : bon ou pas ?
Selon certaines études, les lingettes contiennent des produits toxiques, il est recommandé d’utiliser un gant de toilette ou du coton avec de l’eau savonneuse (le vrai savon de Marseille de surcroît, si possible) pour nettoyer les fesses de bébé.
 
J’achète quoi comme lit & matelas ?
Eh oui, pour bien faire ses nuits, bébé a besoin d’un matelas ferme. Pas besoin d’un matelas super cher. Un beau lit, ça fait plaisir à regarder. Un avantage en plus : s’il est malin, au fur et à mesure que bébé grandit, il évolue avec lui (il est transformable jusqu’à son entrée en CP). Ou un lit pratique pour y glisser des rangements. Ou écolo, par exemple en carton fort, il ne durera que quelques mois mais sera recyclable.
 
Poussette ou porte bébé ?
C’est vrai qu’au bout de quelques jours enfermés à la maison, bébé et maman méritent de prendre l’air. Et là, la poussette peut favoriser les déplacements sans solliciter le dos et les bras (même si la manipulation peut-être encombrante). Une alternative à la poussette, le porte bébé qui permet de garder contact avec son Boutchou. L’écharpe de portage (en coton) permet à bébé d’être devant, sur les côtés ou derrière et de rester en contact avec maman ou papa. Il est cependant conseillé de bien maîtriser le positionnement de l’écharpe pour éviter que bébé ne se blesse (chutes, étouffements).
 




Grossesse & Bébé | Vie de maman célibataire


Je télécharge le Mag' PDF

Installez



Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF