Connectez-vous S'inscrire

Aliment vedette : la banane


Par La Rédaction | Le 25 Mars 2016 | 0 commentaire(s)


Elle est le fruit emblématique des Antilles – introduite vers le 15e siècle – vous en êtes une adepte ? GK vous révèle tous ses atouts, plus particulièrement la variété de banane dite de dessert « fig-jòn ».



© bst2012
© bst2012
UN MORAL INOXYDABLE
Avoir la banane, oui ! Sans jeu de mots, elle met de bonne humeur grâce à la L-tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine (même s'il y en a davantage dans d'autres aliments), la conversion est une alliée pour réguler la baisse du moral, un taux de sérotonine trop bas peut être la cause d'une déprime. Ça vaut le coup !?

POTASSIUM GAGNANT
Sa richesse en potassium fait d'elle une baie très énergétique. En manger une est idéal pour bien récupérer – nourrissante en glucides – après une séance de sport. Elle est une arme anti-accident vasculaire cérébral (AVC) en réduisant le risque, elle abaisse la pression artérielle. Selon une récente étude américaine, elle serait avantageuse pour les femmes en ménopause – ne souffrant pas d'hypertension – cependant en une quantité équilibrée pour ne pas risquer des problèmes de cœur.

UNE DIGESTION LÉGÈRE
Pour réguler les désordres digestifs, consommez-la, sa richesse en fibres fait des prouesses sur l'ensemble du tube digestif, de surcroît si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. Enfin, elle est bénéfique pour combattre les brûlures d'estomac, c'est un antiacide. Oui, votre deuxième cerveau (votre ventre) aimera ça !

BELLE EN MANGEANT
L'alimentation a toujours été source de beauté, la banane est une bonne source de vitamines (A, B, C et E), d'oligo-éléments pour un anti-vieillissement de la peau, en plus de la régénérer. L'idée est de la manger quotidiennement et crue pour profiter de toutes ses vitamines. Votre beauté, c'est aussi votre chevelure, vous pouvez les réhydrater avec une recette à base de banane (ci-dessous).

DES PIEDS DE PRINCESSE
Rien n'est à jeter dans la banane, sa peau a aussi son utilité, vous voulez vous débarrasser des cors, des verrues plantaires ? Faites un cataplasme. Pour sa réussite, choisissez une banane verte qui n'a pas encore commencé sa maturation, collez la peau côté extérieur contre les cors, durillons, verrues, puis enveloppez d'un morceau de tissu pour bien tenir toute la nuit. Veillez à ce que ça tienne, jetez le lendemain et renouvelez l'opération pendant deux jours, ensuite trempez vos pieds dans de l'eau tiède et frottez avec une pierre ponce.

UNE CULTURE DURABLE
Elle nous assure une meilleure santé, beauté, il est donc indéniable que sa qualité nutritive soit essentielle, mais qu'en est-il avec la chlordécone  ? Depuis 2008, il existe un plan banane Guadeloupe et Martinique pour une banane écologique. Et si le sol est déjà contaminé, la banane est très peu sensible à la chlordécone  parce qu'elle se développe loin du sol.

RECETTES
 
1/ Dans un bol, mélangez 1 banane écrasée et trois cuillères de jus d'un demi-citron (il aide à lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement cutané), étalez cette préparation sur votre visage et laissez poser pendant 10 minutes à peu près, massez avant de rincer, soin à faire de temps à autre. Ce soin de visage est un antirides, bénéfique pour la peau, la banane la nourrit et la régénère.

2/ Toujours une banane écrasée, dans un bol, 1 à 2 cuillères d'huile d'amande douce, badigeonnez vos cheveux secs, laissez reposer pendant 10 minutes, massez avant de faire votre rituel shampoing, après-shampoing... Ils seront plus éclatants.

3/ Mixez 1 ou 2 bananes avec du lait de coco – autre lait végétal – la quantité selon la consistance souhaitée et ajoutez à votre goût une cuillère à café de miel. Une recette pour réguler votre digestion ou propice avant l'effort, qu'il soit physique ou intellectuel pour faire le plein d'énergie.

Si vous aviez tendance à fuir la main, la patte parce qu'elle est tachée, trop mûre, vous la verrez autrement, les chercheurs ont prouvé qu'elle est davantage efficace pour la santé quand elle est très mûre.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF