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5 choses à faire pour éviter de grossir


Par La Rédaction | Le 31 Janvier 2015 | 0 commentaire(s)


La plupart d’entre nous ont une hantise : « grossir », la société nous renvoie sans cesse cette image de la femme mince (stéréotype de la beauté). Heureusement, certaines stars comme Beyonce, Serena Williams revendiquent leurs « Belles » rondeurs (musclées) et les assument. Pourtant, nous faisons une fixation sur nos kilos superflus ou les kilos qu’on risquerait de prendre, de la phrase insidieuse d’une connaissance, « Ça se voit que tu as un peu grossi ».
Comment ne pas retomber dans les méandres des régimes draconiens ? (Qui résultent d’un abus de nourriture pour ensuite se restreindre). Perdre des kilos rapidement pour ensuite les voir revenir en moins de deux ? Plus jamais ça !
Voici quelques conseils pour vous débarrasser des mauvaises habitudes :



© Poulsons Photography - Fotolia.com
© Poulsons Photography - Fotolia.com
LA BASE DE VOTRE ALIMENTATION
Le mot d’ordre et le plus important est : mangez bien !  50% (légumes, fruits…), féculents (quinoa…), limitez les produits à base de farine blanche comme les pâtes. 25% de protéines (poisson, viande maigre, œuf…) et 25% de matières grasses insaturées (poisson gras, graines, noix…). Consommez moins de graisses saturées (fromage, gâteaux, friandises…) et surtout, variez votre alimentation.

FAITES ATTENTION A VOTRE MANIERE DE CUISINER
La cuisine à la vapeur est bien plus saine que les plats roussis, les grillades, les fritures. Pour les vinaigrettes, seul un filet suffit. Privilégiez l’huile d’olive plus saine que les autres corps gras, mais sans en abuser. Mettez des ALIMENTS propices à faire des repas équilibrés dans le frigo et les placards. La préparation des repas doit être un vrai moment de plaisir !

NE SUCCOMBEZ PAS A LA TENTATION !
Les pizzas, les fast-foods, etc. sont à consommer ponctuellement. Le lendemain, mangez des légumes à feuilles vertes (riche en fibres, minéraux, vitamines, pauvres en calories…). Evitez les grignotes, et si vous avez un petit creux, buvez de l’eau, peut-être que vous avez juste soif ! (ne pas confondre les signaux de la soif et de la faim).
On ne cesse de vous le dire, encas = fruits frais à la place des friandises (calories à l’horizon).
Un petit exercice, comptez jusqu’à 10 et posez-vous la question : « est-ce que j’ai vraiment faim ou est-ce de la gourmandise ? » Les prêts à consommer (gâteaux, chips…) doivent être absents ou minimes dans vos placards. Malheureusement, pour garder la ligne, vous devez renoncer ou diminuer la consommation de certains aliments. Mangez ce que vous aimez mais toujours en petite quantité.
 
AYEZ UNE ACTIVITE PHYSIQUE
Idéalement, faites du sport 3 fois par semaine, variez les exercices. Le sport, ce n’est pas trop votre tasse de thé ? Alors, profitez de toutes les occasions pour vous mouvoir (nettoyage à fond, grimper les escaliers, faire un parcours à pied plutôt qu’en voiture…).
 
GARDEZ LE CAP !
Soyons honnêtes, les mauvaises habitudes ont la dent dure. Rassurez-vous, même si vous n’appliquez pas tous ces conseils, ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas sur la bonne voie. Motivez-vous, passez à l’action, même si pendant une semaine, vous n’avez pas eu les bons réflexes, ne vous apitoyez pas sur votre sort en vous disant : « zut, je laisse tomber, ça me prend la tête ». RECOMMENCEZ, et félicitez-vous plutôt des progrès accomplis : « waouh, je n’ai pas cédé à la tentation ! ». Patience, l’essentiel c’est d’essayer, jusqu’à ce que ça devienne des « bonnes » habitudes.
 
La majorité lira cet article et ne relèvera pas le défi. Si au contraire, vous êtes prête, alors foncez ! Mais les seules choses à retenir sont ici : Il n’y a pas de mauvais aliments, il n’y a que des mauvaises habitudes alimentaires. Aimez votre corps, tout est dans la tête, ASSUMEZ votre physique, faites de votre mieux et préservez votre capital santé.




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