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7 choses à savoir sur l’hydratation


Par La Rédaction | Le 15 Juillet 2017 | 0 commentaire(s)


Comment savoir si on s’hydrate bien ? Suffisamment ? Et avec les bonnes boissons ? Explication.



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1. Pourquoi faut-il s’hydrater ?
Le corps ne contient pas de réserves d’eau. C’est en buvant de l’eau que l’on compense l’eau perdue. La seule boisson qui est indispensable, c’est elle. L’eau constitue une réelle source d’apports en minéraux (calcium, magnésium...). C’est également l’assurance de préserver sa santé donc son équilibre physiologique, d’éliminer les substances toxiques du corps, de réguler et maintenir une température constante à l’intérieur du corps. En d’autres termes, moins on boit, moins on est performant. 

2. Comment savoir si je suis bien hydraté ?
Il faut boire avant d’avoir soif ! Si on remarque qu’on a la langue sèche, un coup de fatigue, mal à la tête, des vertiges et que la sensation de soif est là, c’est qu’on est déshydraté. Pour éviter la déshydratation, on boit un grand verre d’eau avant de passer à table et de petites quantités tout au long de la journée. Sans oublier qu’on doit augmenter sa consommation lors de fortes chaleurs, d’une activité physique, mais également si on a de la fièvre.

3. Est-ce qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour ?
C’est en fonction de l’âge, du sexe, du poids, et même de son activité que l’on calcule la quantité d’eau que l’on doit boire. En moyenne, il est souhaitable de respecter un apport par la boisson de 1,5 litre pour remplacer l’eau perdue (respiration, transpiration, urines, selles). La recommandation est de 2 litres pour une femme et 2,5 litres pour un homme. L’hydratation se fait aussi par le biais de l’alimentation. Si celle-ci est équilibrée (fruits, légumes et autres), elle apporte (normalement) l’équivalent de 1 litre d’eau par jour. Eh oui, on s’hydrate par tous les moyens.

4. Je n’ai pas soif, je m’oblige à boire ?
L’essentiel est de s’hydrater correctement (aliments + boissons) et suffisamment chaque jour afin d’équilibrer sa balance hydrique. 

5. Je bois trop, je me restreins ?
Il faut boire à sa soif ! Mais on évitera de boire beaucoup, trop rapidement, car cela peut être dangereux. Attention au diabète.

6. Sodas, boissons light... ?
Ce sont des boissons qui ont un effet diurétique – favorisent la production d’urines, la déshydratation et apportent de nombreuses calories (ainsi que le café, thé et alcool).

7. Et l’eau du robinet ?
L’eau du robinet contient aussi des sels minéraux et oligo-éléments. Selon la nature géologique des sols, elle sera plus ou moins calcaire, ce qui est en fait une forme de calcium : carbonate de calcium (CaCO3). Sans oublier le chlore, les traces de micropolluants... (qu’on peut retrouver aussi dans les eaux en bouteille). L’eau est réglementée, cependant sa qualité dépendra de plusieurs facteurs (les rapports d’analyses sont consultables à la mairie). Donc, est-ce risqué de boire l’eau du robinet ? Le 100 % sans risque n’existant jamais, il revient à chacun de faire son choix.

Bon à savoir 

– Un enfant risque plus facilement la déshydratation, il faut le sensibiliser à l’importance de boire avant même d’avoir soif. Voici quelques idées pour l’inciter à boire : utiliser des verres colorés ou décorés, des glaçons amusants, une paille, des zestes d’agrumes...

– Et on n’oublie pas qu’on s’hydrate « convenablement » en cas de grossesse ou d’allaitement.




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