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6 méthodes pour en finir avec le stress


Par La Rédaction | Le 10 Octobre 2015 | 0 commentaire(s)


Nombreux sont ceux qui se plaignent du stress : troubles physiques et psychiques. Fatigué de se plaindre, il faut agir et se prendre en main, ça suffit !



© Alistair Cotton
© Alistair Cotton
Le stress déclenche la sécrétion d’adrénaline, l'hypothalamus envoie un message nerveux aux glandes médullosurrénales, mais en grande quantité, elle devient néfaste pour l'organisme.

Trouver ce qui stress
Pour évaluer le stress, il faut prendre en compte de nombreux facteurs externes et internes. 
Il est plus facile d'accuser les autres d'être à l'origine de son stress que d'admettre qu'on est son plus grand stresseur, par exemple en étant trop exigeant avec soi, trop perfectionniste, pas assez organisé... Quand on se sent dépassé, confronté, préoccupé, débordé ou que l'on doit prendre une décision importante, qu'on a des problèmes... Toutes ces situations peuvent causer le stress, au point que le corps n'a plus d'autre choix que de réagir défavorablement avec des signaux d'alarme : anxiété, nervosité, irritabilité, palpitations, maux de tête, vertiges.
Et là, boom, on admet qu'on souffre de stress ! En trouvant nos facteurs de stress, on peut agir sur eux pour s’auto-destresser : on s'observe pour détecter ses facteurs internes, en appliquant diverses techniques (méditation...) afin d'y faire face au mieux ou les éliminer.  Par contre, les facteurs externes sont moins faciles à contrôler. Par exemple un événement inattendu se présente ; on est systématiquement interrompu par le téléphone, collègue, patron ; on se crêpe le chignon brusquement avec quelqu'un. Il faudra avoir une certaine sérénité pour percevoir et maîtriser au mieux ces situations. Reconnaître les sources de stress vous permettra de mieux les gérer.

Les aliments qui aident l'organisme
On surveille son alimentation : est-ce que j’apporte suffisamment de nutriments, de vitamines à mon corps ? On peut manger que des aliments pauvres qui ne sont pas bénéfiques à une bonne gestion du stress. Pour ce faire, mieux résister au stress, on mange de la vitamine B présente dans le poisson, l'avocat… de la vitamine B1(céréales comme l'orge), du potassium contenu dans les noix, les légumes, la volaille, les oranges. Du magnésium qui protège des tensions. Et l'on boit suffisamment d'eau pour stimuler le métabolisme. Il est essentiel de manger tranquillement (on ne se speed pas pour manger). Bonus ! On introduit la phyto : tisane de mélisse (on peut la planter en pot), camomille, thym ; des gélules ou ampoules de ginseng, comprimés de levure de bière.

Bouger, c'est capital
Quand on fait du sport, on est plus endurant au stress, on remarque que lors d'une activité sportive, on lâche le mental. Qu'importe l'activité même à la maison, l'important, c'est d'être en mouvement. Si on est stressé, quelques minutes de sport et hop, on se sent moins oppressé. Les méthodes de relaxation comme le yoga, la sophrologie, la méditation (pour le calme intérieur) sont des alliées pour lutter contre le stress. Si vous n'avez pas encore l’opportunité d'utiliser une de ces méthodes de relaxation, apprenez à bien respirer pour une meilleure gestion des émotions. Les enfants ne sont pas épargnés par le stress ; si on souhaite une bonne ambiance à la maison, des séances de yoga, de respiration en famille sont à privilégier. 

Un massage anti-stress
On frotte ses deux mains, on les met derrière ses oreilles et on masse la tête ; on effleure son visage avec le bout de ses doigts et on masse les tempes. Au niveau des pieds, avec le pouce on effectue des pressions circulaires en appuyant profondément sur toute la plante des pieds sans se faire mal. On respire toujours profondément, la respiration joue un grand rôle dans la maîtrise du stress. On s’octroie de temps à autre, un massage pro.

Bien dormir
Dormez pour vous sentir en forme ! Le sommeil est réparateur, il est essentiel de dormir selon ses besoins, on a tous son propre quota de sommeil, on peut avoir besoin de plus de 8 heures quand une autre personne n'aura besoin que de 5 heures. On s'offre le plaisir de bien dormir pour être plus apte à affronter le stress extérieur.

Apprendre à gérer son temps
« Le temps me manque ! ». On n'a pas de main mise sur le temps. Alors on doit l'organiser pour trouver le bon équilibre entre travail, détente et repos. Au travail, on joue sur l'efficacité en planifiant les tâches (on les exécute jusqu'au bout), si on a un poste à responsabilité, on délègue dès que possible (sans surmener les autres), on trouve l'équilibre, on travaille avec plaisir. De plus, on ne rentre pas à la maison avec les soucis du boulot. À la maison, on s'organise, on se relaxe régulièrement (entre chaque activité) et on intègre le chéri et les enfants dans les tâches quotidiennes du foyer. Pas d'excuse : « il est trop petit pour lui apprendre à ranger ses affaires, faire son lit, nettoyer », sachez que cela ne sera que bénéfique pour lui. On gagne du temps avec une bonne organisation que ce soit au bureau ou à la maison, et on s’aménage du temps aussi pour soi, en sachant reconnaître ce qui est inutile, s'en défaire, on ne se laisse pas déborder !

Le stress est naturel et pas toujours néfaste. Le pouls s’accélère, les mains sont moites, les genoux tremblent, le cœur bat la chamade, cela se produit aussi lors de bons moments (promotion, mariage), ainsi que lors de dangers... Eh oui ! Le stress peut être bon ! Bientôt, découvrez un article sur le stress sain. Quand on a tout essayé, qu'il n'y a rien à faire et que le stress gâche la vie, il est recommandé de se faire aider en thérapie. Mieux utiliser son temps, s'octroyer des bons moments, avoir le bon état d'esprit (être optimiste, dédramatiser), ne pas tirer sur la corde, c'est s'armer pour résister, voire bannir le stress dans sa vie.




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