Connectez-vous S'inscrire

7 idées anti-gaspi alimentaire


Par La Rédaction | Le 17 Octobre 2015 | 0 commentaire(s)


Ras-le-bol du gaspillage ! On a ce sentiment de ne rien pouvoir faire. Et pourtant, c'est possible de s'y mettre sans que cela soit contraignant. Voici 7 idées qui peuvent devenir des habitudes et tout changer.



© Nomad_Soul
© Nomad_Soul
Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

ACHETER DIFFÉREMMENT
Êtes-vous une femme qui adore planifier ? Si oui, vous allez adorer gérer votre frigo ! Au moment de faire les courses au supermarché, si vous optez pour la confection du menu de la semaine, il est plus facile d'acheter que ce qui est nécessaire (avant un petit point des placards, inventaire du frigo). Cela permet d'éviter de jeter certains produits parce que la date de péremption est passée (zut, je n'ai pas eu le temps). Acheter seulement ce dont on a besoin (c'est vrai, cela oblige à faire régulièrement une liste) aide à acheter moins et mieux. Pourquoi mieux ? Parce que l'on réfléchit aux recettes qu'on va concocter en élaborant des plats avec des aliments frais, de saison pour favoriser une meilleure énergie vitale.

RÉINVENTER LES RESTES
Apprendre à cuisiner les restes comme un chef, ça se trouve sur le net qui fourmille de bonnes recettes ou dans des livres tendances. Un aliment de tous les jours : le pain. Plus question de le jeter parce qu'il est rassi, apprenez à le consommer sous d'autres formes :
  • Croûtons d'ail : huile d'olive et ail écrasé. Faites chauffer le mélange dans une poêle tout en faisant griller des morceaux.
  • Chapelure : passez au mixeur et assaisonnez avec des herbes, gruyère ou parmesan.
  • Pain perdu : cliquez pour voir la recette.
Vous avez ce profil : « je sais comment cuisiner les restes », partagez avec vos ami(es) sur les réseaux sociaux. Échanger son savoir, c'est aussi ça être solidaire ! Pareil pour le resto, si vous n'avez pas mangé tout votre délicieux plat, ayez le réflexe de demander votre doggy bag et emportez vos restes, à déguster le lendemain.

CONSERVER LES ALIMENTS
Laisser flétrir la laitue dans le bac, non merci ! Préparez-la, nettoyez la laitue dans de l'eau et du vinaigre, essorez-la et vous pouvez la conserver dans un bol hermétique. En trois jours, tout sera consommé. Armez-vous de votre économe et épluchez (euh, une forme de méditation) chaque légume pour ajouter à vos préparations ou prenez quelques minutes, râpez pour agrémenter vos salades ou accompagner vos mets (conserver dans une boite hermétique).
Idéalement, les fruits et légumes se consomment en moins d'une semaine. Oups, on oubliait, les légumes ou fruits abîmés, tachés sont un pur délice en gratin ou crumble.
Vous avez cuisiné un bon plat, vous l'avez dégusté le midi, le soir. Bof, pas envie demain ? Congelez-en en portions individuelles, pour ne pas jeter les restes en rab. Placez dans une boite hermétique dans le congélo et consommez avant 15 jours de préférence.
Astuce : sortez la portion 1 heure avant, réchauffez doucement dans une casserole, ni vu ni connu, le goût est parfait ! Pensez aussi à adapter les portions si vous n'aimez pas la congélation.

CUISINER LES ÉPLUCHURES
Peau, fanes, tiges, cuisinons tout ! En confiture, par exemple les écorces de melon. En confit, les écorces d'agrumes (aussi pour relever les desserts). En potage, les fanes comme la carotte, les courgettes... Un velouté avec les queues de persil. Un bouillon avec les épluchures de légumes. En fumet : la carcasse de crevettes, de langoustes, de poisson... Un dîner entre amis à la maison, pensez aux chips avec la peau de patate douce, fruit à pain... Même en tempura, vous trouverez aisément la préparation qui se vend en supermarché.

RÉCOLTER MAISON
Récoltés, transformés ! Eh non, pas besoin d'avoir un terrain pour faire pousser des aromates (cives, persil…), légumes, les fruits (un peu plus compliqué). Quelques bacs pour faire une bonne laitue, oui Madame, c'est faisable : laitue, tomate (cerise) par exemple.

APPRENDRE AUX ENFANTS
Éduquer les enfants sur ce sujet permet de limiter le gâchis et d'avoir les bons gestes pour demain. Et dans l'instant, la devise : " n'en perds pas une miette, finis ton assiette ! " Naturellement, l'exemple vient d'en haut.

FAIRE LE MÉNAGE DANS LE FRIGO
Le nettoyer chaque semaine (oui, pas le grand nettoyage, vous avez autre chose à faire). GK parle de l'organiser. Chaque produit à la bonne place, le suremballage carton ou plastique à la poubelle (vive les produits moins emballés). Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés. Dans la porte : oeufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés, mettre en avant les produits (yaourts) dont les dates limites de consommation sont les plus proches. N'ayez pas peur même si la date de péremption est à terme pour les yaourts, la consommation est possible 10 jours après, s'il n'a pas été altéré.
Bon à savoir : lavez une à deux fois par mois votre réfrigérateur à l’eau savonneuse et rincez-le à l’eau javellisée.

Derrière ce patchwork d'idées se cache une vraie nécessité pour l'environnement.
En 2050, il faudra trois planètes pour nourrir la population mondiale ! Même si on ne se sent pas concerné, le gaspillage a aussi des conséquences sur le budget du ménage, sur votre porte-monnaie ! Faites de votre mieux en famille.




Santé | Paroles de femmes | J'aime ça | Mariage | Love&Sex | Mode | Interview | Beauté | Bien-être | Forme | Cuisine | Kaz Pratique | Famille | Société | Hors-Séries | Top Musique | Travail


Je télécharge le Mag' PDF

Installez


Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF