Connectez-vous S'inscrire

24 heures dans la peau de TiMalo


Par La Rédaction | Le 2 Avril 2016 | 0 commentaire(s)


Cet artiste nous scotche avec son premier roman « Dyablès » écrit en créole. 
Il est poète, slameur, auteur-compositeur-interprète et valorise le créole guadeloupéen : TiMalo nous parle de sa journée type.



Le matin. En général, je suis debout avant le lever du jour. An ka pwofité pou mwen travay titak. Swa an ka réfléchi asi sa an ka prévwa fè, swa an ka maké on biten. Sa pé on awtik pou blòg-la, on tèks a poézi an ka woumèt pwòp, oben an ka vansé adan woman an mwen.

Une journée type. Aben kon enpé moun ! Mais un lieu en particulier : le métro ! Généralement, c'est là que le lis le plus. Ma liseuse me permet de lire, même quand le métro est bondé. Du temps où j'y lisais des livres de poche, entre les bousculades et l'inconfort, je perdais souvent la page que j'étais en train de lire. Avec ma liseuse, cela ne risque pas d'arriver (rires). Ça a aussi l'avantage de m'inciter à lire plus volontiers en anglais, du fait qu'il y ait un dictionnaire intégré.

Ce qui me fait sourire et passer une magnifique journée. Le Funk ! Écouter ParliamentFunkadelic, Chuck BrownCameo, The Time, etc. En dehors des compliments, surtout ceux venant d'une jolie femme, rien de tel pour avoir de l'énergie toute la journée (rires).

À la nuit tombée. Mon moment préféré le « dessapage », le seul fait d'enlever les vêtements que l'on a portés toute la journée donne vraiment une sensation de libération. D'ailleurs, c'est signe pour moi que la journée est terminée. Par contre, si je veux avoir l'esprit libre et être productif une fois à la maison, il vaut mieux que je sois encore en tenue de travail.

Avant de m’endormir. Il arrive souvent qu’au moment de me coucher, je me pose la question de savoir si je suis toujours sur la voie que je me suis fixée. Le monde propose tant de distractions que l'on a vite fait, selon moi, de perdre de vue ses propres objectifs. J'ai vu trop de gens, bien qu'intelligents et résolus, s’égarés dans leur propre vie pour oublier que cela pourrait m'arriver à moi également. Aussi, je vérifie. Mais je reconnais que le faire tous les soirs, c'est peut-être un peu pathologique.

24 heures dans la peau de TiMalo

MINI-BIO

L'artiste est né à Bouillante en Guadeloupe. 1994, après des études d'ingénieur et un parcours professionnel qui ne le destine pas à une carrière d’écrivain, il reste passionné par l'écriture. Il animait déjà des ateliers dans son école. 
C'est en 2006 qu'il se lance dans le slam « SlamBlag », il se met à pratiquer un slam incisif et théâtral, influencé tant par l’humour cynique des Last Poets que par l’écriture vigoureuse de Léon-Gontran Damas, la force de la voix de Gil Scott-Héron. À cette même période, il participe à la soirée léwoz de Lilian Thuram, Thierry Malo deviendra TiMalo, surnom que lui donne Brother Jimmy, le producteur de l'émission B.World Connection. Au fil du temps, il mesure la place que tient le créole dans son art et en particulier la résonance de la langue auprès de son public. 
En 2007, il écrit deux recueils de poèmes « Pawòl a lòm vo lòm » et en 2009 « 12 textes dans l’avion ». L’année 2008 voit sortir son premier album « Pawòl Funk-Kè », récompensé en 2010 avec le prix Auteur de la Sacem Guadeloupe.
En 2012, il publie un concept-album « Dé Moun », une histoire d'amour entre une femme et un homme confronté aux tumultes des sentiments, provoqués par les événements liés au LKP en 2009, complété par « Rèbèlòt », la première nouvelle publiée en créole. 2015, « Dyablès » son premier roman choc en créole s’inspire d’une série de drames conjugaux en 2012 en Guadeloupe. Touché, il écrit un roman de terreur – fantastique –  dans lequel les femmes, las des violences qui leurs sont faîtes, se transforment en cannibales sanguinaires ; l'occasion aussi de revisiter le mythe de Ladyablès, légende de la Guadeloupe qui prétend que Ladyablès séduit et emmène les hommes imprudents dans la montagne où ils disparaissent à jamais.

Actu : vous pouvez voir son actualité, ses projets, acheter son roman via son site www.timalo.com




Dans la peau d'un homme



Les + lus

Facebook
Retrouvez votre webzine
sur l'APPLI Google Play
Téléchargez le Hors Série
Magazine PDF