Connectez-vous S'inscrire

Autoguérison : 10 aliments-remèdes


Par La Rédaction | Le 6 Juin 2015 | 3 commentaire(s)


De nos jours, il devient primordial de s’auto-guérir. Le stress, le rythme de la vie... contribuent au développement de maladies. Certains fruits, légumes, plantes aromatiques sont de vrais remèdes. Leurs propriétés pharmacologiques peuvent améliorer la santé, rééquilibrer l’organisme. Même si les sols sont modifiés, la nature nous offre des « aliments-médicaments » (même en complément d'un traitement).



© girlykréyòl
© girlykréyòl
La liste est longue, mais ceux choisis ici, nous pouvons les consommer au quotidien et vous pouvez les trouver facilement sur les étals (en saison). Vous pouvez aussi vous mettre au jardinage, parce que certains sont très simples à cultiver en terre ou en pots, comme par exemple l'aloe vera.
Les 10 aliments choisis ci-dessous vous aideront à améliorer votre santé et à vous soigner autrement. A se mettre sous la dent sans modération !

L' Ananas : Manger le fruit, riche en broméline (enzyme qui facilite la digestion), en vitamine C et en manganèse (oligo-élément).
Ça vous apporte quoi ? L'ananas permet de diminuer la rétention d’eau, d'éviter la formation de caillots de sang, il favorise la récupération lors d’une intervention chirurgicale. Il joue sur le bon fonctionnement intestinal, et tonifie l’utérus. L'ananas est idéal pour traiter les infections telles que la sinusite, l'angine, la goutte...

La Banane : Manger le fruit riche en fibres, en potassium...
Ça vous apporte quoi ? La banane permet d'abaisser la pression artérielle. Elle contribue à rétablir le transit (constipation, diarrhée). La banane a une fonction antispasmodique mais aussi antiacide (brûlures d'estomac, ulcère).

La Papaye : Manger le fruit, riche en carotène.
Ça vous apporte quoi ? La papaye permet de protéger l’organisme du cancer, des maladies cardio-vasculaires. Elle traite les irritations cutanées et contient aussi des protéases (présents dans l’estomac) qui aident à soigner les troubles urinaires.

L'Avocat : Manger le fruit, riche en acide gras mono-saturés.
Ça vous apporte quoi ? L'avocat permet de limiter le taux de cholestérol et d’améliorer la circulation, c’est un régulateur du foie. Il prévient la dépression, la fatigue... Mais aussi les accidents vasculaires cérébraux (AVC), c'est un bon sédatif du système nerveux.

La Patate Douce : Manger le légume, riche en fibres.
Ça vous apporte quoi ? La patate douce stimule les défenses immunitaires, réduit le risque de cancer, aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, les affections liées aux vieillissements, ophtalmologiques. Elle permet le maintien du taux de glycémie pour les diabétiques.

La Betterave rouge : Manger le légume, riche en fer.
Ça vous apporte quoi ? La betterave est bonne en cas d'anémie. C'est un dépuratif qui permet de lutter contre la constipation. Elle aide à lutter contre le cancer.

Le Cresson : Manger les feuilles et tiges, riches en iode (oligo-éléments).
Ça vous apporte quoi ? Le cresson est bon pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. Il soulage des ulcérations, furoncles. Réputé pour ses vertus anticancéreuses (poumon).

L'Oignon : Manger le légume, riche en quercétine (anti-oxydant).
Ça vous apporte quoi ? L'oignon protège les artères. Il favorise la circulation et fluidifie le sang. Contribue à diminuer le taux de cholestérol et lutte contre l’artériosclérose. Il vous débarrasse des mauvaises bactéries dans l’intestin. L'oignon possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

L'Aloe Vera : Consommez la pulpe de la plante aromatique riche en nutriments...
Ça vous apporte quoi ? L'aloe vera favorise la cicatrisation (brûlure, irritation, blessures). Mais pas seulement : le jus d'aloe aide à lutter contre les coliques, la constipation, les ulcères, les calculs rénaux. Très bon pour équilibrer le taux de glycémie. A consommer pour toutes ses vertus anti-inflammatoires et thérapeutiques.

L'Ortie : Consommez la plante aromatique très riche en fer, les feuilles sont riches en vitamine C et chlorophylle (agit sur le système hormonal).
Ça vous apporte quoi ? L'ortie stimule le système immunitaire et combat les affections comme le rhume. Elle aide à réduire les inflammations (allergie, rhumatisme). C'est un bon tonique dans les troubles sanguins, comme par exemple l'anémie, et pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

A notre liste initiale, on rajoute une épice "miracle" donc 11 remèdes naturels pour une bonne santé.

Le Curcuma : Intégrez la racine (épice) en poudre, en morceaux, en pâte dans vos recettes. Riche en antioxydant.
Ça vous apporte quoi ? Le curcuma soigne le foie, la vésicule biliaire, les calculs rénaux, les affections cutanées. Il allège le syndrome prémenstruel avec des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. La curcumine (principe actif) a des effets préventifs et antibactériens contre le cancer.

Source : Les 100 remèdes traditionnels de Sarah Merson (livre)

Vous aimerez lire





Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF