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Allo, ma forme physique… Es-tu toujours là ?


Par La Rédaction | Le 3 Janvier 2015 | 0 commentaire(s)


Bouger, Bouger, le mot d’ordre. Mais où en êtes-vous de votre forme physique ? GK vous propose 3 tests à faire pour évaluer votre souplesse, votre force, vos abdominaux. Ne soyez pas effrayée. Peut-être, vous êtes de celles qui remettent à plus tard, depuis des mois voire même des années, la reprise d’une activité sportive ? Peut-être vous n’avez cessé de vous répéter : « Il faut que je tonifie mon corps, je reprends une activité sportive… ». Qu’importe, nous vous proposons de faire le point, allez hop ! C’est parti !



© Zdenka Darula - Fotolia.com
© Zdenka Darula - Fotolia.com

SOUPLE un peu, beaucoup, pas du tout ?
TEST : Tenez-vous debout, le ventre rentré au maxi. Puis penchez-vous pour toucher vos orteils.

RESULTAT : Belle surprise : c'est fastoche ? Ça fait même pas mal ? Like ? ou Heureusement que personne ne vous a vue ? Alors : 1/ Vous arrivez à mettre les mains à plat sur le sol : hourra ! vous êtes hyper souple. 2/ Vous touchez vos chevilles : vous êtes relativement souple. 3/ Rien à faire, vous ne dépassez pas les genoux : ne soyez pas si déçue, quelques exercices vous manquent pour étirer et allonger vos muscles.
 
FORTE, RESISTANTE un peu, beaucoup, pas du tout ?
TEST : Mettez-vous en position pour faire des pompes, fléchissez les coudes, pour vous approcher au maximum du sol sans vous écrouler.

RESULTAT : 1/ Vous avez réussi à en faire plus de 10 : super, vous avez une superbe force. 2/ Vous avez fait entre 4 et 9 pompes mais avec beaucoup de difficulté : il vous faut tonifier le haut de votre corps. 3/ Vous en n’avez fait qu’une voire à peine… : ok, ce n’est pas encore ça, vous devez impérativement vous concentrer sur la musculation du haut de votre corps.
 
ABDOMINAUX AU TOP un peu, beaucoup, pas du tout ?
TEST : Mettez-vous en position pour faire des pompes - mais cette fois-ci en posant les coudes sur le sol et en croisant les doigts, ventre rentré au maxi, restez en position. Chronométrez !

RESULTAT : 1/ Plus de 30 secondes sans avoir mal au dos : félicitations, vos abdos sont toniques. 2/ Au bout de 20 secondes, vous avez mal au dos : eh oui, essayez de faire plus souvent des exercices abdominaux pour renforcer vos muscles dorso-lombaires. 3/ Vous avez tenu, maxi 6 secondes, voire pas du tout, vous avez trop mal au dos… : orientez-vous vers des exercices qui renforceront votre ceinture abdominale.
 
MAINTENANT QUE VOUS AVEZ UNE MEILLEURE IDEE DE VOTRE FORME PHYSIQUE ET MUSCULAIRE :
ENTRE NOUS : AUCUNE VRAIE EXCUSE POUR NE PAS VOUS Y METTRE. Et si cela peut vous encourager : vous n’êtes pas la seule à arriver aux mêmes conclusions, vous n’êtes pas la seule à avoir obtenu que des points 3/… Ce que vous devez retenir, c’est que «c’est le moment !» : mettez-vous y lentement peut-être, mais sûrement pour obtenir des résultats graduellement et ne pas vous laisser décourager par trop d’acharnement.

EN SOLO, C’EST POSSIBLE. Vous savez maintenant quels sont les exercices à faire en priorité. Ces tests que vous venez de faire sont les exercices par lesquels vous pouvez commencer.  Sachez que plus vous solliciterez votre corps, plus vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête. Prenez le temps, de faire des exercices (en variant), 3 fois par semaine, à la maison si vous ne souhaitez pas les faire en séances collectives. N’hésitez pas à solliciter les muscles les plus fainéants. Ne forcez pour autant jamais pour ne pas vous blesser. Et en cas de doutes, il n’y a aucune honte à prendre conseil auprès d’un spécialiste.

LE MATERIEL DE BASE EST SIMPLE. Nous vous suggérons de vous prendre au sérieux et d’investir dans l’acquisition (achat, prêt ou récupération…) d’un tapis, d’un ballon suisse (pas très cher en magasin) et d’une paire d’haltères (allez, des bouteilles d’eau en plastique feront tout aussi bien l’affaire). Vêtements confortables. Choisissez-vos espaces : en intérieur, en plein air, sur les parcours sportifs de certaines communes… Et bien sûr, la musique de votre choix pour vous donner le tempo ! Loin de la sonnerie de votre téléphone : ah non, celui-là définitivement n'est pas convié ! 

GK VOUS PROPOSE 1 EXERCICE A REALISER POUR METTRE LA MACHINE EN ROUTE ET SURTOUT POUR VOUS ENCOURAGER : clicker sur le lien.

BONUS : Toujours faire des étirements avant et après chaque séance, pour éviter de vous froisser un muscle. Puis adopter ce rythme : «Transpirer, Boire de l’eau, Respirer». Allez c’est parti, à votre rythme, plus rien ne doit vous arrêter ! Au contraire, dès que vous aurez démarré, vous devriez trouver encore plus de raisons et d’encouragements pour persister et ne pas penser abandonner ! Surtout, ne vous associez pour ce faire à personne de plus avancé ni de négatif d’ailleurs - car cela peut générer des frustrations voire vous «griller» dans votre élan. Bravo d'avance, en tous les cas. Nous aussi on s'y met aussi !




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