10 superfruits : des concentrés en antioxydants


Par La Rédaction | Le 9 Avril 2016 | 0 commentaire(s)


Ultra-concentrés, des supercarburants pour notre organisme, ce sont des fruits introduits ou endémique des Antilles, de la Guyane amazonienne.



Connus, méconnus, ils sont un concentré de bienfaits avec leurs pleins d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, des propriétés anti-cancer, boosters du système immunitaire, action bénéfique sur le système digestif. Il suffit seulement d'en consommer.

ACÉROLA
On l'appelle aussi cerise des Antilles, cerise de la Barbade, elle pousse facilement en Amérique du Sud. Le jus est consommé par les Indiens de l'Amazonie qui l'utilisent contre la diarrhée. Elle est très riche en vitamine C – de 10 à 40 fois plus que l'orange, le taux s'abaisse si le fruit est trop mûr – A, B5, en magnésium, fer, elle a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes. Avec des propriétés antioxydantes dues aux polyphénols, c'est un anti-cancer.

CAMU-CAMU
Issu de la forêt amazonienne, le camu-camu est une baie pleine de vitamine C, il est particulièrement plus intéressant que l’orange (+ de 20 à 50 fois), le citron (consommé aussi à la place du citron au Pérou) et même de l'acérola et d'autres vitamines du groupe B, E. C'est un anti-inflammatoire, anti-viral, vertus antioxydantes. À cause de son goût trop acide comme les agrumes, il n'est pas consommé nature, il est plus facilement accessible en Guyane, vous pouvez aussi l'acheter en poudre pour le mélanger à vos boissons, desserts.

FRUIT DE LA PASSION
Cette baie appelée aussi maracudja est un fruit des petites Antilles, il contient multitudes d'antioxydants favorisant la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Ses graines croquantes sous la dent sont riches en vitamines, oligo-éléments, cuivre, zinc... Avec des vertus anti-cholestérol.

GOYAVE
Elle contient de la vitamine C (5 fois plus riche que l'orange), A, des polyphénols qui s'associent pour une bonne dose d'antioxydants. C'est un fruit aussi riche en fibres qui par conséquent soulage de divers problèmes intestinaux.

GRENADE
Originaire de l'Iran, elle renferme dans sa peau coriace des graines (arilles) pleines d’antioxydants, son jus est reconnu par des études scientifiques pour diminuer les risques des maladies cardiovasculaires, des cancers et un effet neuro-protecteur. Elle possède de nombreuses propriétés antivirales, anti-inflammatoires...

LITCHI
On raconte qu'il est un porte-bonheur en Chine. Une fois cueilli, il arrête de mûrir, décortiqué, on déguste la chair blanche également antioxydante avec sa richesse en vitamine C et il constitue une bonne source de potassium.

MANGOUSTAN
Ce fruit violacé à maturation est originaire de l'Asie tropicale, on le découvre en Trinidad et au fur et à mesure dans l'arc antillais, on consomme sa chair blanche nature-nature parce qu'il perdrait sa saveur en cuisson, des antioxydants y sont présents en abondance.

MANGUE
Elle vient de la région indo-birmane, elle contient du bêta-carotène qui a un rôle protecteur contre le cancer, riche en antioxydants comme le polyphénol, la vitamine C. Elle constitue aussi une bonne dose de fibres solubles qui assurent la protection contre les maladies cardiovasculaires, et est riche en pectine qui aide à éliminer le cholestérol.

MELON
Il existe de différentes variétés de melons, le fruit est originaire d'Afrique, d’Asie, mystère ? Le melon constitue une formidable source de vitamines A, C, caroténoïdes, superoxyde dismutase, c'est donc différents antioxydants, qu'il perd au fur et à mesure conservé entier au réfrigérateur.

PASTÈQUE
Déguster un fruit pour se rafraîchir, vous ne pourriez en trouver de meilleur que la pastèque (melon d'eau). Source d'eau, les antioxydants présents : le caroténoïde, particulièrement le lycopène anti-inflammatoire, on pense aussi qu'elle aide à lutter contre le cancer de la prostate. La pastèque est le fuit le plus riche en citrulline – acide aminé qui serait profitable au cœur, vaisseaux sanguins et système immunitaire. Vous pouvez déguster les pépins qui sont comestibles et riches en vitamine C. Il est préférable de ne pas en abuser à cause de la quantité de sucre, si vous faites attention à votre poids.

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