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Au secours ! J'ai des gaz


Par La Rédaction | Le 17 Mai 2014 | 0 commentaire(s)




Au secours ! J'ai des gaz
Les problèmes liés à l'aérophagie sont quotidiens. Entre grands embarras et douleurs, on se pose souvent la question, comment se soulager ?

Qu'est-ce que l'aérophagie ?
C'est un phénomène physiologique, on déglutit (avale) de l'air à l'intérieur de l'estomac en parlant, en buvant, en mangeant... À un moment donné, l'air ingéré est excessif ce qui provoque des ballonnements, des flatulences, une digestion difficile, des douleurs, le hoquet, le ventre gonflé...

Les causes ?
Il y a plusieurs facteurs : trop de boissons gazeuses, le mâchage de chewing-gum, le stress, manger rapidement voire parler en mangeant, le grignotage, les excitants…

7 façons de se soulager :  

L'homéopathie
Carbo vegetabilis 5 CH, du charbon végétal, 5 granules 1 heure avant le repas pour les flatulences.
Argentum nitricum 9CH, nitrate d’argent, 5 granules à prendre au moment de la gêne.
China Rubra 7CH, quinquina rouge, 5 granules matin et soir pour les ballonnements.
 
La phytothérapie
Infuser une tisane à l'anis, 8 minutes, retirez l'anis, adoucissez avec un peu de miel.
Une décoction : râpez 30g de racine de Gingembre, buvez tiède.
Faites tremper quelques brins de persil et buvez après le repas. Vous pouvez manger les brins pour un résultat optimum.
 
L'aromathérapie
Du Laurier noble : 2 gouttes, 3 fois par jour.
La menthe poivrée : 1 goutte, 3 fois par jour pendant 7 jours.
Demander toujours conseil à votre pharmacien
 
L’alimentation
Privilégiez les fibres solubles, de préférence cuits (patates douces, ignames). Évitez les aliments à fibres insolubles (blé entier, pain, pâtes), les crudités, certains fruits (pomme, prune...) tous les aliments qui provoquent des gaz. Boire de l’eau surtout en dehors des repas.

La respiration
Allongé(e) sur le dos, jambes fléchies, inspirez par le nez doucement, profondément de manière régulière en gonflant l'abdomen et expirez par la bouche.
La respiration abdominale est salutaire pour le corps et l'esprit. Que cela devienne une habitude dans votre quotidien, dans vos gestes de tous les jours. Inspirez par le nez et expirez par la bouche avec tous vos muscles détendus (devant la télé, l'ordi...).
 
Le massage abdominal
Au moment d'une crise, effectuez un massage circulaire de l'abdomen, des pressions avec les bouts des doigts, dans le sens d'une aiguille d'une montre.
Shiatsu du gros intestin : une pression dans la paume de la main, entre le pouce et l'index stimule le point Grand éliminateur (Gros intestin, soulage de la constipation).
 
Gérer son stress
Quand vous sentez que vous avez ras la casquette, sans vous isoler (au travail, dans un lieu public…) voici quelques gestes express :
1. Le massage du sommet de l'oreille soulage les tensions.
2. Serrez et frictionnez l'un de vos doigts, l'index si vous vous sentez déprimé - le majeur si l'impatience vous gagne - l'annulaire si vous êtes en colère, à lire l'article s'auto-masser pour un mieux-être pour approfondir les massages.
3. Récitez des mantras ou des affirmations positives, cela vous permettra de vous recentrer sur l'essentiel.
4. Rire sans raison pour évacuer les tensions.
On vous encourage à intégrer une de ces actions (gestes, paroles) pour diminuer votre stress.




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