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8 questions avant et après le sport


Par La Rédaction | Le 8 Octobre 2016 | 0 commentaire(s)


Une des bonnes résolutions de la rentrée, c'est de (re)prendre le sport. GK a décidé de répondre à quelques questions, qu'on se pose sans forcément chercher les réponses. On fait le point !



© diego cervo
© diego cervo

1. Je n'ai pas le temps pendant la journée, c'est bien le sport le soir ? Ça dépendra de la personne. Si pour certaines cela permettra de décompresser sans effets secondaires, d'autres au contraire auront une perturbation de leur rythme biologique donc leur sommeil sera détraqué. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucune contre-indication, cependant on évite de s'y adonner après le dîner ou tard.

2. Je me fais une collation avant de m'y mettre ? Pratiquer à jeun, c'est le risque de trop puiser dans la masse musculaire. Alors pour une activité sportive qui demande de l'intensité avec un effort de longue durée comme le running, le vélo, la natation, on évite de consommer du gras et on privilégie les glucides, par exemple une barre – un bol de céréales, du pain. Pour une activité plus soft comme le yoga, la gym, on optera pour un fruit. L'essentiel est de manger des aliments digestes et de boire, de s'hydrater avant et après, on sirote de l'eau (riche en bicarbonate) et on oublie les sodas qui eux acidifient l'organisme. Mieux vaut aussi après l'effort physique prévoir une alimentation équilibrée et se dispenser de gras, de sucre.

3. Je m'échauffe avant de commencer ? Le mot d'ordre c'est échauffement surtout quand on prend de l'âge, donc environ 15 à 45 minutes (eh oui selon la pratique, plus l'activité demande des efforts plus on consacre du temps à l’échauffement), qu'elle soit générale (solliciter l'organisme au complet), voici un exemple : faire des exercices à la corde à sauter, ou spécifique (propre à un geste du sport en question). Qu’importe l'activité, on l'adaptera selon le sport et le lieu, d'autant que c'est efficace pour éviter les blessures (le sport, ce n'est pas sans risque). On finira avec des étirements des muscles et tendons pour une détente musculaire, la protection des articulations (exercices de mouvement de rotation répétés), ce qui les préparera aux tensions à venir. Il est préférable de s’échauffer plus longtemps le matin que l'après-midi.

4. Je ne veux pas me bousiller le dos ? Pendant l’échauffement, on en profite pour consacrer un peu plus de temps à son dos en faisant des rotations de buste. On essaye d'avoir les bons gestes, lors d'un effort, on pense à gainer au maximum sa ceinture abdominale et en permanence, on a la bonne posture : se redresser, se grandir en remontant le haut du corps en expirant. On n'oublie pas d'avoir du bon matériel, de bien le régler comme une selle trop basse ou haute, ce qui a des conséquences sur le dos et une chaussure adaptée à ses pieds pour bien amortir.

5. Je suis courbaturé(e) après le sport, que faire ? Deux choses peuvent causer les courbatures : soit la reprise d'une activité physique après un long moment d'inactivité, ou qu'on a corsé les efforts ce qui prouve qu'on a bien travaillé. Mieux vaut bien s'hydrater avant, pendant, et après pour faire en sorte d'échapper aux courbatures, mais au final, c'est normal d'en avoir.

6. Dois-je absolument faire du sport quand j'entame un régime ? C'est hyper complet d'allier régime et sport. De plus, on évite de perdre du muscle et on ne risque pas de récupérer le poids qu'on a perdu. Toutefois, il est essentiel de faire les bons exercices et de bien récupérer. Et on laisse tomber les régimes qui font perdre du poids pour en reprendre (ok, c'est plus possible).

7. Je veux éviter d’être vite essoufflé(e) ? Lors de l'effort, on se concentre sur celle-ci et on en oublie de bien respirer. Alors qu'il est important d'apprendre à utiliser son souffle pendant l'effort. Quand on est trop essoufflé(e) après un effort, on baisse son intensité le temps que le corps s’adapte. Eh oui, c'est le moment de se concentrer sur sa respiration abdominale.

8. Je cours le matin ou l'après-midi ? Il est préférable de courir le matin tant qu'il fait frais, ce n'est pas top de courir dehors quand il fait plus de 25°C et que le soleil tape, mais selon certaines études, le meilleur créneau horaire serait entre 15h00 et 17h00. Sous nos latitudes on attend que le soleil baisse en intensité pour ne pas risquer de souffrir d'un coup de chaud, de se faire des blessures. Que ce soit le matin, l'après-midi, c'est selon ses envies pour prendre le plus de plaisir possible. On retient que le soir, on fait davantage attention, on choisit un lieu propice à une bonne oxygénation et on ne court pas après le dîner.




Nutrition | Minceur & Régime | Sport


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