Connectez-vous S'inscrire

Beauté des pieds : un soin complet


Par La Rédaction | Le 15 Février 2014 | 0 commentaire(s)




© photosoup - Fotolia.com
© photosoup - Fotolia.com
Toujours en mouvement, serré ou pas dans les chaussures, nos pieds sont sollicités en permanence. On doit en prendre soin, ils méritent d’être choyés… Pour les réflexologues, le corps tout entier se reflète dans les pieds, en stimulant les points, grâce à nos pieds, on peut apaiser la douleur et accélérer naturellement la guérison. Pour un bien-être moral et physique, on doit en prendre grandement soin.

Première étape : les soigner 
Souvent, nos pieds sont envahis d’ampoules, de durillons, de crevasses, alors comment les soigner sans causer de dégâts ?
Les ampoules : première règle, éviter d’éclater les ampoules, on les protège avec un pansement (spécial pieds), on attend la guérison et la cicatrisation. Malheureusement, si les ampoules sont déjà percées, il est préférable de désinfecter, de mettre quand même le pansement pour éviter une surinfection. Quelques jours après on laisse à l’air libre.
Les durillons : des crèmes ou sérum à appliquer ou une recette grand-mère : diluez 6 comprimés d’aspirine avec du jus de citron, mettre la pâte sur les cors, enveloppez le pied de film, puis couvrir avec une serviette chaude pendant 10 à 20 minutes, le corps est ramolli, frottez avec la pierre ponce.
Les crevasses : pour régénérer la peau, une crème protectrice. On peut exploiter aussi une astuce de grand-mère, le bain de pied avec du bicarbonate : dans une bassine, eau tiède + bicarbonate, on laisse tremper 15 minutes; à faire 1 fois par jour jusqu’à une totale guérison. Essuyez bien vos petons.

Deuxième étape :  le nettoyage
Pour enlever les callosités, les peaux mortes, on utilise un gommage + une râpe.
Sur les pieds mouillés, on gomme (gommages ou exfoliants au choix), on rince, on utilise la râpe pour un nettoyage en profondeur.
Dans une bassine d’eau tiède, on laisse tremper - produit spécial pieds, huile de bain (ajouter du citron pour les pieds fatigués et les crevasses – la menthe pour rafraîchir et tonifier) pendant 15 minutes.
Petite nouveauté : on peut utiliser un masque chaussette pour enlever naturellement les peaux mortes et rugosités sans rien faire (Baby Foot).
On peut opter pour la Fish pédicure (en institut). Ça consiste à plonger les pieds dans un bassin d'eau rempli de poissons "Les garra rufa" qui exfolient les peaux mortes en les mangeant. Aux dires, c'est relaxant et bénéfique, voire chatouillant pour certains.

Troisième étape : les ongles
Vos ongles demandent aussi beaucoup d’attention très souvent vernis.
On retire le vernis avant de commencer son soin. Limer en respectant la courbe naturelle, sans couper trop ras et en enlevant les cuticules, brossez-les. Mettez toujours une base quand vous appliquez votre vernis (pour que le vernis ne puisse pas colorer l’ongle). Si on a des ongles fragiles, on applique un durcisseur.

Quatrième étape : la crème
La crème est l’élément primordial pour un pied doux et bien hydraté, on vous laisse choisir la crème. Si on n’a pas le temps, il existe des chaussettes hydratantes mais en attendant, appliquez votre crème sur vos pieds puis enfilez des chaussettes avant de vous coucher pour optimiser ses bienfaits.

Cinquième étape : le massage
Avec les deux pouces l’un contre l’autre, massez le milieu du talon jusqu’aux orteils, massez entre les orteils pendant quelques minutes ou faites un petit tour chez le reflexologue pour un soin complet.

Les petits plus : des produits à base de menthol pour activer la circulation sanguine. Si on transpire des pieds, on pense au spray pour transpiration. Pour les odeurs mettre un produit anti-odeur dans ces chaussures. Les mycoses, on traite tout de suite avec une solution adaptée (en pharmacie). On glisse dans ces chaussures des semelles anti-mycoses contenant du charbon actif qui détruit les mauvaises odeurs et les bactéries. Laissez sécher 48 heures avant de les remettre dans les chaussures après une journée de port.
Actions à éviter : ne pas garder des pieds humides pour éviter tout risque de macération et de mycoses. On sèche soigneusement ces pieds entre les orteils. Ne pas couper les coins des ongles. Une fois par semaine, on se fait un petit plaisir, une pédicure.




Beauté Interview | Cheveux | Manucure | Maquillage


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF