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Adolescents : la prévention, la sensibilisation en jouant !


Par La Rédaction | Le 9 Avril 2016 | 0 commentaire(s)


Les jeux vidéos sont l'apanage de la jeunesse, comment leur permettre de comprendre ou de les sensibiliser sur des sujets qui leur semblent sans importance ? Avec les serious games, désormais, vous pouvez parler de sujets sérieux de manière ludique.



© Hogan Imaging
© Hogan Imaging
JOUER POUR SENSIBILISER AUX BONS USAGES DE L’INTERNET
Cette génération est née avec le net, elle n'a pas peur de s'aventurer, de jouer aux jeux en ligne, de se libérer sur les réseaux sociaux. À une époque, jouer, c'était se rendre dans le jardin, dans le quartier avec ses petit(e)s cousin(e)s, voisin(e)s pour s'amuser… Maintenant, la plupart se distraient en jouant sur l'ordi, le portable, la tablette. Ils téléchargent sans autorisation toutes sortes de jeux. Comment ne pas s’inquiéter ? Avec le jeu 2025exmachina, réalisé dans le projet « Internet Sans Crainte », l'objectif est de familiariser les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet fixe et mobile, combler leurs lacunes dans l’appréciation des conséquences réelles de leurs pratiques virtuelles. 
Au programme : comprendre les risques d'une pratique excessive des jeux vidéos ; prendre conscience de la corrélation entre les jeux et l'argent comme par exemple les jeux de hasard, faciles d'accès ; les règles de bonnes conduites des jeux en réseau. Site

JOUER POUR STOPPER LE HARCÈLEMENT
Le harcèlement dans le milieu scolaire est grandissant, de plus en plus d'élèves se retrouvent confrontés de façon répétée à des violences verbales (insultes, menaces), morales, physiques voire sexuelles avec des répercussions sur leur parcours scolaire (absentéisme, décrochage scolaire). L'objectif de ce jeu est de sensibiliser au fonctionnement du triangle harceleur-victime-témoins, plus de tabou.
Au programme, trois modules : la rumeur, la discrimination, le racket dans un collège, réalisme, le collégien se met dans la peau d'un enquêteur qui va récolter des indices qui montrent les différentes manifestations du harcèlement. Une bonne initiative de Tralalère pour aborder ce sujet sans stigmatiser et stopper cette violence. Site

JOUER POUR SE CONNAÎTRE
C'est la période où l'enfant se construit à devenir un adulte. Il a de nombreuses interrogations, des questionnements, il a souvent tendance à ne pas vouloir entendre les discours moralisateurs des parents (mais c'est votre job). Avec ce jeu fun accessible sur application pour les 12-18 ans, l'objectif est de permettre à l'ado d'en apprendre davantage sur son corps, sa santé, son hygiène, sa relation à l'autre avec des trucs et astuces de bien-être et d'équilibre, tout en l'amenant à la réflexion, à la conscience. 
Au programme :12 minis-jeux délirants, sans prise de tête, rapides (on souffle, tape, glisse, secoue, penche, etc.), comme les jeunes aiment. Il pourra se surpasser pour gagner des trophées et comparer son classement avec ses amis via les réseaux sociaux. Corpus Gang est conçu par Canopé, avec la participation active de l’INPES, la MGEN et Universcience. Site

JOUER POUR ABORDER LES MALADIES SEXUELLES
Tous les parents ne sont pas forcément à l'aise pour parler de sexe avec leurs enfants, le plus souvent l'éducation sexuelle se fait sur les bancs d'écoles, dans la rue avec des données erronées. Ces deux jeux interactifs ont pour objectif d'informer et de permettre d'ouvrir le dialogue :
  • Connaître les infections sexuellement transmissibles (IST), quels sont les risques ? Au programme : être dans la peau d'un médecin (à partir de 12 ans) et faire des consultations, avec en prime des mini-jeux pour approfondir leurs connaissances. Vous pouvez jouer avec votre enfant et vous en apprendrez peut être aussi sur ce sujet. Ce jeu à action éducative est conçu en partenariat avec Tel-jeunes et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Site
  • Sensibiliser sur le VIH, au programme : choisir des missions (quiz, test) pour mieux comprendre la maladie en étant dans la peau d'un malade (à partir de 13 ans), en apprendre sur les conséquences de la maladie ; selon l'Invs, en 2013, 726 jeunes de 15-24 ans en France ont découvert leur séropositivité. L'épidémie reste active en France avec près de 7 000 nouvelles contaminations par an. Vous pouvez aussi vous en servir pour vous instruire. Ce jeu est conçu par le laboratoire Janssen en partenariat avec l’association Sida Info Service. Site




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